L’essentiel de la garantie décennale : comment l'obtenir ?

La garantie decennale est un jargon familier qui n'est plus à présenter aux spécialistes du bâtiment, qui n'est autre qu'une assurance professionnelle. Son utilité est indéniable, car elle permettra de couvrir le maitre d'ouvrage pendant 10 ans, dans le cas d'un dommage qui affecte la solidité de l'édifice ou qui pourrait le rendre inhabitable. Comment se procurer alors de cette garantie décennale ?

comment obtenir la garantie decennale

Ce qu'il faut faire avant de réaliser les travaux

Bien avant de lancer les travaux, il est nécessaire de vous assurer contre ces risques :

Métiers du BTP: moins 24% sur votre Assurance Garantie Décennale grâce à notre outil

- Pour commencer, il faut que vous vérifiez que l'expert avec qui vous traitez, soit bel et bien soumis à la garantie décennale. Il est nécessaire que les numéros de police d'assurance, ainsi que les coordonnées de la compagnie soient présentés, bien avant que le chantier ne commence, afin que le client puisse s'assurer de sa couverture, dans le cas défavorable où un problème surviendrait.

- Il faut aussi que vous souscriviez à une garantie dommages-ouvrage, car celle-ci vous permettra de bénéficier d'un paiement rapide au niveau des travaux de réparation.

Comment obtenir la garantie decennale ?

Sachez qu'une garantie décennale est valable pendant 10 ans, à partir du moment où vous recevez les travaux, ce qui engage le professionnel dans une intervention rapide dans le cas où vous serez victime d'un souci majeur. Si vous constatez que durant les 10 ans, l'ouvrage commence à s'effondrer, qu'il y a des fissures présentes sur les murs, que les fondations n'ont pas vraiment été réalisées comme il se doit, il est nécessaire que vous fassiez appel à l'entreprise qui effectuait les travaux.

Vous pouvez exiger d'obtenir de la part de votre artisan son attestation de garantie decennale.

Pour ce faire, inscrivez la nature des travaux que vous devez exécuter, ainsi que la date, tout en précisant que ces tâches sont couvertes par la garantie décennale. Il est également nécessaire que vous fassiez une petite présentation de la nature des problèmes que vous avez constatés, tout en donnant des explications, pourquoi il est nécessaire d'appliquer la garantie décennale. Pour terminer, il ne faut pas oublier d'énoncer votre identité, de signer et de mettre une date sur le courrier.

Ensuite, la prochaine étape sera de prévenir la compagnie d'assurance avec laquelle vous avez souscrit votre assurance dommage-ouvrage, pour que l'assureur puisse envoyer un expert chez vous sous 60 jours, qui vous donneront une proposition d'indemnisation sous 90 jours. Si vous pensez que l'offre est assez avantageuse, vous pourrez recevoir votre acquittement sous 15 jours, dans le cas contraire, l'assureur se verra vous offrir un versement de 75%.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin