Protégez votre entreprise avec une RC Pro

Assurance RC Pro Maif : Avis, Prix, Devis

Lorsque vous appartenez à une profession dite réglementée, vous avez l'obligation de prendre une assurance RC professionnelle. Toutefois, la Responsabilité civile professionnelle est également utile pour de nombreux travailleurs. Quasiment tous les professionnels prennent le risque de causer un préjudice à un tiers en exerçant leur métier. Si vous envisagez de prendre une assurance Responsabilité civile professionnelle, vous avez probablement entendu parler des offres de la Maif. Si vous souhaitez avoir un avis fiable, mais aussi en savoir plus sur les garanties et les prix, les professionnels de la plateforme Itandi.fr sont à votre disposition.

RC PRO MAIF

À qui s'adresse l'assurance RC professionnelle de la Maif ?

L'assurance Responsabilité civile professionnelle s'adresse à toutes les entreprises et à tous les dirigeants qui préfèrent jouer la carte de la prudence. Cette assurance a l'avantage de les protéger au quotidien des risques qui pourraient résulter de leur activité professionnelle. La RC Pro est donc à considérer comme une provision pour risque. Grâce à elle, l'activité de l'entreprise n'est pas compromise en cas de problème.

Certains profils doivent impérativement prendre une RC Pro. Parmi eux figurent les professionnels de santé comme les médecins, les dentistes, les infirmiers et les chirurgiens. Cette assurance leur permet de couvrir les risques pouvant émaner d'une erreur médicale. Elle est également obligatoire pour les personnes exerçant des professions de conseils. Il s'agit du juriste, de l'avocat, du notaire ou de l'expert-comptable. Enfin, les individus exerçant dans le domaine du bâtiment doivent aussi la contracter.

💡À savoir : si vous souhaitez bénéficier d'une assurance plus complète, il est possible de souscrire l'offre multirisque professionnelle de la Maif.

↑ Sommaire

Quel est le prix de l'assurance Responsabilité civile professionnelle de la Maif ?

Le tarif de l'assurance RC Pro de la Maif est calculé en fonction de plusieurs critères, à savoir :

  • la taille de l'entreprise et son statut juridique,
  • le chiffre d'affaires réalisé au cours du dernier exercice,
  • le secteur d'activité,
  • le niveau de couverture choisi,
  • le montant de la franchise,
  • les antécédents de l'entreprise,
  • les plafonds et les exclusions.

Comparer les assurances Responsabilité professionnelles est une tâche assez ardue. Pour cette raison, Itandi.fr propose de vous servir de son comparateur en ligne. Cet outil, simple et rapide, vous permet en quelques clics d'obtenir des devis personnalisés qui sont adaptés à votre situation professionnelle et à vos besoins.

↑ Sommaire

Quelles sont les garanties de l'assurance RC professionnelle de la Maif ?

L'Assurance RC Pro de la Maif est une offre qui vise à protéger l'entreprise des dégâts matériels, immatériels et corporels qui surviennent dans le cadre de son activité. Ces dégâts peuvent être causés par le dirigeant, les salariés, les sous-traitants, mais aussi par l'outillage. La couverture s'étend de l'intérieur des locaux de l'entreprise à l'extérieur lorsque les ouvriers travaillent sur un chantier ou sont envoyés en mission spéciale.

L'assurance Responsabilité civile professionnelle de la Maif est uniquement valable pour les indépendants et les autoentrepreneurs. Deux formules sont disponibles, il s'agit de la formule de base et de la formule complète. Les garanties prévues dans chacune des formules sont répertoriées dans le tableau suivant :

Garanties

Couverture

Type de formule

RC Exploitation

Frais liés aux dommages matériels, immatériels et corporels survenus dans la vie courante de l'entreprise

Formule de base

RC Pro

Frais liés aux dommages matériels, immatériels et corporels liés à la profession exercée

Formule de base

Assurance dommages

Dommages affectant le matériel comme le vol, le vandalisme ou les incendies

Formule complète

Défense pénale et recours

Mise à disposition des moyens juridiques et financiers en cas de mise en cause civile ou pénale

Formule de base

Protection juridique

Frais de défense et de comparution lors d'un litige

En option

Au moment de souscrire l'assurance RC Pro, veillez à tenir compte des garanties incluses, mais aussi des sinistres qui ne sont pas pris en charge. En fonction de votre activité, vos besoins peuvent être différents.

💡À savoir : avant de prendre une RC Pro, vérifiez que votre activité est bien prise en charge par votre assureur.

↑ Sommaire

Notre avis sur l'assurance RC Pro de la Maif

Nous estimons que la Maif propose une offre assez complète. Les contrats sont personnalisables afin de parfaitement s'adapter à votre activité, ce qui est un véritable atout. Grâce à la RC professionnelle, en plus d'avoir une couverture pour vos locaux, vous êtes couvert en cas de dommages corporels subis dans l'exercice de votre activité. La Maif vous indemnise si vous êtes inapte à reprendre le travail, si vous avez des séquelles ou une incapacité permanente.

L'assistance et le soutien que propose la Maif sont irréprochables. De nombreuses garanties ont été développées pour l'assuré. Ce dernier a accès à des services comme l'aide à la personne, le soutien psychologique et l'accompagnement pour favoriser sa réadaptation. Enfin, l'assuré peut bénéficier du financement des aménagements nécessaires s'il souffre d'un handicap.

Nous avons cependant relevé quelques insuffisances. Il s'agit du manque d'informations concernant les modalités d'indemnisation, notamment les plafonds et les seuils minimums. La Maif communique également très peu sur les exclusions de garantie et sur les conditions d'éligibilité. Enfin, certains clients indiquent parfois un manque de réactivité du service chargé des indemnisations.

↑ Sommaire

Comment souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle à la Maif ?

Pour souscrire au contrat d'assurance RCP que propose la Maif, différentes solutions s'offrent à vous. La première est de vous rendre dans l'agence de la Maif la plus proche de chez vous afin de remplir les formalités d'usage. La deuxième solution est de vous servir du comparateur en ligne qu'Itandi.fr met à votre disposition. Grâce à notre outil, vous arriverez à comparer et à sélectionner le contrat de responsabilité civile professionnelle qui vous convient.

💡À savoir : pour que votre inscription soit validée, votre assureur aura besoin de certains documents. Il s'agit d'un justificatif professionnel, de votre relevé d'identité bancaire (RIB) et de votre pièce d'identité.

↑ Sommaire

Comment obtenir un devis RC Pro de la Maif ?

Pour obtenir un devis RC Pro d'un assureur comme la Maif, vous avez le choix entre plusieurs alternatives. Vous pouvez vous rendre sur le site internet de la Maif afin de réaliser une simulation. Une autre solution est de prendre contact avec un agent de la Maif en vous rendant en agence ou par le biais d'un appel téléphonique. Vous pouvez également vous rapprocher d'un courtier distributeur de contrats de la Maif. Enfin, vous pouvez utiliser un comparateur pour réaliser un comparatif de plusieurs offres rapidement.

↑ Sommaire

Comment résilier son assurance Responsabilité civile professionnelle Maif ?

Si vous avez vécu une mauvaise expérience avec la Maif, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d'assurance. À la Maif comme chez de nombreux autres assureurs, l'assurance RC Pro court sur une année et est reconduite de façon tacite si aucune démarche de résiliation n'est entreprise.

Lorsque vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance RC Pro, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au service de résiliation des contrats de la Maif. La résiliation de contrat peut se faire deux mois avant la date d'échéance. Il est également possible de le faire hors échéance. Pour cela, il faut que vous soyez en cessation d'activité ou que vous partiez à la retraite.

La résiliation hors échéance peut aussi être envisagée en cas de liquidation ou de redressement judiciaire. Enfin, il est possible de résilier votre contrat si vous changez de domiciliation. Dans ce cas, vous disposez d'un délai de 3 mois à partir du jour de votre déménagement.

💡À savoir : la loi oblige les assureurs à vous prévenir de l'arrivée à terme de votre contrat. Si la Maif oublie de vous faire parvenir ce courrier, vous pourrez résilier votre contrat à tout moment à compter de la date d'échéance.

↑ Sommaire

Comment contacter l'assurance Responsabilité civile professionnelle de la Maif ?

Pour obtenir des informations concernant le contrat d'assurance RCP ou pour déclarer un sinistre, la Maif vous invite à contacter l'agence la plus proche. Pour trouver l'agence Maif qui se trouve non loin de chez vous, rendez-vous sur le site de l'assureur et cliquez sur le bouton « Trouver une agence » après avoir renseigné votre adresse postale.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 19/01/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍