Comparez et économisez sur votre mutuelle

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

Pour faire face à l'augmentation du montant des frais de santé, la souscription d'un complémentaire santé semble indispensable. Également connu sous le nom de mutuelle santé, le complémentaire santé complète le remboursement de l'assurance maladie obligatoire en prenant en charge les dépenses non couvertes par cette dernière. À quoi sert réellement une mutuelle santé ? Comment faire pour profiter d'une mutuelle adaptée à ses besoins ?

mutuelle santé forum

Un remboursement complétant l'assurance maladie

Cliquez sur ce lien pour économiser en moyenne 34 euros tous les mois sur votre Assurance Complémentaire Santé

Souscrire une mutuelle santé est une démarche ayant pour objectif de prendre en charge l'intégralité ou une partie des dépenses de santé de l'assuré. La mutuelle santé complète ainsi l'indemnisation de la sécurité sociale. Toutefois, à la différence de la sécu qui est obligatoire, cette mutuelle est optionnelle et libre. Par ailleurs, bien que la mutuelle et la sécurité sociale fassent chacune l'objet d'une cotisation, le montant de la cotisation pour la complémentaire est indépendant des revenus de l'assuré. En effet, elle ne change pas, contrairement à l'écot pour la sécurité sociale. En général, les contrats de mutuelle santé proposant les remboursements les plus élevés sont également les plus onéreux.

Les garanties d'une mutuelle santé

Dans le cadre d'une mutuelle santé, les garanties dites optionnelles sont nombreuses. Avant de choisir une mutuelle santé, il est essentiel d'utiliser un comparateur en ligne. En effet, comparer les différentes offres proposées par les assureurs permet de trouver la mutuelle la plus adaptée aux besoins de l'assuré et la plus avantageuse. D'ailleurs, un comparateur en ligne est un outil efficace permettant d'obtenir plusieurs offres en peu de temps. Pour trouver le meilleur comparateur en ligne, vous pouvez lancer une discussion sur un forum en ligne.

En général, les consultations, les soins médicaux, les médicaments provenant des pharmacies, l'hospitalisation, les soins optiques, les prothèses et les soins dentaires ainsi que les appareils auditifs peuvent être pris en charge par un complémentaire santé. Néanmoins, cette liste peut s'étendre selon l'organisme assureur. Si vous désirez connaître d'autres éléments de garanties, n'hésitez pas à vous rendre sur un forum de discussion.

Bien appréhender son contrat de mutuelle santé

Quelques astuces permettent de décrypter un contrat de mutuelle santé. Il existe généralement deux types de contrats : collectif et individuel. Dans les entreprises, les employeurs peuvent proposer aux salariés d'adhérer à un contrat collectif. Quand un contrat d'assurance santé est souscrit par un employeur pour ses employés, la couverture peut être étendue au conjoint et aux enfants de l'employé.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
20/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍