=h1
Protégez votre entreprise avec une bonne RC PRO
Que vous soyez responsable d'une société de nettoyage ou que vous travailliez à votre compte, votre responsabilité professionnelle peut être engagée dans de nombreuses situations. Un incident est vite arrivé et en cas de dommages causés à des tiers, c'est vous qui devrez indemniser les victimes. Toutefois, en souscrivant une RC Pro, vous pouvez protéger votre activité contre ces risques.
L'activité de nettoyage ne fait pas partie des professions réglementées, or la RC Pro n'est obligatoire que pour ces dernières. De ce fait, vous n'avez aucune obligation de souscrire cette assurance.
Malgré tout, elle est vivement recommandée, car en cas de dommages à autrui, c'est vous qui devrez assumer les conséquences financières. D'autant plus que les risques sont nombreux, et ce quelle que soit votre spécialité.
Que vous nettoyiez des voitures ou que vous fassiez le ménage dans des entreprises ou chez des particuliers, les risques de causer des dommages sont importants. En effet, vous pourriez utiliser un mauvais produit et abîmer le meuble d'un client ou bien, un client pourrait glisser sur le sol glissant que vous venez de nettoyer.
Cette assurance est d'autant plus recommandée si vous exercez :
Tous les dommages matériels, immatériels et corporels que vous ou un de vos salariés pourraient causer à autrui sont couverts par la responsabilité civile professionnelle. Ce sont les conséquences pécuniaires de ces dégâts qui sont réellement pris en charge par l'assureur.
Les dommages doivent intervenir pendant l'exercice de votre activité de nettoyage pour être couverts. Sinon, c'est la RC exploitation qui intervient, puisque si vous la souscrivez, elle vous protège dans le cadre de la vie courante de votre entreprise, soit en dehors des prestations.
Concrètement, si un de vos clients glisse sur le sol après que vous l'avez nettoyé, votre RC Pro couvrira ses dommages corporels. De la même manière, si un de vos salariés fait tomber un tableau en nettoyant et le casse, le client sera indemnisé par votre assureur.
En plus de la RC exploitation, vous pouvez ajouter à votre contrat une protection juridique, qui couvre vos frais de justice et met à votre disposition un service d'aide juridique en cas de litige.
Dans les contrats de base de la RC Pro, il y a généralement déjà une garantie défense et recours. Toutefois, celle-ci n'intervient que si le litige est lié à une garantie du contrat et non pour les autres situations.
En moyenne, le prix d'une RC professionnelle pour une activité de nettoyage varie entre 170et 230 € par an, selon le contrat souscrit.
Toutefois, ce tarif peut varier d'un professionnel à un autre, tant il y a de critères qui influent dessus. Voici une liste des éléments qui jouent un rôle dans le calcul de la prime :
Pour trouver le bon tarif pour votre entreprise, le mieux est de comparer plusieurs offres en utilisant un outil dédié.
Vous pouvez souscrire une RC Pro un peu partout, puisque les assureurs à proposer ce genre de contrat sont nombreux. Néanmoins, tous ne sont pas spécialisés dans les activités de nettoyage. Pourtant, il est important que votre contrat soit parfaitement adapté aux risques de votre métier, pour être bien couvert.
C'est pourquoi nous vous proposons de passer par notre outil dédié à la comparaison de RC Pro nettoyage. Vous trouverez des contrats spécifiques à votre activité, parfaitement adaptés à vos besoins.
De plus, cela vous évite de passer des heures à chercher la bonne offre en demandant des devis auprès de chaque organisme. Là, vous n'avez qu'à donner quelques informations pour que l'outil vous présente une multitude d'offres personnalisées.