=h1

Investissez sur les meilleures assurances vie

👉 Nombreux contrats comparés

👉Votre simulation en quelques minutes

Comparer les meilleurs rendements

Livret A ou Assurance vie : Où placer son argent ?

Proposant chacun des taux d'intérêt très intéressants et de nombreux autres avantages, l'assurance vie et le livret A font partie des placements préférés des Français. Ils servent tous deux à constituer une épargne et à profiter des rendements qui en découlent. Selon votre profil et l'objectif visé, vous pouvez préférer l'un ou l'autre. Pour faire un meilleur choix entre ces deux types de placements, il est important d'analyser plusieurs facteurs comme les avantages et les limites de chaque solution. Itandi.fr vous présente les caractéristiques et les profils adaptés pour chaque type de placement.

Livret A ou assurance vie ?

L'assurance vie : quels sont ses avantages et inconvénients ?

L'assurance vie est le produit de placement financier le plus utilisé en France selon la Fédération française de l'assurance. Son principe est simple : l'assureur se charge de placer les versements de l'assuré sur des fonds auxquels sont associés des rendements plus ou moins intéressants selon le niveau de risque. Les conditions d'ouverture d'une assurance vie sont très simples.

Toute personne a la possibilité de signer le nombre de contrats d'assurance vie qu'elle désire avec une mise de départ peu importante. L'assurance vie présente de nombreux avantages, notamment fiscaux, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages de l'assurance vie

Inconvénients de l'assurance vie

✅Le niveau de risque est fonction des fonds de placement choisis (avec les fonds euros par exemple, le capital est garanti).

Fiscalité avantageuse : les intérêts et les plus-values générés par l'assurance vie bénéficient d'une imposition réduite après 8 ans de détention.

Transmission optimisée : en cas de décès, l'assurance vie permet de transmettre un capital aux bénéficiaires désignés avec un abattement fiscal favorable, pouvant aller jusqu'à 152 500 € par bénéficiaire

❌Le taux de rémunération des fonds euros est en baisse sur les dernières années.

❌L'assuré doit prévoir les charges comme les frais de gestion de contrat, d'entrée et de sortie de fonds.

Par ailleurs, avec l'assurance vie, les sommes placées sur des unités de compte sont confrontées à un plus grand risque, mais leur rendement est plus élevé. Certains assureurs proposent aussi des contrats avec un rendement minimum garanti, quelles que soient les conditions.

😉Astuce : pour obtenir un meilleur rendement avec l'assurance vie, il est recommandé de diversifier vos placements. Vous pouvez améliorer votre rentabilité en misant sur les unités de compte et les marchés financiers.

↑ Sommaire

Le livret A : quelles en sont les caractéristiques ?

Le livret A est une solution de placement d'épargne réglementée par l'État qui en fixe :

  • le plafond,
  • le taux de rendement,
  • les conditions d'ouverture, etc.

Toute personne mineure ou majeure peut être titulaire d'un livret A. Il suffit de 10 euros de mise de fonds pour ouvrir un compte. Le livret A est un produit d'épargne liquide accessible à tous et simple d'utilisation. Il possède aussi de nombreux avantages et quelques limites.

Avantages du livret A

Limites du livret A

✅Le livret A est totalement défiscalisé (les intérêts produits ne sont pas imposables à l'impôt sur le revenu et sont non assujettis aux prélèvements sociaux ou forfaitaires).

✅Les fonds déposés sur le livret A sont garantis par l'État et ne sont pas impactés par les variations du marché financier.

✅Le livret A peut être cumulé avec d'autres produits d'épargne comme le livret de développement durable et solidaire (LDDS).

✅L'ouverture, la gestion et le versement d'argent sur le livret A n'engendrent aucuns frais.

✅Le titulaire du livret peut retirer autant d'argent qu'il le désire, quand il veut, sans pénalités fiscales ou financières.

❌Il n'est possible d'ouvrir qu'un seul livret A en son nom.

❌Les sommes sont plafonnées à 22 950 euros pour les particuliers.

🚨Important : le taux de rendement du livret A peut varier en cours d'année. À titre d'exemple, il est passé de 0,5 % en janvier à 2 % en août 2022 et à 3% en février 2023.

↑ Sommaire

Que choisir entre le livret A et l'assurance vie ?

Le choix de placer votre argent sur une assurance vie ou sur un livret A doit dépendre des objectifs que vous visez. Le plus souvent, l'assurance vie est choisie pour :

  • constituer et faire fructifier une épargne,
  • créer un complément de revenus à utiliser plus tard,
  • favoriser une transmission avantageuse de son patrimoine.

Il s'agit en effet d'un placement intéressant qui se réfléchit à long terme. Par contre, le livret A est essentiellement destiné à stocker une épargne de précaution. Il peut également servir à provisionner des sommes destinées à financer des projets personnels comme un voyage, un achat de voiture, etc. Le but des livrets est de permettre à leurs détenteurs d'avoir des liquidités pour résoudre des situations urgentes ou programmées.

Selon votre âge et votre profil, il peut être utile d'investir dans l'assurance vie pour réaliser vos projets de vie. Pour ce faire, vous devez entrer en contact avec les compagnies d'assurances qui proposent ce type de contrat. Plusieurs assureurs proposent des offres avec bonus sur le fonds en euros selon le pourcentage d'unités de compte que vous acceptez.

Cependant, pour trouver la meilleure offre, il est indispensable de procéder à une comparaison des devis via un comparateur en ligne comme celui proposé par Itandi.fr. Notre outil est 100 % gratuit, sans engagement et très facile à utiliser. Il vous suffira de renseigner quelques informations personnelles pour obtenir plusieurs offres intéressantes de contrats d'assurance vie.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 12/04/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :