Trouver la meilleure assurance auto tarif

Détenir un véhicule est une étape importante de la vie d'adulte. C'est un élément qui améliore la qualité de vie en simplifiant vos mouvements. Au vu de son mode de fonctionnement et des risques auxquels vous vous exposez en conduisant, il est nécessaire de souscrire à une assurance auto. Selon votre profil et vos besoins votre assurance auto tarif peut être plus ou moins élevée. Beaucoup d'assureurs ont calculé le prix moyen d'une assurance auto. Aussi serait-t-il intéressant de découvrir selon quels critères les assurances calculent le montant de votre prime d'assurance. Pour vous aider à budgétiser votre future assurance auto, il serait intéressant de savoir combien coûte en moyenne une formule d'assurance auto. Utilisez notre simulateur en ligne pour avoir le prix d'une assurance automobile.

assurance auto tarif

Les critères de calcul d'une prime d'assurance

Selon la formule qui vous convienne, la méthode de calcul est la même partout. Les assureurs évaluent un certain nombre d'informations sur le souscripteur pour établir son profil. A partir de votre profil et de vos besoins en termes de couverture, la compagnie vous propose un devis d'assurance. Les informations à fournir sont donc :

On renégocie 380.98 euros par an sur votre comparatif Assurance Voiture

Les informations sur le véhicule : ici, il est important de savoir quel est sa marque, son modèle et la série. Les formulaires demandent également la puissance du véhicule, son âge, et le coût d'achat. Pour le côté technique, vous devez préciser le type de motorisation et les options de la voiture.

L'utilisation du véhicule est également pris en compte à travers les critères tels que : le lieu où vous garez la voiture, le kilométrage à l'année, l'itinéraire le plus effectué, les renseignements sur les autres conducteurs du véhicule, et la fréquence à laquelle vous conduisez votre voiture.

Les informations sur le conducteur principal du véhicule : l'assureur s'intéresse ici à votre âge, à votre situation familiale, à votre profession, à l'endroit où vous vivez, à la date de délivrance du permis de conduire, et à votre passé de conducteur.

C'est à partir des statistiques conçues sur les profils d'assurés que les compagnies déterminent le risque qu'ils représentent. Plus le risque est élevé, plus le souscripteur demande de garanties, plus le montant de la prime sera élevé.

Le coût moyen des formules d'assurance auto

Pour une assurance auto tarif classique, l'assuré doit généralement être âgé de 23 ans minimum. Ce dernier doit également posséder son permis depuis plus de 3 ans. Ces deux critères associés à d'excellents antécédents de conduite vous classent dans la catégorie des conducteurs classiques. L'assurance au tiers en France coûte en moyenne 537 euros pour les conducteurs classiques. L'assurance au tiers étendu quant à elle a été estimée à 640 euros en moyenne. Pour l'assurance tout risques, le tarif est beaucoup plus élevé dans la mesure où c'est la formule la plus complète. Elle offre une couverture totale au souscripteur, à sa voiture et aux personnes autour. En France, l'assurance tout risque coûte 800 euros en moyenne.

Pour ce qui est des jeunes conducteurs, l'assurance auto coûte beaucoup plus cher quelle que soit la formule. En effet les conducteurs novices représentent un risque très élevé pour les assureurs. C'est pourquoi ils appliquent en général une surprime de 100% à ce type de souscripteur. Aussi, si l'on considère le prix moyen d'une prime d'assurance en France, pour une formule au tiers, un jeune conducteur devrait payer 1074 euros la première année. Pour une formule au tiers étendu, le jeune conducteur devrait payer 1280 euros. Enfin, pour une formule tout risque, un jeune conducteur devrait payer en moyenne 1600 euros la première année.

Comment trouver une assurance auto moins cher ?

Le meilleur moyen de trouver une assurance auto à un prix abordable c'est de comparer les devis en ligne. L'outil de comparaison de devis d'assurance auto d'Itandi, vous aide à réaliser plusieurs centaines d'euros d'économies sur votre prime d'assurance. Cette méthode de recherche d'assurance est la meilleure parce qu'elle vous permet de mettre en concurrence plusieurs offres. Les assureurs en concurrence ont plus de chance de vous proposez des coûts attractifs afin de gagner un nouvel assuré. De plus, notre comparateur en ligne compare votre profil avec les offres de centaines de compagnies de son panel. La procédure dure quelques minutes en moyenne. Et bien sûr, le service est entièrement gratuit.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin