Comparez les Assurances Moto

Quel est le principe de l’assurance moto au km ?

Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré par son propriétaire. Cependant, il existe de nombreux véhicules différents ainsi que de nombreux conducteurs différents. C'est pourquoi les compagnies d'assurances s'adaptent en permanence avec l'assurance moto au km notamment. C'est une solution qu'il faut envisager dans certains cas, c'est pourquoi nous avons décidé de vous en dire plus.

assurance moto au km

Qu'est-ce qu'une assurance moto au km ?

L'assurance moto au km est une formule spéciale pour assurer votre moto qui est aussi nommée "Pay As You Drive" grâce à son origine anglo-saxonne. Ce type d'assurance moto a été conçu pour s'adapter aux motards qui conduisent peu.

En effet, l'assuré ne paie la couverture de sa moto que pour les kilomètres qu'il a réellement parcourus. Cela est un moyen de ne pas payer trop cher et de ne pas souscrire de garanties inutiles pour l'utilisation que vous avez de votre véhicule. Un nombre de kilomètres est défini dans le contrat et le motard ne doit pas rouler plus.

Dans cette assurance moto, vous pouvez retrouver toutes les garanties disponibles dans les assurances classiques. En effet, vous avez le droit de choisir une protection au tiers, au tiers enrichi ou tous risques. Le choix se fait en fonction de vos besoins, votre budget et votre moto (modèle, puissance, etc.). En règle générale, l'assurance moto au km reste moins chère que les formules classiques.

Conducteurs de Motos, en passant par ce simulateur vous pourriez gagner plus de 27 pourcent sur votre contrat moto - Obtenir mes tarifs...

Combien faut-il faire de km pour qu'une assurance moto au km soit intéressante ?

Pour que l'assurance moto au km soit intéressante, il ne faut pas dépasser un certain nombre de kilomètres. En effet, si vous effectuez autant de distance qu'un motard lambda, il est plus utile de prendre une assurance classique. Il est estimé qu'au-delàs de 10 000 km par an la formule au km n'est pas avantageuse pour l'assuré. Il est important d'être sûr que vous ne ferez pas plus avant de souscrire de type d'assurance moto.

Comment l'assureur peut suivre le nombre de kilomètres fait à moto ?

En souscrivant une assurance moto au km, vous devez savoir que l'assureur doit pouvoir suivre votre nombre de kilomètres parcourus à l'année. Pour cela, les compagnies d'assurances font installer sur votre moto un boitier électronique qui permet de récolter plusieurs informations sur votre conduite. Ces informations concernent vos trajets : la vitesse à laquelle vous rouliez, la date et la durée du trajet, le genre de routes que vous avez empruntées, etc. C'est un moyen pour l'assureur d'adapter la prime d'assurance à votre conduite réelle.

Beaucoup de réticences peuvent être émises quant à cette pratique mais il faut savoir que la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) surveille et contrôle la gestion de vos informations par les assureurs. De plus, les boitiers présentent l'avantage de pouvoir localiser votre moto lors d'un vol ou encore d'envoyer un signal de détresse en cas d'accident.

Que risque-t-on à dépasser le quota de kilomètres de son assurance moto ?

La limite de km prévue dans l'assurance moto au km doit être impérativement respectée. La tolérance des compagnies d'assurance n'est pas très élevée : quelques dizaines de kilomètres mais pas plus. Si vous dépassez de beaucoup, vous verrez une surprime assez conséquente s'appliquer sur votre prime d'assurance moto. C'est pour cette raison qu'il est primordial de bien évaluer la distance que vous parcourez chaque année.

En effet, vous ne pouvez pas sous-estimer ni surestimer votre quota au risque de payer plus que prévu. En cas de récidive sur plusieurs années, il est possible que votre assureur ne veuille plus vous assurer avec cette formule et décide de changer le contrat en un contrat classique.

Où trouver une assurance moto au km facilement ?

En ce qui concerne l'assurance moto au km, il est assez facile d'en trouver une dans les compagnies d'assurance classiques. En effet, beaucoup d'assureurs proposent ce genre d'offres et à des prix de plus en plus concurrentiels. Vous n'avez pas besoin de vous adresser forcément à des assureurs spécialisés.

Pour faciliter la recherche des motards, de nombreux assureurs proposent aussi leurs services en ligne. Vous avez accès aux mêmes contrats avec les mêmes garanties ainsi que le même suivi. Il est forcément plus simple de trouver une assurance moto au km sur Internet car les démarches sont plus rapides et tout est accessible en quelques clics.

Déjà facilitée par Internet, la recherche peut l'être encore plus si vous utilisez un comparateur d'assurance tel que le nôtre. En effet, il fait les recherches pour vous et vous trouve facilement un contrat adapté. Vous devez simplement remplir un petit questionnaire afin que l'outil puisse sélectionner des assurances qui répondent à vos besoins.

Comparez les meilleures assurances moto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
28/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍