Comparez les assurances pour animaux

Est-ce que votre chien peut encore être couvert par une assurance après 10 ans ?

Bien que le marché de l'assurance santé animale soit assez récent, on constate tout de même une grande diversité d'offres dans le domaine. Si tous les contrats proposés ne se valent pas, ils s'accordent néanmoins sur un point, celui de la garantie relative à l'âge du chien. Il s'agit en effet d'un facteur qui entre nécessairement en compte lors de l'établissement du contrat d'assurance santé. Il doit donc entrer en ligne de compte lorsque vous comparez les assurances pour chien.

chien de plus de 10 ans couvert par une assurance

Peut-on assurer un chien de 10 ans ou plus ?

Il est scientifiquement prouvé qu'au-delà de 7 ans, les chiens sont beaucoup plus sujets aux accidents de santé. La plupart des assureurs imposent par conséquent une limite d'âge au-delà de laquelle la souscription d'une assurance pour chien devient impossible. Il est donc difficile d'assurer un chien de 10 ans ou plus, la limite étant généralement de 8 ans.

Cependant, des études scientifiques montrent une augmentation de l'espérance de vie de ces animaux de compagnie grâce à l'évolution de la médecine vétérinaire et de la qualité des soins qui leur sont prodigués. Pour cette raison, certaines compagnies d'assurances acceptent désormais d'assurer les chiens jusqu'à l'âge de 10 ans et même plus.

Quelles sont les races pouvant plus facilement souscrire une assurance après 10 ans ?

Si la race du chien est prise en compte lors de l'établissement de l'assurance, c'est parce que l'espérance de vie dépend aussi de cet élément. Par conséquent, il sera beaucoup plus facile d'assurer certaines catégories de chiens que d'autres. En effet, plus un chien est grand, plus il risque d'attraper certaines pathologies dont les traitements se révèlent assez coûteux (retournement de l'estomac, dysplasie, etc.). En établissant une limite d'âge, les compagnies d'assurance se montrent simplement réalistes quant au contexte des difficultés de santé du meilleur ami de l'Homme.

Ainsi les races de petite taille et les races de taille moyenne sont beaucoup plus faciles à assurer. Les chiens faisant partie des races de petite taille sont considérés comme âgés à partir de 10 ans avec une espérance de vie moyenne estimée à 16 ans. Il s'agit entre autres du Bichon, du Pékinois ou encore du Yorkshire. Pour les races de taille moyenne comme le Carlin ou le Beagle, l'espérance de vie moyenne est à peu près de 13 ans.

Quelles sont les races difficiles à assurer après 10 ans ?

Il est plus difficile de souscrire à une assurance pour les chiens de grande taille. On compte dans cette catégorie les chiens de race géante dont l'espérance de vie est estimée à 8 ans, donc en dessous de 10 ans. Il s'agit entre autres du Saint-Bernard, du Chien de Leonber, du Dogue allemand, du Montagne des Pyrénées ou encore du Mâtin Napolitain.

Il en va de même pour les chiens dans la catégorie « grande race » qui ont une espérance de vie moyenne de 9 ans. Le Dalmatien, le Berger allemand ou encore le Labrador en font partie.

Quels sont les points de vigilance lors de la souscription d'une assurance santé pour un chien de 10 ans ou plus ?

Pour souscrire une assurance santé pour un chien de 10 ans et plus, il est important de faire preuve de prudence pour effectuer le bon choix. Bien entendu, vous devez prendre connaissance des conditions de souscription et comparer pour opter pour le contrat le plus avantageux.

En outre, vous devez vous informer sur le taux de remboursement ainsi que sur la franchise. N'hésitez pas à négocier cette dernière pour avoir le moins de reste à charge possible dans le cas où votre chien aurait besoin de soins.

Il est aussi nécessaire d'examiner minutieusement les garanties proposées et les exclusions pour savoir les dépenses sur lesquelles vous pourrez obtenir un remboursement en cas de problème.

Il est à noter que la souscription d'une assurance n'implique pas une prise en charge immédiate. Veillez donc à ce que le délai de carence soit le plus court possible pour éviter toute mauvaise surprise.

Quelles sont les conditions à respecter pour assurer son chien de 10 ans ou plus ?

S'il est possible de souscrire une assurance pour chien de 10 ans et plus, certaines conditions sont tout de même imposées par les assureurs. Le propriétaire doit avant tout fournir certains justificatifs, à savoir :

  • Une déclaration de santé établie par un vétérinaire. Un bilan de santé doit donc être réalisé avant la souscription du contrat.
  • Un carnet de vaccination à jour.
  • La carte I-CAD.
💡 À savoir : Sachez que les compagnies d'assurances imposent généralement un taux de remboursement inférieur pour les chiens âgés. On observe également certaines restrictions au niveau des garanties, alors n'hésitez pas à négocier au mieux pour obtenir la meilleure couverture possible.

Quelles sont les races de chiens vivant le plus longtemps ?

L'espérance de vie des chiens étant liée à leur taille, les races de petite taille vivent plus longtemps que les races plus grandes. De ce fait, on compte parmi les chiens qui vivent le plus longtemps :

  • Le Caniche Toy (entre 14 et 15 ans).
  • L'Épagneul tibétain (de 14 à 15 ans).
  • Le Lhassa apso (14 ans).
  • Le Border terrier (14 ans).
  • Le Yorkshire Terrier (de 13 à 16 ans).

Plusieurs autres petits chiens possèdent également une espérance de vie élevée comme le Corgi, le Caniche ou encore le Cairn terrier.

Où trouver une assurance pour chien de 10 ans ou plus ?

La meilleure manière de trouver une assurance pour chien sans limite d'âge est d'utiliser un comparateur d'assurance pour animaux. Rapide et facile à prendre en main, cet outil permet de dénicher le meilleur contrat. Vous pouvez vous servir de notre comparateur pour effectuer le choix de la compagnie d'assurance et de la formule idéale pour assurer votre chien. Il vous permettra d'identifier en toute simplicité l'offre la plus adaptée pour protéger votre chien.

Alexandre Lamour
12/05/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les assurances pour animaux 👍