=h1
Protégez votre entreprise avec une bonne RC PRO
Comme tous les métiers du domaine médical, chirurgien est une profession risquée. En effet, vous avez un risque élevé de causer des dommages matériels ou corporels à vos patients, ce qui pourrait vous coûter très cher. Au vu des risques importants, la responsabilité civile professionnelle s 'avère indispensable. Nous vous expliquons le fonctionnement de cette assurance.
La RC Pro est une assurance obligatoire pour toutes les professions réglementées. Le métier de chirurgien en fait partie, vous avez donc l'obligation de souscrire cette assurance.
Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez (chirurgie dentaire, urologique, cardiovasculaire, esthétique, générale), vous devez être couvert. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende de 45 000 €, voire une interdiction d'exercer.
Au-delà de l'obligation, souscrire une RC Pro vous permet de vous prémunir contre les risques de votre métier. En effet, quelle que soit l'intervention chirurgicale que vous devez faire, elle comporte toujours un risque pour le patient.
Ainsi, en cas de faute de votre part, le patient peut estimer avoir subi un préjudice et mettre en cause votre responsabilité. Or, si des dommages corporels sont constatés, le montant de l'indemnisation peut être très élevé. Vous pourriez alors vous retrouver dans une situation financière compliquée, en étant obligé de payer.
Avec une assurance, vous n'aurez rien à débourser, puisque c'est l'assureur qui indemnisera la victime.
La responsabilité civile professionnelle pour chirurgien couvre les dommages matériels, corporels et immatériels que vous pourriez causer à autrui. Plus particulièrement, ce sont les conséquences financières qui sont prises en charge.
Ainsi, si après une opération de chirurgie esthétique, le patient trouve que le résultat n'est pas celui qui était prévu et se retourne contre vous, la RC Pro prendra en charge les dommages et intérêts.
La responsabilité civile professionnelle vous couvre pour les dommages causés pendant votre activité, soit lorsque vous réalisez une opération ou que vous faites un rendez-vous médical.
Vous pouvez aussi ajouter d'autres garanties à votre couverture, afin d'être mieux protégé. Notamment :
Il y a plusieurs éléments qui influencent le prix de la RC professionnelle pour un chirurgien. Notamment, votre chiffre d'affaires (si vous exercez en libéral), vos diplômes, votre expérience, la zone géographique d'exercice, les garanties souscrites, les franchises et les plafonds d'indemnisation prévus dans le contrat.
Étant donné que les risques couverts par l'assurance sont importants, le tarif peut être assez élevé. Surtout si vous exercez en libéral et que vous n'êtes pas couvert par un autre contrat. Vous pourriez en effet devoir payer plusieurs centaines d'euros par mois.
Si vous souhaitez couvrir votre local en plus, vous devrez souscrire une multirisque professionnelle, ce qui vous coûtera encore plus cher.
Les prix peuvent varier d'une compagnie à une autre et c'est pour cela que nous vous conseillons de comparer plusieurs contrats avant de vous engager.
Pour trouver une RC Pro pour votre métier de chirurgien, vous pouvez vous rendre dans une agence ou sur internet. Plusieurs compagnies proposent ce type de couverture. Néanmoins, cela pourrait vous prendre beaucoup de temps, puisque vous devrez remplir plusieurs questionnaires si vous souhaitez avoir plus d'1 devis.
Pour faciliter votre démarche, nous vous proposons un comparateur en ligne. Cet outil vous permet d'avoir une liste de plusieurs offres en moins de 5 minutes. Vous n'avez qu'un seul formulaire à remplir.
Lorsque vous arrivez sur la page de résultats, il ne vous reste donc plus qu'à comparer pour choisir la RC Pro qui vous convient. Pensez à étudier les plafonds de remboursement, les franchises, les garanties et les tarifs de chaque offre pour bien choisir.