Comparez les Assurances Moto

Assurance moto au kilomètre : quand souscrire cette formule ?

Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré par son propriétaire et les motos n'y font pas exception. Cependant, chaque conducteur a une utilisation de sa moto qui lui est propre. C'est pourquoi les compagnies d'assurances s'adaptent en permanence, notamment avec l'assurance moto au kilomètre. Pour certains conducteurs, c'est une situation à envisager, c'est pourquoi nous avons décidé de vous en dire plus.

une assurance moto conçue au kilomètre

Qu'est-ce qu'une assurance moto au km ?

L'assurance moto au km est une formule spéciale pour assurer votre moto, qui vous permet de faire des économies. Elle existe aussi sous la forme de "pay as you drive". Ce type d'assurance moto a été conçu pour s'adapter aux motards qui conduisent peu.

En effet, avec une assurance auto au km, vous ne payez que pour les kilomètres que vous avez parcourus. C'est est un moyen de ne pas payer trop cher en adaptant votre assurance à l'utilisation que vous avez de votre véhicule. Un nombre de kilomètres annuels est défini dans le contrat et vous ne devez pas le dépasser pour bénéficier de la remise.

La formule  "pay as you drive " est légèrement différente, puisque vous payez en fonction du kilométrage que vous avez réellement effectué. Vous devez en effet installer un boîtier sur votre moto, qui grâce à un système de géolocalisation, calcule le nombre de kilomètres parcourus.

En fonction du résultat à l'échéance, l'assureur définira la prime que vous devez payer. C'est la formule la plus utilisée, puisqu'elle est totalement adaptée à l'utilisation du véhicule et que vous n'avez pas besoin de prévoir un kilométrage annuel.

Bien que le calcul de la prime soit différent avec une assurance moto au km, vous pouvez retrouver toutes les garanties et formules disponibles dans les assurances moto classiques. En effet, vous avez le droit de choisir une protection au tiers, au tiers amélioré ou au tous risques.

Le choix se fait en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre moto (modèle, puissance, etc.). Vous pourrez aussi choisir des garanties optionnelles, telles que le prêt de guidon ou la garantie équipement.

En règle générale, l'assurance moto au km reste moins chère que les formules classiques.

↑ Sommaire

Qui a intérêt à souscrire une assurance moto au kilomètre ?

Tout d'abord, vous devez savoir que l'assurance moto au kilomètre n'est pas applicable aux engins de moins de 125 cm3. Si vous conduisez une mobylette ou un scooter de 50 cc, vous ne pourrez donc pas profiter de cette formule d'assurance.

Par contre la formule  "pay as you drive " est disponible pour ces véhicules. Elle est donc adaptée aux conducteurs de scooter qui circulent en zone urbaine et qui l'utilisent seulement pour faire les trajets domicile - travail.

Elle peut aussi être avantageuse si vous possédez une moto de collection ou ancienne et que vous ne l'utilisez que rarement. Enfin, les motards qui roulent peu, comme ceux qui n'utilisent leur moto que quelques mois de l'année (ex : printemps et été) peuvent souscrire cette formule.

Au-delà de cet aspect, cette formule d'assurance est intéressante pour les motards qui roulent peu. En effet, pour que vous puissiez bénéficier d'un avantage financier, vous ne devez pas dépasser un certain kilométrage annuel. Il est estimé qu'au-delà de 10 000 km par an la formule au km n'est pas avantageuse.

Si vous parcourez plus de kilomètres chaque année, il est plus intéressant de prendre une assurance classique. Lors de la souscription de votre assurance moto, il est essentiel que vous soyez certain de ne pas dépasser ce kilométrage avant de souscrire.

↑ Sommaire

Comment fonctionne l'assurance moto au km ?

Si vous optez pour une assurance moto au km avec un forfait kilométrique annuel, vous vous engagez à ne pas le dépasser. Concrètement, dans votre contrat il sera noté le nombre de kilomètres que vous ne devez pas dépasser à l'année.

En contrepartie, vous pouvez profiter d'une réduction sur votre prime. Vous devez donc bien estimer la distance que vous parcourez chaque année pour que cette formule soit avantageuse.

En souscrivant une formule  "pay as you drive ", sachez que l'assureur doit pouvoir suivre votre nombre de kilomètres parcourus à l'année. Pour cela, les compagnies d'assurances font installer sur votre moto un boîtier électronique qui permet de récolter plusieurs informations sur votre conduite.

Ces informations concernent vos trajets : la vitesse à laquelle vous roulez, la date et la durée du trajet, le genre de routes que vous avez empruntées et la distance que vous parcourez. C'est un moyen pour l'assureur d'adapter la prime d'assurance à votre conduite réelle.

Beaucoup de réticences peuvent être émises quant à cette pratique, mais il faut savoir que la Commission nationale de l'informatique et des libertés surveille et contrôle la gestion de vos informations par les assureurs.

De plus, les boîtiers présentent l'avantage de pouvoir localiser votre moto lors d'un vol ou encore d'envoyer un signal de détresse en cas d'accident.

Le coût de son installation est pris en charge par l'assureur, par contre la désinstallation est à votre charge, elle coûte entre 50 et 100 €.

✍️ À noter : si c'est votre première moto et que vous ne savez pas du tout quelle distance vous allez parcourir, il n'est pas conseillé d'opter pour une formule au km, car si vous roulez beaucoup, vous risquez de payer cher.

↑ Sommaire

Quel est le prix de l'assurance moto au kilomètre ?

D'une manière générale, si vous êtes un petit rouleur, l'assurance moto au kilomètre vous coûtera moins cher qu'une formule classique. En effet, au lieu de se baser seulement sur votre profil et les caractéristiques de votre moto, l'assureur prend aussi en compte votre utilisation du véhicule.

En optant pour une assurance au forfait kilométrique, vous pouvez économiser entre 20 et 30 % sur votre prime. Toutefois, si vous dépassez le nombre de kilomètres prévu au contrat, vous risquez de payer plus cher qu'avec une formule classique.

En effet, l'assureur peut décider de vous facturer chaque kilomètre supplémentaire. En prenant comme exemple un tarif de 30 centimes par kilomètre, pour un dépassement de 500 km, vous devriez payer 150 € de plus.

Si vous choisissez une assurance  "pay as you drive ", vous payez en fonction de la distance que vous avez parcourue, mais aussi de vos habitudes de conduite, notamment de la vitesse moyenne.

Vous pouvez donc faire des économies si vous avez une conduite économique et si vous roulez peu.

Si vous ne pensez pas pouvoir respecter ces conditions, il est préférable de choisir une assurance moto classique.

↑ Sommaire

Que risque-t-on si on dépasse le quota de kilomètres de son assurance moto ?

Le quota de kilomètres prévu dans l'assurance moto doit être impérativement respecté. La tolérance des compagnies d'assurances n'est en effet pas très élevée : quelques dizaines de kilomètres supplémentaires peuvent être acceptées, mais pas plus.

Si vous parcourez beaucoup plus de kilomètres que ce qui était prévu dans le forfait, vous risquez une surprime assez conséquente sur votre prime d'assurance moto. L'assureur peut en effet vous faire payer les kilomètres supplémentaires. C'est pour cette raison qu'en amont il est primordial de bien évaluer la distance que vous parcourez chaque année.

En effet, vous ne devez pas sous-estimer ou surestimer votre quota au risque de payer plus que prévu. En cas de récidive sur plusieurs années, il est possible que votre assureur ne veuille plus vous assurer avec cette formule et décide de changer le contrat en un contrat classique.

De la même manière, la formule  "pay as you drive " n'est intéressante financièrement que si vous roulez moins de 10 000 km par an. Au-delà, vous paierez plus cher qu'avec une assurance traditionnelle, bien que vous ne risquiez pas de pénalité.

↑ Sommaire

Où trouver une assurance moto au km facilement ?

L'assurance moto au km est assez facile à trouver dans les compagnies d'assurance classiques. En effet, beaucoup d'assureurs proposent ce genre d'offres et à des prix de plus en plus concurrentiels. Vous n'avez pas besoin de vous adresser forcément à des assureurs spécialisés.

Pour faciliter la recherche des motards, de nombreux assureurs proposent aussi leurs services en ligne. Vous avez accès aux mêmes contrats avec des garanties équivalentes et un suivi aussi régulier.

Il est forcément plus simple de trouver une assurance moto au km sur internet, car les démarches sont plus rapides et tout est accessible en quelques clics.

Déjà facilitée par les assureurs en ligne, la recherche peut l'être encore plus si vous utilisez un comparateur d'assurance tel que le nôtre. En effet, notre outil effectue la recherche à votre place et vous déniche des contrats adaptés à vos attentes.

Vous devez simplement remplir un petit questionnaire, afin que l'outil puisse sélectionner des assurances qui répondent à vos besoins.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 28/12/2020 | Modifié le 10/03/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍