Comparez les assurances pour animaux

Jusqu'à quel âge peut-on assurer un (vieux) chien correctement ?

Lorsque vous décidez d'adopter un chien, vous savez que vous aurez la chance de passer environ 10 ans en sa compagnie. De ce fait, il convient d'anticiper les différentes dépenses qui pourraient survenir. En ce qui concerne les frais de santé, il existe des assurances pour chien qui comportent de nombreuses garanties. Mais jusqu'à quel âge peut-on assurer un chien ? Est-ce possible d'assurer un vieux chien ? Les réponses dans notre article.

un vieux chien couvert par une assurance

Quelle est la limite d'âge par race pour assurer son chien ?

En tant que propriétaire d'un chien, vous devez savoir que les assureurs appliquent une limite d'âge en-deçà ou au-delà de laquelle il est difficile, voire impossible de souscrire une assurance. De manière générale, on considère que l'âge minimum est 3 mois (parfois 6 mois) et l'âge maximum 8 ans. Ces limites ne sont pas fixées au hasard, elles représentent des périodes de vie pendant lesquelles votre chien a moins de risques de tomber malade.

Néanmoins, en fonction de la race de votre animal, l'âge ne sera pas pris en compte dans la même mesure. En effet, en fonction de celle-ci un chien du même âge peut être considéré comme étant sénior ou comme étant encore jeune.

Les chiens de grande taille ou de taille géante entrent dans la catégorie des chiens âgés bien avant leurs congénères de moyenne ou petite taille. En effet, les toutous des 2 premières catégories sont considérés comme seniors respectivement à 7 ans et 5 ans. Or, ceux des 2 dernières catégories sont reconnus âgés qu'à partir de 9 ans et 16 ans.

Un chien de taille géante devient donc sénior près de 11 ans avant un chien de petite taille. Au vu de ce constat, un Yorkshire et un Terre Neuve ne seront pas égaux devant l'assurance pour chien. Le premier pourra être assuré à un âge plus avancé que le second. Il en est de même pour un Spitz Nain et un Bouvier Bernois ou un Bouledogue et un Dogue Allemand.

Les limites d'âge pour assurer votre animal dépendent également des politiques des assureurs. En effet, chacun les détermine, selon ses propres statistiques, elles peuvent donc être différentes d'une compagnie à une autre.

↑ Sommaire

Que couvre les mutuelles pour animaux acceptant les vieux chiens ?

Les mutuelles pour animaux qui acceptent les vieux chiens peuvent couvrir tous les postes de dépenses dont vous pourriez avoir besoin (visites simples chez le vétérinaire, chirurgie, maladie, etc.). Toutefois, les conditions de souscription sont plus strictes.

En effet, en plus d'une vaccination à jour et une identification justifiée par la carte I-CAD, les assureurs peuvent vous demander d'autres éléments. Notamment, la transmission d'un carnet de bonne santé établi par un vétérinaire et un bilan de santé complet.

Il peut aussi y avoir un durcissement des conditions, tel qu'un délai de carence plus important, une franchise plus élevée, un taux de remboursement plus bas et une cotisation plus chère.

Néanmoins, il commence à y avoir un essor de compagnies qui ne durcissent pas les conditions pour les assurances des vieux chiens. L'important est de bien vérifier les détails du contrat avant de vous engager.

↑ Sommaire

Est-ce intéressant de souscrire une assurance pour son vieux chien ?

Il est toujours important d'assurer son chien, et ce même s'il est âgé. En effet, la seule solution pour protéger votre animal et réduire les coûts liés aux frais de santé est d'adhérer à une mutuelle pour chien.

Les risques sont beaucoup plus élevés chez les vieux chiens, il est parfaitement établi qu'un chien âgé est plus exposé aux risques d'accident et de maladie. Il est indispensable que vous puissiez faire soigner votre animal sans impacter votre budget. Surtout en connaissant les prix très élevés des frais vétérinaires, étant donné qu'ils sont fixés librement par ces spécialistes.

Par exemple, si votre chien est affecté par une insuffisance rénale, qui est la 2e cause de mortalité chez les chiens âgés, les frais sont importants. En effet, cette pathologie, qu'elle soit chronique ou aiguë, cause de nombreux problèmes : ophtalmologiques, endocriniens, cardiaques ou des affections de la coagulation. Elle implique de nombreux soins : échographie, biopsie rénale, électrocardiogramme, analyses sanguines, intervention chirurgicale, etc.

Ces soins peuvent coûter plusieurs milliers d'euros, sans l'aide d'une mutuelle, nombreux sont les propriétaires qui ne peuvent pas payer. Ce n'est qu'un exemple, mais il existe plusieurs maladies qui peuvent engendrer ces frais, c'est pourquoi l'assurance pour vieux chien est indispensable.

↑ Sommaire

Quels sont les vieux chiens les plus susceptibles de pouvoir souscrire une assurance santé ?

Certaines races de chien ont la particularité d'avoir une espérance de vie élevée. Celle-ci leur permet de pouvoir être plus facilement assurés après 9 ou 10 ans. Voici une liste non-exhaustive des chiens ayant les meilleures espérances de vie :

  • Le Caniche ;
  • L'Épagneul tibétain ;
  • Le Border Terrier ;
  • Le Lhassa Apso ;
  • Le Yorkshire Terrier ;
  • Le Teckel ;
  • Le Welsh Corgi;
  • Le Shi Tzu ;
  • Le Chihuahua ;
  • Le Spitz Nain.
Sauf exception, on remarque que plus le chien est petit, plus son espérance de vie est élevée. Les chiens de taille géante sont donc moins susceptibles de pouvoir souscrire une assurance santé pour chien après leurs 10 ans.

↑ Sommaire

Les assurances pour chiens âgés couvrent-elles l'animal à vie ?

En principe, l'assurance pour chiens âgés couvre votre animal à vie, cela signifie que vous aurez des garanties jusqu'à sa mort. Malheureusement, certaines compagnies assurent votre animal jusqu'à une certaine limite d'âge et arrêteront le contrat au-delà de cette limite. Il est donc primordial de vérifier les clauses inscrites dans le contrat avant de le signer, afin de vous assurer que votre chien est protégé jusqu'à son décès.

Aussi, quelques rares assureurs résilient le contrat lorsque votre chien est trop souvent malade ou s'il a subi plusieurs accidents. Vous devez donc également vérifier que votre compagnie n'agit pas de la sorte avant de vous engager, au risque de perdre vos garanties quand vous en avez le plus besoin.

↑ Sommaire

Où trouver une mutuelle pour vieux chien ?

Grâce à notre comparateur de mutuelles pour chien, en quelques minutes vous pouvez trouver une assurance pour vieux chien. Étant donné que les assureurs qui acceptent d'assurer les chiens âgés sont plus rares, il est bien plus pratique d'utiliser un comparateur que de chercher par vos propres moyens.

Du fait du large panel d'offres que nous comparons, les chances de trouver une mutuelle pour vieux chien sont plus grandes. La recherche est simplifiée, mais ce n'est pas tout, le prix peut être beaucoup plus bas. En effet, ces assurances spécifiques sont généralement plus chères que les autres, il est donc primordial de pouvoir comparer les tarifs des différentes compagnies.

Ainsi, grâce à notre outil, vous pouvez trouver une mutuelle pour vieux chien à bas prix avec des garanties adaptées aux besoins et à l'état de santé de votre animal. Cette comparaison est en plus gratuite et sans engagement.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 12/05/2021 | Modifié le 21/12/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les assurances pour animaux 👍