Comment la météo de votre région influence le prix de votre assurance auto ?

Nous savons tous que les routes sont dangereuses en règle général. Et surtout en cas d'intempérie, ralentir sur les routes et redoubler de prudence sera fortement recommandé.

simulation assurance auto comparateur

Mais je me suis quelque peu questionné a ce sujet. Nous sommes capables d'inventer des chaussures tout terrain, des chaussures avec des crampons, de quoi rester sur vos deux pattes a toute épreuve.

En revanche des roues qui tiennent la route impossible de trouver ! Serait ce un coup monté pour vendre toujours plus de roues et de raisons dites à "risques" arrangeant votre assurance auto qui se justifiera pour chaque centime en plus ?

D'ailleurs, l'assurance sera la première à vous demandez de faire attention. Enfin, il est vrai que personne n'a envie de passer à la caisse (voir à la casse).

Quelles sont les causes de ces accidents liés à la météo ?

Devis Assurance Auto : M. Vincent a gagné en moyenne 30 euros tous les mois grâce à ce comparatif

Tout d'abord la visibilité ; avec la pluie pas facile de bien voir la route, et même avec de bons essuie glace ! Sans parler d'un risque bien plus important. D'ailleurs, il existe même des noms à ce phénomène.

Cela se nomme l'Aquaplaning ou l'aquaplanage (vous avez le choix, ils n'ont pas su se décider.). Mais qu'est-ce que c'est ?

Avec une forte pluie, cela va créer une pellicule d'eau qui peut empêcher l'adhérence totale entre les pneus de votre voiture et la route. Cela reste dangereux, car si vous n'êtes pas assez prudent vous risquerez de perdre le contrôle de votre voiture (Bonjour les dégâts ! ).

Il arrive même que les voitures glissent sur la chaussée. De plus, même en ayant une bonne assurance auto cela reste coûteux.

Donc si vous êtes sur une région pluvieuse, n'hésitez pas à faire une simulation de votre tarif sur un site comparateur histoire de bien se couvrir.

Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises !

Tout d'abord, un glissement n'entraîne nécessairement à un accident de la route . Vous avez sûrement déjà vu une ou deux vidéos de voiture tournant sur elle-même dans une autoroute. Eh bien, oui, on peut avoir de la chance dans certains cas, mais ce n'est pas très responsable de la part de ces conducteurs !

Lors de fortes pluies, il est donc important de faire attention à l'aquaplaning en contrôlant l'état de vos pneus le plus régulièrement possible.

Si vous pouvez attendre que le beau temps refasse surface, c'est une très bonne idée aussi.

Enfin freiner trop brusquement vous fera perdre le contrôle du véhicule. C'est pourquoi les conducteurs préfèrent privilégier le frein moteur.

Malgré toutes ces recommandations nous ne sommes jamais à l'abri d'un danger, car le temps peut se montrer imprévisible.

Je peux juste vous faire une dernière recommandation qui est de choisir une assurance auto capable de gérer tous types de circonstance. De plus, il est assez simple de trouver un tarif qui sera vous convaincre en faisant une simulation sur un site de comparateur d'offre.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin