Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Combien de chevaux fiscaux maximum pour un jeune conducteur ?

Si vous venez d'avoir votre permis, vous êtes sûrement en pleine recherche d'un véhicule. Vous rêviez peut-être d'une voiture sportive toute neuve, mais avant tout vous souhaitez vous renseigner sur la puissance fiscale maximum pour un jeune conducteur. Vous avez raison, car une voiture trop puissante peut poser problème pour l'assurance auto. Alors combien de chevaux maximums pour un jeune permis ? Nous faisons le point.

chevaux fiscaux maximum pour jeune conducteur

Qu'est-ce que la puissance fiscale d'un véhicule ?

Concrètement, la puissance fiscale d'un véhicule représente la puissance du moteur. 2 éléments sont pris en compte pour la calculer : la puissance maximale de la voiture en kilowatts et les émissions de dioxyde de carbone en grammes par kilomètre.

Le rapport entre ces 2 données est exprimé en chevaux fiscaux. Ces derniers permettent d'ailleurs de calculer le prix de la carte grise. Plus le nombre de chevaux fiscaux est élevé, plus le prix du certificat d'immatriculation augmente.

😉 Astuce : pour connaître rapidement la puissance fiscale de votre voiture, regardez la case P.6 de votre carte grise.

Attention à ne pas confondre la puissance fiscale avec la puissance réelle de votre véhicule. La première est exprimée en chevaux fiscaux et représente la puissance administrative du moteur.

La seconde est exprimée en chevaux-vapeur (DIN ou ch), elle est mesurée au niveau des roues du véhicule.

↑ Sommaire

Quel impact a le nombre de chevaux fiscaux sur l'assurance auto ?

Pour définir le tarif d'une assurance auto, les assureurs se basent sur plusieurs critères, tels que le profil du conducteur, les garanties, les habitudes de conduite et le véhicule en lui-même. La puissance fiscale de la voiture est donc un élément important pour l'assurance auto.

En effet, un véhicule avec beaucoup de chevaux fiscaux est plus rapide et plus polluant. Le risque d'accident au volant d'un tel véhicule est donc plus important, ce qui ne rassure pas les assureurs.

Les réparations en cas de sinistre sont aussi souvent plus coûteuses que sur un autre véhicule. Les assureurs augmentent donc généralement le prix du contrat d'assurance, pour compenser ce risque.

D'autant plus pour un jeune conducteur qui n'a pas d'expérience au volant et qui représente déjà un risque pour les assureurs.

La plupart des assurances considèrent qu'une voiture est puissante au-delà de 6 CV. Si votre voiture dépasse ce nombre de chevaux fiscaux, vous risquez donc de payer cher votre assurance auto, voire d'avoir du mal à en trouver une.

↑ Sommaire

Existe-t-il une limite maximum de chevaux fiscaux pour un jeune permis ?

D'un point de vue légal, il n'y a aucune limite maximum de chevaux fiscaux pour un jeune permis. En tant que tel, vous pouvez donc en principe conduire n'importe quel véhicule.

Néanmoins, comme nous l'avons vu précédemment, les assureurs considèrent qu'une voiture est puissante au-delà de 6 chevaux fiscaux. Or, chaque compagnie d'assurance est libre de refuser d'assurer une personne, surtout si elle présente un trop grand risque à ses yeux.

De ce fait, en tant que jeune permis, si vous achetez une voiture de plus de 6 CV, vous cumulez 2 points négatifs aux yeux des assureurs : un manque d'expérience et une puissance élevée du véhicule.

Vous pourriez alors avoir beaucoup de difficultés à trouver un assureur qui accepte de vous couvrir. Et même si vous en trouviez un, la facture serait salée.

C'est pour cela, que même s'il n'y a pas de limite légale, il est conseillé pour un jeune permis de choisir un véhicule avec 6 CV ou moins.

↑ Sommaire

Quelques exemples de voitures idéales pour un jeune conducteur

Comme nous venons de le voir, une voiture avec moins de 6 chevaux fiscaux est à privilégier en tant que jeune conducteur. Nous vous présentons alors quelques modèles de voiture appropriés pour un conducteur novice.

Les modèles de voiture suivants proposent tous des versions à moins de 6 chevaux fiscaux :

  • Renault Clio ;
  • Volkswagen Polo ;
  • Citroën C3 ;
  • Peugeot 208 ;
  • Renault Twingo ;
  • Renault Mégane ;
  • Dacia Sandero ;
  • Ford Fiesta ;
  • Renault Zoe ;
  • Peugeot 308.

En choisissant un de ces modèles, vous êtes certain de trouver une assurance auto et surtout de faire des économies sur le tarif de cette dernière. Bien sûr, chaque modèle impliquera un tarif d'assurance auto plus ou moins élevé.

Pour savoir lequel choisir, nous vous invitons à faire des comparatifs avec les modèles qui vous plaisent le plus.

↑ Sommaire

Peut-on assurer une voiture puissante en tant que jeune conducteur ?

En tant que jeune conducteur, il peut être possible d'assurer une voiture puissante. Toutefois, la recherche risque d'être compliquée. En effet, au vu du risque que vous présentez pour les assureurs, plusieurs d'entre eux risquent de refuser de vous couvrir.

Ceux qui accepteront augmenteront votre prime, pour compenser le risque important que vous représentez.

Toutefois, tous les jeunes conducteurs ne présentent pas les mêmes risques. En effet, même si les chiffres sont clairs sur le fait qu'un jeune conducteur a plus de probabilité d'être impliqué dans un sinistre, certains peuvent bénéficier d'une baisse de la surprime.

Cela dépend notamment des facteurs suivants :

  • Votre âge : plus vous êtes âgé, plus c'est rassurant pour l'assureur. En effet, un conducteur novice de 25 ans sera plus avantagé qu'un jeune permis de 18 ans ;
  • Le mode d'apprentissage de la conduite : si vous avez fait la conduite accompagnée, c'est un point positif pour les assureurs. Vous avez en effet une expérience de conduite plus importante que ceux qui ont passé le permis sans cet apprentissage anticipé.

Ainsi, si vous avez plus de 20 ans et que vous avez fait la conduite accompagnée, votre surprime sera revue à la baisse et vous pourrez plus facilement assurer une voiture puissante.

↑ Sommaire

Jeune permis et voiture puissante : comment payer moins cher son assurance auto ?

Il existe quelques astuces pour payer moins cher une assurance auto pour une voiture puissante, les voici :

1. Passez votre permis en conduite accompagnée : comme nous l'avons vu, les assureurs valorisent les jeunes conducteurs qui ont passé leur examen de cette manière. Ainsi, cela vous permettrait de baisser la surprime appliquée aux jeunes permis.

2. Privilégiez les voitures d'occasion : même les voitures puissantes se trouvent d'occasion et cela pourrait faire baisser votre prime d'assurance auto. En effet, une voiture d'occasion coûte moins cher à faire réparer en cas de sinistre qu'une voiture neuve, du fait du prix des pièces détachées.

3. Choisissez bien les garanties : comme vous le savez sûrement, 3 formules principales sont proposées pour l'assurance auto : le tiers, le tiers amélioré et le tous risques. En tant que jeune conducteur, si vous souhaitez faire baisser la prime, il est préférable de privilégier une formule au tiers ou au tiers amélioré.

Toutefois, cela ne dépend pas que de votre budget, mais aussi de votre véhicule. Si vous avez une voiture neuve ou très récente, l'assurance tous risques est la plus recommandée, car elle vous remboursera bien en cas de sinistre.

Par contre, si votre voiture puissante est d'occasion, vous pouvez vous permettre de ne choisir qu'une assurance au tiers.

4. Vous assurez en tant que conducteur secondaire : il est fréquent que les jeunes permis décident de s'assurer en tant que conducteur secondaire sur le véhicule de leur parent. En effet, cette option permet de payer une prime bien moins élevée, tout en cumulant du bonus pendant quelques années.

Cela peut donc être une bonne option pour vous faire une expérience de conduite et payer moins cher quand vous achèterez votre propre véhicule.

5. Comparez les contrats : chaque assureur fixe ses propres tarifs en matière d'assurance auto. Certains privilégient les conducteurs expérimentés, alors que d'autres sont spécialisés pour les jeunes conducteurs.

Ainsi, il n'y a qu'en comparant les différentes offres du marché que vous pourrez savoir quel assureur propose le meilleur tarif dans votre situation. En utilisant notre outil, vous pourrez facilement comparer les garanties et les tarifs de chaque assureur, tout en prenant en compte vos besoins.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 26/05/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍