Comparez les Assurances Moto

Faire appel à un courtier pour son assurance scooter

À la recherche d'une assurance scooter ? Vous pouvez vous tourner vers un courtier spécialisé dans ce domaine. La recherche d'une assurance peut être une tâche ingrate, tant par le temps consacré, que par la difficulté à choisir. En effet, une multitude d'acteurs proposent des contrats d'assurance pour scooter, mais chacun propose des niveaux de garanties et des tarifs très différents. Le courtier peut alors être une véritable aide, puisqu'il effectue cette recherche à votre place et dans vos intérêts.

courtier en assurance scooter

Quel est le rôle du courtier en assurance scooter ?

Le courtier en assurance scooter a le rôle d'intermédiaire entre les assureurs et le souscripteur. Il défend les intérêts de son client (le souscripteur) auprès des compagnies, afin de trouver un contrat qui lui corresponde en tout point.

Le courtier est indépendant, il ne privilégie donc pas une compagnie plutôt qu'une autre. Toutefois, il a une certaine force de négociation, puisqu'il peut apporter plusieurs clients à l'assureur. Il arrive donc plus facilement à obtenir des offres attractives pour ses clients.

Le courtier a donc pour objectif de vous dénicher la meilleure assurance scooter en termes de prix, de garanties et de conditions (franchises, plafonds d'indemnisation, délais de carence).

Ce professionnel fait donc le travail de recherche à votre place, en prenant en compte vos intérêts. Il est particulièrement efficace lorsque vous avez des difficultés à souscrire un contrat, par exemple si vous avez du malus ou si vous avez été résilié par votre compagnie puisqu'il vous aidera à trouver une assurance pour votre scooter, de surplus avec de bonnes garanties.

↑ Sommaire

Pourquoi choisir un courtier en assurance scooter ?

Le courtier en assurance scooter présente de nombreux avantages. Il vous aide à trouver un contrat qui présente des conditions favorables au regard de vos attentes.

Le courtier vous fait d'abord gagner du temps. En effet, la recherche d'une assurance peut être une tâche longue et compliquée. Or, en optant pour un courtier, c'est lui qui fera ce travail à votre place. Vous n'aurez qu'à choisir l'offre qui vous convient parmi celles qu'il vous propose.

Aussi, comme nous l'avons vu, ce professionnel est indépendant. Il ne vous fera donc pas souscrire à une offre moins performante, seulement parce qu'il a un accord avec une compagnie. Il ne vous proposera que des contrats avec des garanties personnalisées à vos besoins et un prix adapté à votre budget.

Au final, le courtier vous fait gagner du temps et de l'argent, puisqu'il cherche pour vous les meilleurs contrats d'assurance scooter.

De plus, le courtier est un professionnel, il connaît son domaine. Il a également un rôle de conseiller, il peut vous guider dans le choix de la meilleure assurance pour vous. Il vous conseillera notamment sur les garanties dont vous avez vraiment besoin, les conditions qui sont adaptées à votre situation (délai de carence, franchise, plafond d'indemnisation) et le prix que vous devrez payer.

↑ Sommaire

Qui a intérêt à faire appel à un courtier en assurance scooter ?

Certains conducteurs peuvent avoir du mal à trouver une assurance scooter, sans négliger les garanties ou payer une prime exorbitante. En effet, si vous êtes considérés comme un profil à risque, plusieurs assureurs peuvent refuser de vous couvrir ou vous faire subir une surprime en contrepartie des risques que vous présentez.

C'est notamment le cas des profils suivants :

  • Un conducteur résilié : si vous avez été résilié par votre ancien assureur, vous présentez un profil à risque pour votre future compagnie. Les motifs de cette résiliation peuvent être nombreux : non-paiement des cotisations, trop grand nombre de sinistres, fausse déclaration, aggravation du risque, etc.

Lorsque vous présentez un tel risque, les assureurs auront tendance à vous appliquer une surprime. Ce qui signifie que vous devrez payer beaucoup plus cher pour un même niveau de garanties que celui de votre précédent contrat.

Le courtier pourra alors vous aider à trouver une assurance à un prix raisonnable avec le niveau de garanties dont vous avez besoin.

  • Un conducteur malussé : tout comme le conducteur résilié, si vous avez du malus, vous présentez une aggravation du risque pour les compagnies. Pour rappel, le malus correspond à une augmentation de la prime d'assurance du fait de vos antécédents de conduite (ex : plusieurs sinistres responsables).

Le coefficient de réduction/majoration reflète donc aux yeux des assureurs votre profil de conducteur. Pour votre assurance scooter, ce malus a un impact important, puisque les assureurs peuvent vous faire subir une surprime, voire refuser de vous assurer, au vu des risques que vous présentez.

Là encore, le courtier est une aide précieuse, puisqu'il négociera des contrats pour vous, en tenant compte de vos besoins. Il peut alors vous permettre de souscrire une assurance performante en termes de garanties et de prix.

  • Un jeune conducteur : bien que les conducteurs de scooter soient souvent jeunes, le manque d'expérience peut pousser l'assureur à vous octroyer une prime plus élevée.

Le courtier peut alors vous dénicher des assurances moins chères, qui vous couvrent pour les risques auxquels vous êtes exposé.

Les assureurs n'ont pas tous la même politique commerciale, certains sont spécialisés dans les assurances scooter pour les jeunes, tandis que d'autres privilégient les conducteurs expérimentés. Le rôle du courtier est aussi de vous aider à choisir le meilleur acteur pour votre profil.

↑ Sommaire

Quel est le prix d'un courtier en assurance scooter ?

Le courtier en assurance scooter est le plus souvent gratuit. En effet, sa rémunération provient généralement d'une commission versée par l'assureur auprès duquel vous avez souscrit le contrat par son biais. De ce fait, vous n'avez souvent pas à assumer le coût des services du courtier, puisque c'est l'assureur qui le rémunère.

Seuls des frais de dossier pourraient vous être facturés. Néanmoins, il est de plus en plus rare que ces frais soient ajoutés à la facture, et ce que vous passiez par un courtier en ligne ou en agence. De plus, s'il y en a, vous pourrez toujours les négocier.

Vous n'avez donc pas à vous soucier du prix du courtier en optant pour ce professionnel. Tout ce que vous devrez payer c'est votre prime d'assurance scooter.

D'ailleurs, pour trouver un courtier performant, qui est apte à vous proposer des contrats pas chers, vous pouvez vous servir de notre comparateur en ligne. En effet, en renseignant quelques informations sur votre scooter et sur vous-même, vous obtiendrez plusieurs propositions d'assurances adaptées à vos attentes.

Parmi nos partenaires, vous trouverez des courtiers, spécialisés dans le domaine de l'assurance pour scooter. Depuis la page de résultats, vous pourrez alors poursuivre votre souscription directement avec le courtier de votre choix.

↑ Sommaire

Peut-on changer d'assurance scooter avec un courtier ?

Vous devez savoir que le rôle du courtier en assurance scooter ne s'arrête pas à la souscription du contrat. Véritable allié, ce professionnel, de par son rôle de conseiller, vous soutient tout le long de la vie de votre contrat.

Si vous souhaitez changer d'assurance scooter, il peut alors vous aider dans vos démarches. Il cherchera pour vous un contrat moins cher ou plus performant, selon vos besoins et vous guidera pour résilier l'ancien contrat.

Si votre contrat actuel a plus d'1 an, vous pourrez changer d'assurance avec la loi Hamon. Dans ce cas, aucuns frais, ni pénalités ne pourront vous être facturés. Ce sera le nouvel assureur, déniché par votre courtier, qui s'occupera des démarches de résiliation auprès de votre ancienne compagnie.

↑ Sommaire

Comment souscrire une assurance scooter avec un courtier ?

Pour souscrire votre assurance scooter avec un courtier, rien de plus simple. Une fois que vous avez comparé les différentes propositions du professionnel et que vous avez choisi le devis d'assurance scooter qui répond à vos attentes, vous pouvez le souscrire.

Si vous êtes passé par un courtier via notre comparateur d'assurance, vous pourrez souscrire directement sur notre site. Il vous suffira de renseigner quelques informations, telles que vos antécédents de conducteur (sinistres, suspension ou retrait de permis), les caractéristiques de votre scooter (modèle, marque, puissance, valeur) et votre profil (type de permis, nombre d'années de permis, âge).

Vous devrez également fournir des justificatifs pour finaliser la souscription :

  • Votre carte d'identité ;
  • Un relevé d'information : il précise votre coefficient de bonus-malus et indique le nombre et le type de sinistres que vous avez eu, s'il y a. Si vous n'avez jamais été assuré, vous n'aurez pas besoin de fournir ce document ;
  • Votre permis : BSR, permis AM ou permis de conduire, en fonction de votre situation ;
  • La carte grise de votre scooter ;
  • Un RIB : si vous avez opté pour le prélèvement automatique de vos cotisations.
🚨Attention : remplissez tous les champs attentivement, car si vous faites une erreur ou une fausse déclaration, vous pourriez ne pas être indemnisé en cas de sinistre avec votre scooter.
Alexandre Lamour
Publié le 04/08/2021 | Modifié le 01/02/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍