Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Assurance auto pour résilié: les solutions possibles

Les assureurs ont la possibilité de résilier votre contrat pour plusieurs motifs légitimes ou simplement à l'échéance. Si vous avez été résilié, vous devez sûrement être à la recherche d'une nouvelle assurance. Toutefois, il est plus difficile de trouver un contrat pour un conducteur résilié. De plus, les offres sont souvent plus chères qu'à la normale. Rassurez-vous, il existe des solutions pour vous, dont nous vous parlons ici.

conducteur résilié ayant des difficultés à trouver une assurance auto

Quelles sont les solutions disponibles pour les conducteurs résiliés ?

Trouver un contrat d'assurance auto pour un conducteur résilié peut s'avérer compliqué. En effet, votre profil représente une aggravation du risque pour les compagnies, c'est pourquoi certaines refusent de vous assurer. De plus, les assureurs qui acceptent appliquent une surprime, c'est-à-dire une augmentation de vos cotisations.

Pour répondre à ce besoin, certaines compagnies se sont spécialisées dans les profils à risque. Ainsi, elles proposent des contrats auto dédiés aux conducteurs résiliés. Ces formules sont souvent plus attractives au niveau du prix et ont le mérite de proposer des garanties adaptées aux besoins.

Pour trouver facilement une offre avantageuse lorsque vous avez été résilié, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurance auto. Grâce à notre outil, en quelques minutes vous avez accès à une multitude d'offres et de devis, qui correspondent à vos attentes.

L'assurance auto est-elle obligatoire après une résiliation ?

Bien que la recherche d'un nouveau contrat soit laborieuse, l'assurance auto reste obligatoire, même quand vous avez été résilié. En effet, la loi est claire : tous les véhicules terrestres à moteur doivent être couverts par une assurance.

Si vous passez outre cette règle, vous vous exposez à de lourdes sanctions. Surtout depuis janvier 2019, date à laquelle la lutte contre les conducteurs sans assurance se durcit. En effet, les policiers ont désormais accès au Fichier des véhicules assurés, ils peuvent donc à tout moment vérifier que votre véhicule possède bien une assurance auto.

Dans quels cas l'assurance auto peut-elle résilier mon contrat ?

Le motif le plus courant de résiliation par l'assurance auto est un trop grand nombre de sinistres. Toutefois, cette possibilité ne peut intervenir que si elle est mentionnée dans la partie résiliation des conditions générales du contrat. Si tel est le cas, votre assureur doit vous informer de cette décision par un courrier recommandé, au moins 2 mois avant la date d'échéance.

Ce délai vous permet d'avoir un peu de temps pour retrouver une nouvelle assurance. Aussi, l'assureur doit vous rembourser au prorata de l'échéance initiale les cotisations en trop-perçu. Les conditions sont les mêmes pour une résiliation sans justificatif à la date anniversaire du contrat.

Outre la multiplication des sinistres, souvent invoquée par les compagnies, d'autres motifs leurs permettent de résilier votre contrat :

  • La résiliation pour le non-paiement des cotisations : sous 10 jours après l'échéance vous recevez une mise en demeure de votre assureur. Si vous ne réglez toujours pas sous 30 jours, ce dernier suspend vos garanties. Le contrat est résilié 10 jours plus tard si vous n'avez pas payé les sommes dues.
  • La résiliation pour fraude : lorsque vous souscrivez votre assurance, vous devez répondre honnêtement aux questions posées par votre assureur. Si ce dernier se rend compte que vous avez fait de fausses déclarations ou que vous avez omis au cours du contrat de l'informer d'un nouveau risque, il peut résilier votre assurance.
  • La résiliation pour un retrait de permis : bien sûr, si votre permis vous est retiré, votre assureur peut résilier votre contrat.

Comment trouver une assurance auto après résiliation ?

Comme nous l'avons vu précédemment, il peut être très laborieux de retrouver une assurance auto après avoir été résilié par votre assureur. Pour ne pas payer trop cher et avoir des garanties adaptées à vos besoins, il est important de se tourner vers des assureurs spécialisés dans les profils à risque.

Alors comment trouver ces compagnies qui proposent des contrats spécialisés pour les conducteurs résiliés ? Eh bien, tout simplement en utilisant un comparateur en ligne. Notre outil est simple d'utilisation et rapide. En moins de 5 minutes, vous avez accès à plusieurs devis au meilleur prix.

Il vous suffit de remplir notre formulaire, dans lequel il vous sera demandé :

  • Le type de véhicule à assurer : une voiture que vous possédez déjà, un futur achat, etc.
  • Les informations sur votre voiture : marque, puissance fiscale, année de mise en circulation, etc.
  • Les informations sur votre profil : date de naissance, profession, date d'obtention du permis de conduire, vos antécédents de conducteur et d'assurance, etc.
  • L'usage du véhicule : adresse de résidence et de parking, les trajets réguliers (privé et travail par exemple), code postal du lieu de travail, etc.

Une fois ces informations complétées, vous obtiendrez une page de résultat, sur laquelle les offres de nos partenaires seront présentées. Parmi eux, se trouvent des assureurs spécialisés dans les profils des conducteurs résiliés. Ainsi, vous êtes sûr de trouver le meilleur prix et les meilleures conditions pour votre assurance auto.

Les assurances spécialisées dans les résiliés sont-elles efficaces ?

Les assurances spécialisées pour les conducteurs résiliés sont tout aussi efficaces que les compagnies traditionnelles, voire plus. En effet, en plus d'accepter les profils à risque comme clients, elles offrent des tarifs avantageux. Contrairement aux autres assureurs, elles n'infligent pas de surprime à ces conducteurs.

Aussi, le niveau de garantie sera plus élevé pour un même tarif. Puisqu'il n'y a pas de surprime, l'assuré peut en effet ajouter des garanties à son contrat sans faire décoller le prix.

Les assurances spécialisées dans les profils à risque sont non seulement efficaces, mais aussi très avantageuses. Si vous avez été résilié par votre assureur, vous ne devez pas hésiter à faire appel à ces compagnies.

Que faire si aucun assureur auto ne veut m'assurer car je suis résilié ?

Il est possible qu'aucun assureur ne veuille vous assurer, du fait du risque que vous représentez en ayant été résilié par votre ancienne compagnie. C'est pourquoi certains assureurs se sont spécialisés dans les profils à risque et acceptent la plupart du temps de couvrir les conducteurs dans votre situation.

Toutefois, si vous ne trouvez aucun assureur auto qui accepte de vous assurer, vous avez une voie de recours : le BCT. Le Bureau Central de Tarification a pour mission de faire respecter l'obligation pour les conducteurs d'être assurés au minimum en responsabilité civile.

Pour contacter le BCT, vous devez remplir deux conditions : avoir fait une demande auprès d'au moins 1 assureur qui a refusé de vous assurer même au tiers et savoir auprès de quelle compagnie vous voulez être assuré.

En effet, ce bureau est indépendant et ne peut pas vous proposer un assureur, c'est à vous de choisir. Il est préférable d'en choisir un qui pratique des tarifs bas, car c'est sur la base du tarif de référence de l'assureur que le BCT définit le prix.

Ce dernier va alors obliger l'assureur en question à vous délivrer un contrat au minimum avec la responsabilité civile. Il ne peut pas l'obliger à vous assurer pour plus de garanties, mais il fixera le prix des cotisations.

🧠 À retenir : le contrat d'assurance obtenu grâce au BCT n'est valable que 1 an. Soyez donc prudent pour pouvoir conserver votre contrat après ce délai.
Alexandre Lamour
26/05/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍