Protégez votre entreprise avec une RC Pro

Assurance RC Pro Éducateur Canin : Conseils et Devis

Le métier d'éducateur canin est souvent pratiqué par des passionnés de chiens. Hormis le côté passionnel de cette profession, comme tout métier, en l'exerçant vous encourez des risques. Notamment, au titre de votre responsabilité civile professionnelle, qui peut être mise en cause par les propriétaires d'animaux ou d'autres tiers.

Bien que les dommages soient assez peu courants, ils peuvent être très importants lorsqu'un sinistre se produit. C'est pourquoi, vous devez penser à l'assurance RC Pro.

éducateur canin disposant d'une RC Pro

Qui peut souscrire une RC Pro pour éducateur canin ?

La RC Pro s'adresse en théorie à tous les éducateurs canins. Toutefois, en réalité, certains assureurs refusent de couvrir les professionnels qui s'occupent de chiens de 1re ou 2e catégorie.

En effet, ces animaux sont considérés comme dangereux et le fait de vous en occuper pourrait effrayer certaines compagnies à l'idée de vous assurer. Les risques de dommages sont plus élevés et les assureurs peuvent alors considérer qu'ils ne sont pas en mesure de vous couvrir.

De ce fait, si vous prenez en charge l'éducation de ces chiens, vous pourriez avoir plus de difficultés à trouver une assurance RC Pro.

Mis à part ce cas spécifique, que vous pratiquiez dans des locaux ou en extérieur, voire au domicile de vos clients, vous pouvez souscrire cette couverture pour votre entreprise d'éducation canine.

↑ Sommaire

Que couvre une responsabilité civile professionnelle pour un éducateur canin ?

La responsabilité civile professionnelle pour éducateur canin vous couvre dans le cadre de la réalisation de vos prestations, c'est-à-dire pendant vos séances d'éducation canine. Tous les dommages matériels, corporels ou immatériels que vous pourriez causer à des tiers seront pris en charge dans ce cadre.

Pour que vous visualisiez bien, prenons quelques exemples :

  • Pendant une séance, un des chiens est contaminé par un virus. Son propriétaire estime que cette contamination provient de votre lieu de travail et engage votre responsabilité. C'est la RC Pro qui indemnisera le client des éventuels frais de vétérinaires ;
  • Vous récompensez un chien par une friandise, mais il s'avère que cela le rend malade. Le propriétaire se retourne contre vous et vous demande de l'indemniser. C'est l'assurance qui prendra en charge ces frais ;
  • Un propriétaire se plaint que son chien est encore moins obéissant qu'avant vos séances d'éducation et qu'il a abîmé la maison. Là aussi, l'assurance pourra l'indemniser ;
  • Un chien se blesse pendant une séance et le propriétaire vous met en cause. La RC Pro indemnisera le tiers des frais vétérinaires.

Ainsi, en cas de faute, de manquement à vos obligations ou de retard dans vos prestations, vous serez pris en charge.

En général, cette assurance est accompagnée d'une garantie défense et recours, qui permet de prendre en charge les frais juridiques en cas de litige inhérent à une garantie du contrat.

Pour compléter votre couverture, vous pouvez ajouter les garanties suivantes :

  • La RC exploitation : elle permet de vous couvrir dans le cadre de la vie courante de votre société, soit en dehors de vos séances d'éducation. Elle prend en charge les mêmes dommages que la RC Pro, il n'y a que le champ d'intervention qui change ;

Exemple : un client rentre dans votre bureau pour prendre rendez-vous, glisse et se blesse. Vous serez indemnisé par la RC exploitation.

  • La protection juridique : c'est une version améliorée de la garantie défense et recours, puisqu'elle prend en charge les frais de justice et d'expert en cas de litige lié à votre profession. Le champ d'intervention est donc plus large.
😉 Astuce : si vous avez un local pour exercer votre activité, pensez à la multirisque professionnelle, qui le couvrira en plus de prévoir les précédentes garanties.

↑ Sommaire

Quel est le prix d'une RC professionnelle pour un éducateur canin ?

De nombreuses variables influent sur le tarif d'une RC professionnelle pour un éducateur canin. En effet, l'assureur vous demandera :

  • Votre chiffre d'affaires ;
  • Le nombre de salariés ;
  • La zone géographique où vous pratiquez ;
  • Les garanties que vous souhaitez avoir ;
  • Le montant des franchises et plafonds de remboursement ;
  • Vos diplômes et/ou votre expérience professionnelle.

C'est en fonction de tous ces éléments que vous pourrez connaître votre tarif. Si vous vous occupez aussi de chiens de catégorie 1 ou 2, le prix risque d'être plus élevé.

En effet, puisque vous présentez un risque élevé pour les assureurs, s'ils ne refusent pas de vous couvrir, ils peuvent augmenter le prix pour combler ce risque important.

En moyenne, vous pourrez trouver des offres à 350 € par an pour une RC Pro de base pour un éducateur canin.

↑ Sommaire

Où trouver une RC Pro pas chère pour un éducateur canin ?

Pour trouver une RC Pro pas chère pour votre activité d'éducateur canin, vous devez comparer plusieurs devis. En effet, seule la comparaison peut vous permettre de connaître les prix moyens du marché. Sans cela, vous ne sauriez pas quelle est l'offre la moins chère pour vous.

Pour ce faire, nous mettons à votre disposition l'outil adéquat : un comparateur d'assurances responsabilité civile professionnelle. Celui-ci est la solution idéale, puisqu'à l'aide de vos réponses dans le questionnaire, il cerne vos besoins et recherche les meilleurs contrats pour vous.

Vous pouvez alors comparer les prix, mais pas que. Les garanties, les franchises et les plafonds seront également mis en avant pour que vous puissiez facilement les mettre en concurrence.

En plus de faire des économies, le comparateur vous permet de choisir la RC Pro la plus performante pour votre entreprise. Ainsi, vous serez à l'abri des risques financiers liés à une mise en cause de votre responsabilité tout en ne dépensant pas trop chaque mois pour votre assurance.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 17/06/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍