Protégez votre entreprise avec une RC Pro

Assurance RC Pro Traiteur : Devis et obligations

Comme tous les métiers, celui de traiteur comporte des risques. En effet, en exerçant votre activité vous pouvez causer des dommages à autrui, notamment à vos clients. Pour ne pas mettre en péril votre activité, vous pouvez alors souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Alors, est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle ? Quel est son prix ? Comment obtenir un devis ?

RC Pro traiteur

La responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire pour un traiteur ?

La responsabilité civile professionnelle n'est pas obligatoire pour un traiteur. En effet, cette assurance n'est obligatoire que pour les professions réglementées, dont les traiteurs ne font pas partie.

Toutefois, dans les faits, 70 % des traiteurs en souscrivent une. Pourquoi ? Eh bien parce que cette couverture permet de protéger votre activité, en cas de dommages causés à des tiers.

En effet, dans une telle situation, c'est à vous d'indemniser les victimes. Or, en ayant souscrit une RC Pro, c'est l'assureur qui prend en charge les conséquences financières.

Les risques sont nombreux : intoxication alimentaire, blessure d'un partenaire (ex : fournisseur), chute d'un client, etc.

💡 À savoir : bien qu'elle ne soit pas obligatoire, une attestation de responsabilité civile professionnelle est souvent demandée par les clients aux traiteurs. Il serait alors dommage de louper des contrats pour un défaut d'assurance.

↑ Sommaire

Quels sont les risques couverts par la RC professionnelle d'un traiteur ?

La RC professionnelle pour un traiteur couvre tous les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causer à des tiers. Si c'est un de vos salariés ou un équipement qui engendre des dommages, ils sont aussi couverts.

Ce sont les conséquences financières de ces dommages qui sont indemnisées par l'assureur. Ainsi, vous n'avez pas à payer de votre poche, ce qui évite de fragiliser la santé financière de votre entreprise.

Il faut que ces dommages interviennent pendant la réalisation de vos prestations pour qu'ils soient pris en charge. C'est par exemple le cas si :

  • Un client subit une intoxication alimentaire après avoir mangé vos plats ;
  • Vous brûlez un client en le servant ;
  • Un client fait une allergie à un produit ;
  • Un de vos équipements blesse un fournisseur ;
  • Un employé ou un client chute sur le sol glissant de votre local.

Les garanties RC exploitation et défense et recours sont souvent incluses d'office dans le contrat de RC Pro. La protection juridique est généralement proposée en option.

En tant que traiteur, vous avez sûrement un local dans lequel vous exercez. Si vous souhaitez le protéger, tout en ayant une RC Pro, vous pouvez souscrire une assurance multirisque professionnelle.

Beaucoup plus complète, cette couverture prend plusieurs risques en charge. Notamment, vous pouvez ajouter des garanties pour compléter votre protection, telles que les garanties intoxication alimentaire, sommelier, marchandises transportées ou arrêt de production de froid.

↑ Sommaire

Quel est le tarif moyen d'une RC Pro pour un traiteur ?

Le tarif d'une RC Pro est très variable d'un assureur à un autre. En effet, chacun est libre de fixer le prix qu'il souhaite, en fonction de sa politique commerciale. C'est pourquoi, il est intéressant de comparer plusieurs devis avant de choisir.

En plus de la politique de l'assureur, il y a plusieurs éléments qui influent sur le tarif, notamment :

  • Votre chiffre d'affaires ;
  • Le nombre de salariés ;
  • Le lieu d'activité ;
  • Les garanties souscrites ;
  • Les plafonds d'indemnisation et les franchises ;
  • Votre expérience dans le domaine.

Pour une RC Pro basique, vous devez compter en moyenne 23 € par mois. Ce prix peut bien sûr être plus élevé si vous ajoutez des garanties ou si vous souscrivez une multirisque professionnelle.

↑ Sommaire

Traiteur : comment obtenir un devis de responsabilité civile professionnelle ?

Comme nous l'avons vu précédemment, les prix d'une RC Pro pour un traiteur varient largement en fonction de l'assureur. C'est pourquoi, au lieu de chercher par vous-même votre contrat, nous vous conseillons d'utiliser un comparateur en ligne.

L'outil que nous vous proposons est totalement gratuit et sans engagement. Il vous permet à l'aide d'un petit questionnaire, de trouver des offres personnalisées à votre activité et à vos besoins.

Ainsi, en seulement quelques minutes, vous pouvez comparer les garanties, les modalités de remboursement et les tarifs de plusieurs assureurs. Sur chaque devis, nous vous conseillons de faire attention aux exclusions de garanties, aux plafonds de remboursement et aux franchises.

Ce sont des éléments qui peuvent limiter votre couverture et qu'il est donc important d'étudier avant de vous engager.

Lorsque vous avez choisis le devis le plus intéressant pour votre société de traiteur, vous pouvez souscrire votre RC Pro. Ainsi, vous serez couvert dans les heures qui suivent et vous pourrez proposer vos services en toute sérénité.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 16/09/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍