Comparez les meilleures assurances auto
Obtenez votre devis d'assurance auto
Nos Conseils
Pour la majorité des automobilistes, souscrire une assurance auto c'est un engagement sur au moins 1 an, ce n'est pas pour quelques jours. Pourtant, il existe certaines situations pour lesquelles il est intéressant de souscrire de manière temporaire. C'est ce que vous permet de faire l'assurance auto à la semaine. Nous vous donnons quelques informations pour mieux comprendre cette couverture.
L'assurance auto à la semaine est une formule qui prévoit la même couverture qu'une assurance auto classique, sauf qu'elle ne vous protège que sur 7 jours. Contrairement à une formule traditionnelle, vous n'êtes donc pas engagé sur 1 an.
Elle s'inscrit dans une formule plus globale, appelée "assurance auto temporaire ". La loi autorise les automobilistes à souscrire ce genre de contrat pour une durée d'1 jour à 3 mois.
Les garanties de cette formule peuvent être légèrement différentes de celles d'une assurance classique, mais vous bénéficierez toujours de la formule minimale au tiers.
En ce qui concerne la souscription de cette formule, les compagnies peuvent être plus exigeantes en matière de profil de conducteur.
Il existe plusieurs situations pour lesquelles il peut être intéressant de souscrire une assurance auto à la semaine. Notamment, dans les cas suivants :
Concrètement, dès lors que vous avez besoin d'assurer un véhicule sur une courte période, il est intéressant de se tourner vers l'assurance auto à la semaine.
Comme toutes les formules d'assurance, l'assurance auto à la semaine présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Le principal avantage de cette formule est qu'elle vous permet de ne couvrir votre véhicule que pendant une courte période. Ainsi, si vous devez simplement la ramener de l'étranger ou la conduire sur quelques jours, vous n'êtes pas obligé de vous engager sur 1 an, comme avec une formule classique.
Cela vous permet également de faire des économies. Tous les conducteurs occasionnels ont alors intérêt à souscrire cette assurance temporaire.
De plus, cela vous permet de vous sortir rapidement d'une situation exceptionnelle, comme la suspension de votre contrat.
Néanmoins, comme c'est une couverture de courte durée, le plus souvent vous n'avez pas accès à toutes les garanties habituelles. En général, c'est une formule au tiers qui est proposée, afin de respecter la loi et de couvrir les tiers des dommages que vous pourriez leur causer.
Si le véhicule que vous souhaitez assurer est neuf ou a une valeur importante, cela peut être un inconvénient d'être seulement couvert par la formule minimale.
En souscrivant une assurance auto à la semaine, vous avez en principe accès à toutes les formules classiques: tiers, intermédiaire et tous risques. Celle au tiers ne protège que les autres automobilistes, ainsi si vous avez des dommages sur votre voiture, vous ne serez pas indemnisé.
La formule intermédiaire est une formule au tiers à laquelle on ajoute les garanties bris de glace, vol et incendie. Il est également possible d'ajouter la garantie corporelle du conducteur.
Enfin, la formule tous risques est la plus complète. Elle comprend toutes les garanties précédemment citées, en plus de la garantie dommages tous accidents. Cette dernière vous permet d'être couvert en toutes circonstances, même lorsque vous êtes responsable du sinistre.
Toutefois, comme nous l'avons vu précédemment, pour une assurance auto à la semaine il est possible que vous soyez limité à la formule minimale.
Vous pourrez tout de même souscrire des options, en contrepartie d'une surprime. Notamment, les garanties dont nous venons de parler ou l'assistance.
Bien qu'elle soit de courte durée, l'assurance auto 7 jours représente tout de même une prise de risque considérable pour les assureurs. De ce fait, sa souscription est accompagnée d'une condition d'âge pour les conducteurs. Ces derniers doivent être âgés d'au moins 21 ans et une limite peut être fixée à 75 ans.
Il est possible que d'autres conditions soient imposées, cela dépend de l'assureur auprès duquel vous souscrivez.
L'assurance auto à la semaine se met en place simplement et rapidement. Cela est d'autant plus vrai depuis l'avènement des assurances en ligne.
Pour bénéficier d'une couverture plus étendue et d'un tarif réduit, toute souscription doit tout de même être précédée d'une comparaison d'offres. Il faut en effet savoir que le prix peut aller du simple au double d'un assureur à un autre pour le même niveau de couverture.
C'est pourquoi recourir à un comparateur est d'une grande utilité. Cela permet en effet d'avoir un aperçu des différentes offres d'assurance à la semaine existantes sur le marché.
En quelques minutes, vous obtenez votre devis et vous pouvez souscrire votre contrat. Dès lors que vous avez fourni les pièces justificatives nécessaires et que vous avez payé, vous êtes couvert.