Les travailleurs non-salariés peuvent bénéficier d'une mutuelle spécifique adaptée à leur statut. Cette mutuelle vient en complément des remboursements de la Sécurité sociale et offre une protection santé optimale. Cependant, pour trouver la mutuelle idéale à son profil d'indépendant, il peut s'avérer utile d'utiliser un comparateur de mutuelles pour indépendant (TNS).
Qu'est-ce qu'un comparateur de mutuelle pour indépendant (TNS) ?
Une mutuelle TNS est une complémentaire santé qui s'adresse aux travailleurs non-salariés. Cette catégorie de travailleurs ne possède pas de mutuelle d'entreprise obligatoire et doit donc se couvrir seule. Le comparateur de mutuelle pour indépendant vous permet d'analyser les offres disponibles et de faire un choix.
Il y a certains points sur lesquels les assurés doivent se pencher pour étudier les offres. Et pour cela, le comparateur sera votre meilleur allié ! Il est en effet capable de comparer chaque point important des contrats proposés par les différents assureurs. Par exemple, vous pouvez vérifier si la mutuelle prend en charge les consultations avec dépassement d'honoraires. Votre comparateur pourra également analyser pour vous les prestations en optique, prothèse dentaire, etc., qui sont des pôles de dépenses importants.
Chaque point devra être bien analysé, y compris les différentes formules proposées. Les complémentaires santé proposent en effet plusieurs niveaux de garantie, à des tarifs différents. À vous d'analyser ce qui est chaque fois pris en charge, et pour quel coût.
Pourquoi utiliser un comparateur de mutuelles pour indépendant ?
De nombreuses raisons rendent utile l'utilisation du comparateur de mutuelle pour indépendant. Pour commencer, c'est un outil gratuit et qui vous fait bénéficier de nombreux avantages. Le comparateur de mutuelle pour indépendant est par ailleurs très facile à utiliser.
✍️À noter : son usage n'implique pas d'engagement systématique.
Cet outil permet aux personnes non salariées de découvrir les meilleures offres du marché, afin de faire un choix pertinent. Les propositions dépendent des besoins spécifiques en matière de santé de chaque utilisateur.
Ainsi, les tarifs, les services et toutes les options proposées sont analysés au peigne fin pour vous permettre de vous situer par rapport à vos attentes. Le comparateur de mutuelle pour indépendant vous permet ainsi de choisir lemeilleur rapport qualité/prix.
Il faut savoir que le prix des mutuelles peut connaître une variation du simple au double en fonction de différentes situations. Les risques sont calculés par les assureurs sur la base de paramètres précis.
À titre indicatif, voici un tableau comparatif des meilleures mutuelles indépendant-TNS pour l'optique :
Assureur
Remboursements sur l'Optique
Apicil
1 000 euros
SwissLife
850 euros
Alptis
775 euros
Cegema
700 euros
FFA
560 euros
Asaf&AFPS
550 euros
Apivia
450 euros
*Méthodologie : Données récoltées en date du 14/02/2023
Qui peut utiliser un comparateur de mutuelle pour indépendants ?
Le comparateur de mutuelle pour indépendant n'est pas accessible à tous les travailleurs. Seuls ceux qui sont à leur propre compte peuvent bénéficier de ce type d'assurance. Un travailleur indépendant gère ses activités et fixe ses propres horaires de travail. En raison de son statut, il bénéficie d'un régime social différent de celui d'un salarié. On distingue 4 catégories de travailleurs indépendants :
Le comparateur de mutuelle pour indépendant peut rechercher le meilleur contrat d'assurance incluant votre famille parmi les bénéficiaires. Il peut s'agir de votre conjoint ou de votre concubin. Les ascendants et les descendants jusqu'au 3e degré peuvent également bénéficier de ce contrat. De nombreuses garanties vous sont proposées avec une mutuelle TNS : prise en charge du ticket modérateur, le forfait hospitalier, les soins dentaires, les frais d'optique ...
Pour utiliser un comparateur de mutuelle TNS, il faut tout d'abord définir vos besoins en matière de santé et de complémentaire.
Avant de souscrire une mutuelle TNS, vous devez tenir compte de vos besoins réels enfrais médicaux courants tels que :
les médicaments,
les dépassements d'honoraires,
les prothèses auditives,
les soins dentaires,
les soins optiques,
l'hospitalisation ...
Ensuite, vous précisez votre choix pour l'option du tiers payant si la mutuelle en fait la proposition. Il s'agit d'une dispense qui vous évite d'avancer les frais de consultation, auprès d'un généraliste ou d'un spécialiste.
Vous devez également tenir compte du délai de carence avant de souscrire une couverture santé. Durant cette période, certaines garanties comme celles liées à l'hospitalisation ne sont pas prises en charge. Ce délai de prise en charge peut varier selon la mutuelle. Il compte aussi dans l'analyse des offres et influe sur votre choix.
Pour vous aider dans le choix de votre mutuelle pour indépendant, itandi.fr vous propose son comparateur de mutuelle santé gratuit. Notre outil vous aide à gagner du temps dans l'obtention de devis.