Trouvez le meilleur prix pour votre assurance auto !

En France, la loi impose à tous les conducteurs de véhicule terrestre à moteur de souscrire à une assurance auto responsabilité civile. Les compagnies d'assurances proposent différentes formules et plusieurs garanties supplémentaires dans le cadre de l'assurance auto. Les prix sont fixés en fonction de plusieurs critères. On vous en dit plus !

prix assurance voiture

Quels sont les papiers à fournir pour obtenir une assurance auto ?

Toutes les compagnies d'assurance demandent généralement les mêmes papiers au client pour procéder à la souscription d'un contrat d'assurance auto. Voici la liste des documents à fournir :

La photocopie de votre permis de conduire

La photocopie de votre carte d'identité

Une copie de votre relevé d'identité bancaire

Le certificat d'immatriculation de votre voiture

Votre relevé d'information d'assurance

Vous vous demandez sûrement qu'est-ce qu'un relevé d'information d'assurance ?

Ce document permet à l'assureur de s'informer sur votre historique de conducteur. Il contient certaines informations liés

o À votre profil en tant que conducteur, et si vous n'êtes pas le seul à utiliser votre véhicule, les informations des éventuels autres conducteurs y sont inscrites.

o Au profil de votre voiture, autrement dit tout ce qui concerne la date de mise en circulation, la marque de votre voiture, son modèle, le numéro d'immatriculation, etc).

o Aux différents sinistre que vous avez pu avoir au cours des 5 dernières années

Assurance Voiture : Madame Durand a économisé 393,71 euros avant Décembre grâce à ce dispositif

o Aux bonus/malus obtenus lors de la dernière échéance annuelle de votre ancien assureur

La liste des documents que nous avons partagé avec vous permet aux compagnies d'assurances de déterminer le tarif de votre contrat d'assurance auto. Afin d'obtenir ce document, il vous suffit tout simplement de prendre contact avec votre ancien assureur. Dans le cas où vous êtes un jeune conducteur, que vous n'avez jamais souscrit à une assurance auto, il faut que vous informiez votre assureur.

Comment se calculent les tarifs de l'assurance auto ?

Pour définir le tarif de votre assurance auto, votre compagnie d'assurance prend en compte plusieurs critères, notamment des informations liées à votre profil personnel et à votre véhicule.

- Les informations personnelles demandées :

o Votre âge, votre sexe ainsi que votre situation maritale

o Votre lieu de résidence

o Votre profession ou activité professionnelle

o Le type et l'ancienneté de votre permis

o Vos antécédents de conduite

o Votre bonus/malus

- Les informations de votre véhicule :

o Le modèle et la marque de votre voiture

o Le mode d'achat de votre véhicule, si vous l'avez acheté neuf, en occasion.

o La puissance fiscale de votre voiture

o L'âge et la valeur de rachat

o Les informations du titulaire de la carte grise

o Le mode de fonctionnement

o L'usage du véhicule : loisirs, travail, personnel, etc.

o Le mode de stationnement : garage privée, voie publique, etc.

Généralement, ce sont les éléments pris en compte par les assurances. Cependant, ces dernières peuvent fixer des tarifs différents. C'est pour cela qu'il est essentiel de comparer les offres du marché. Nous vous proposons d'utiliser notre simulateur en ligne pour trouver le contrat au meilleur rapport qualité/prix !

Comment trouver le meilleur tarif pour son assurance auto ?

La multiplicité des offres en assurance auto ne vous facilite pas la tâche pour trouver votre contrat ? Pas de panique, Itandi plusieurs solutions à vous proposer :

Vous pouvez faire le choix de passer par certains organismes :

- Les banques : elles sont devenues les premiers concurrents des assureurs traditionnelles. Ils proposent plusieurs offres d'assurance auto, à vous de faire votre choix !

- Les courtiers d'assurance : ils sont l'intermédiaire entre les assureurs et les clients. Ils s'occupent de la comparaison des offres qui correspondent au mieux à votre profil et à votre budget.

- Les compagnies d'assurances traditionnelles : vous pouvez choisir votre assureur actuel, faire une petite recherche sur le net ou encore demander conseil à vos amis pour vous diriger vers une nouvelle compagnie d'assurance.

Également, si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire à un contrat d'assurance auto en ligne. Nous mettons à votre disposition notre comparateur en ligne afin que vous puissiez avoir une vision générale des tarifs appliqués par les assureurs. Aussi, vous pouvez obtenir votre devis en ligne. C'est rapide, gratuit et sans engagement !

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin