Comparez les Assurances Moto

Comment assurer un scooter sans carte grise ?

Assurer son scooter est inévitable pour pouvoir conduire malgré la faible puissance de ce type de véhicule. Chaque conducteur doit souscrire une assurance scooter auprès d'une compagnie d'assurance. Beaucoup se demandent s'il est possible de le faire alors que le véhicule n'est pas immatriculé. Pour tout savoir, découvrez ce qui est autorisé et interdit dans le cadre de l'assurance scooter.

assurer un scooter sans carte grise

Est-il possible d'assurer un scooter sans carte grise ?

L'immatriculation des véhicules deux roues comme le scooter est devenue obligatoire en 2011. Ainsi, chaque assureur exige une copie du certificat d'immatriculation afin de s'assurer que le futur assuré soit bien dans la légalité. Il n'est donc pas possible d'assurer un scooter sans carte grise.

À noter : l'ancienne carte grise barrée avec le certificat de cession peuvent suffire provisoirement pour souscrire l'assurance scooter. La nouvelle carte grise sera à transmettre dès sa réception.

Conducteur de bécane, en utilisant ce nouveau comparateur vous pouvez économiser au moins 16 pourcent sur votre assurance - Faites le test

Peut-on assurer un scooter si la carte grise est à un autre nom ?

En théorie et légalement parlant, une personne non-propriétaire d'un scooter peut souscrire une assurance pour celui-ci. Le rôle de ces deux documents ne sont pas les mêmes alors il n'y a pas de problème à proprement parler.

Il faut tout de même savoir que les assureurs seront plus réticents pour vous proposer une assurance scooter. Cette démarche est plus simple lorsque les deux noms apparaissent sur la carte grise en titulaire et cotitulaire du véhicule.

Comment faire immatriculer un scooter sans carte grise ?

Il est possible que certains scooters n'aient jamais été immatriculés car ce n'était pas obligatoire avant 2011. Dans ces cas-là, le nouveau propriétaire doit effectuer une demande de certificat d'immatriculation accessible sur Internet. Il aura besoin d'un justificatif pour son identité mais aussi pour son domicile.

En ce qui concerne le véhicule, il faut fournir un justificatif de propriété comme le certificat de cession. Et enfin, l'original du certificat de conformité est aussi demandé pour immatriculer un scooter sans carte grise.

Quels sont les documents à fournir pour assurer un scooter ?

Pour assurer un scooter, les assureurs ont besoin de quelques documents. Tout d'abord, pour rassembler des informations sur votre profil, il vous demande en général de remplir un questionnaire. Cela permet notamment d'identifier votre identité, vos besoins et vos souhaits.

À cela, le futur assuré doit joindre une copie de la carte grise qui justifie l'immatriculation du véhicule (définitive ou provisoire) avec la copie également du certificat de cession pour preuve que le véhicule est bien le vôtre.

Enfin, l'assureur demande votre relevé d'information concernant d'autres assurances moto mais aussi auto. Cela lui permet de connaître votre coefficient bonus/malus et ainsi adapter la prime d'assurance. Un relevé d'identité bancaire est aussi à fournir dans le cas où vous voudriez payer la cotisation par prélèvement automatique.

Comparez les meilleures assurances moto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
10/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍