Comparez et économisez sur votre mutuelle

Où trouver une mutuelle discount ?

Nombreux sont les plus modestes d'entre-nous ayant  'ras-le-bol' de devoir payer aussi cher pour des besoins primaires de santé. Pour répondre aux problèmes des plus démunis ou tout simplement de ceux souhaitant payer leurs contrats moins chères, nous avons mis en place tout un système permettant d'obtenir une mutuelle à prix discount.

mutuelle discount

Une mutuelle c'est quoi ?

Il s'agit d'organisme créé pour faciliter, compléter et s'assurer le remboursement des frais médicaux lorsque la part de la sécurité sociale a été enlevée. Si par exemple vous êtes, par accident, tombé de l'escalier, et que vous vous êtes fracturé le tibia. En allant chez le spécialiste, il vous facture 100 euros par exemple, de cette somme, seulement 70 euros seront remboursés par la sécurité sociale. De ce fait, la mutuelle va payer intégralement ou partiellement les 30 euros restants. Cette mutuelle est un organisme à but non lucratif. Elle est dirigée par un conseil d'administration dont les membres sont élus par les adhérents et est régie par le code de mutualité. Et le fond qu'elle possède vient des cotisations de ses membres. Ainsi, pour s'entraider, des personnes mettent en commun de l'argent afin qu'en cas d'urgence médicale le coût à payer serait moindre. Toutefois, les cotisations sont parfois élevées, c'est là qu'interviennent les mutuelles discount proposant des prix bas pour des garanties tout de même satisfaisantes.

Gagnez 37.28 € tous les mois sur votre Mutuelle Santé

Fonctionnement de la mutuelle

La mutuelle fonctionne de concert avec la sécurité sociale. En souscrivant à un de ces organismes, vous acceptez le taux de recouvrement, les prestations médicales et le coût de cotisation qui généralement est fixe.

Alors, une question se pose : quel rapport y a-t-il entre la cotisation et le remboursement ? Réponse : en fonction de la somme que vous cotisez, vous aurez accès à un taux de remboursement déterminé. Pour dire autrement, plus cette somme est élevée plus le taux de recouvrement est grand, et donc, moins elle est élevée, moindre est le taux de recouvrement.

Lorsque vous allez chez le docteur spécialiste de tout à l'heure, la sécurité sociale va prendre en charge une partie des frais médicaux selon un tarif conventionnel qui peut être différent du tarif réel exercé par le docteur.

La sécurité sociale va payer la facture partiellement suivant un taux déterminé, disons 70% par exemple. Ainsi par rapport au tarif conventionnel, il reste encore 30% à payer. Ce 30 % restant est appelé ticket modérateur. C'est la somme qui reste à payer par rapport au tarif conventionnel.

Information importante : une mutuelle discount (50% moins chère) n'est pas nécessairement moins couvrante. Il suffit de choisir la mutuelle discount proposant exactement les garanties dont vous avez besoin. Rendez-vous sur notre comparateur pour en savoir plus.

La mutuelle est là pour payer cette somme restante. Ainsi, la mutuelle part-elle sur une base du ticket modérateur à savoir les 100% de ce ticket. Or, comme il a été dit, le docteur peut avoir un tarif plus grand. Par exemple il peut donner pour tarif 200 euros, alors que le tarif conventionnel est de 100 euros. On appelle cela un dépassement d'honoraire. Du coup, les 100% du ticket modérateur ne sont plus suffisants.

Il vous faut encore payer 100 euros. Cependant, si vous avez payé plus en cotisation, selon la mutuelle à laquelle vous vous êtes souscrit, votre cotisation correspondra à un taux de remboursement allant à 150%, voire même à 200%. De ce fait, selon la mutuelle à laquelle vous souscrivez, vous pourrez payer plus pour un moindre remboursement ou encore payer moins avec de meilleur remboursement.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
20/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍