Comparez les Assurances Moto

Quel est le prix moyen pour une assurance scooter ?

Pour pouvoir conduire un véhicule à moteur sur terre, il est légalement demandé qu'il soit assuré par le conducteur. Ainsi, le scooter n'échappe pas à la règle et doit être couvert par une assurance scooter. La question principale qui vient toujours en premier concerne le prix. En effet, c'est important de voir si votre budget peut correspondre à la souscription d'une assurance. afin de vous aider dans vos démarches, nous mettons à votre disposition quelques conseils utiles.

prix assurance scooter

Quel est le prix d'une assurance pour scooter 50cc ?

Pour obtenir de véritables chiffres et vous donner une idée concrète du marché des assurances scooter en ce moment, nous avons réalisé une simulation sur notre comparateur d'assurance avec un profil classique et un véhicule d'occasion banal de 50cc.

Pour une formule au tiers (protection minimale), il faut prévoir en moyenne entre 300 euros et 500 euros par an. Si vous choisissez un contrat un peu plus complet pour votre scooter 50cc, vous devrez payer entre 400 et 600 euros l'année. Enfin, une assurance tout risque coûte environ de 500 à 700 euros par an pour un scooter de 50 cc.

Les prix sont donnés en fourchette car beaucoup d'éléments entrent en jeu dans le calcul de la prime d'assurance. Les prix varient donc énormément d'un contrat à l'autre.

Amoureux des Motos, en utilisant ce nouvel outil vous pourriez gagner plus de 44 % sur le coût de votre assurance - Obtenir mon tarif moto

Quel est le prix d'une assurance pour scooter 125cc ?

Le prix d'une assurance pour un scooter 125 cc est plus élevé que celui d'une assurance pour un scooter 50 cc. En effet, il est plus puissant donc présente plus de risque du point de vue de l'assureur. Cela engendre systématiquement une augmentation de la prime d'assurance. Le coût d'une assurance scooter 125cc est estimé entre 500 euros pour les contrats les moins couvrants et 1 000 euros pour les contrats les plus complets et les profils les plus atypiques.

Ces prix sont valables pour des cotisations annuelles. Il ne s'agit pas de payer autant pour un mois de couverture. Il faut savoir que nous exprimons toujours les prix avec les frais de dossier inclus

Pour trouver les prix les moins chers, vous pouvez utiliser des outils qui sélectionnent les offres les moins chères parmi de nombreux devis venant de plusieurs professionnels de l'assurance. Nous mettons justement à votre disposition un comparateur totalement gratuit qui vous obtient les meilleurs devis. Il prend en compte vos informations grâce au petit questionnaire auquel vous avez répondu et sélectionne ce qui vous correspond. Ce dispositif est très efficace pour vous aider dans vos recherches des prix les plus bas pour votre assurance scooter.

Comment est défini le prix d'une assurance pour un scooter ?

Il faut savoir que le prix est défini par l'assureur selon ses propres barèmes. En effet, chaque compagnie peut plus ou moins appliquer les tarifs qu'elle souhaite. Malgré cette différence entre les assureurs, ils prennent en compte les mêmes éléments pour définir le prix d'une assurance scooter.

Premièrement, votre profil va être analysé afin d'évaluer le risque que vous présentez. Votre âge est déterminant dans le calcul mais aussi la date d'obtention de votre permis, votre expérience ainsi que vos antécédents. Effectivement, votre relevé d'informations permet à l'assureur de savoir s'il doit appliquer une surprime ou pas. Si vous n'avez pas encore assuré de véhicule, vous n'avez pas de relevé d'informations bien-sûr.

Ensuite, le prix de votre assurance scooter dépend aussi du scooter que vous voulez assurer. Selon le modèle, les caractéristiques du véhicule ne sont pas les mêmes et les assureurs ne font pas les mêmes propositions. Plus le véhicule est vieux et peu puissant, moins la prime d'assurance est élevée. En général, le prix n'est pas très élevé pour un scooter car c'est le genre de véhicule qui fait partie des moins puissants qui existent.

Quelles options éviter pour réduire le prix de son assurance scooter ?

Selon l'utilisation que vous avez de votre scooter, vous pouvez adapter le contrat pour payer moins cher. En effet, il est recommandé de ne pas prendre les formules tous risques pour un scooter si vous soulez réduire le prix de l'assurance. En prenant le minimum légal demandé (responsabilité civile), vous prenez la moins chère des assurances et vous évitez pour certains de payer des garanties inutiles.

Si vous êtes vraiment un petit rouleur, il existe les formules au kilomètres qui sont la solution pour faire des économies sur son assurance scooter. En effet, vous payer uniquement pour la distance que vous parcourez réellement. Attention : il s'agit d'assurances intéressantes uniquement si le scooter est utilisé moins de 10 000 km par an.

Comparez les meilleures assurances moto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
28/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍