Comparez les meilleures mutuelles TNS

Devis mutuelle TNS

En tant que travailleur indépendant, vous ne bénéficiez pas de la mutuelle collective obligatoire puisque vous n'avez pas le statut de salarié. Vous devez alors trouver votre assurance santé par vous-même, ce qui peut paraître compliqué au vu du nombre important d'offres présentées. Là est tout l'intérêt des devis, qui vous permettent de comparer les offres et de trouver celle qui vous convient le plus.

indépendants à la recherche de devis de mutuelles tns

Pourquoi réaliser des devis de mutuelle pour tns ?

Les travailleurs non salariés exercent tous des métiers différents et ne sont pas exposés aux mêmes risques en fonction de leur activité. De ce fait, même s'ils profitent tous du même régime général, la Sécurité sociale des indépendants, ils ont chacun des besoins spécifiques en matière de couverture santé.

C'est pourquoi réaliser plusieurs devis de mutuelle pour tns est la solution qui vous permet de comparer les garanties et surtout d'obtenir une offre personnalisée à vos attentes.

Il faut également savoir qu'en tant que tns vous pouvez déduire vos cotisations de mutuelle de votre bénéfice imposable. C'est le dispositif Madelin qui vous le permet. Il a été mis en place pour inciter les indépendants à souscrire une assurance santé et à ne plus faire l'impasse sur cette couverture.

Pour profiter de cet avantage fiscal il faut choisir une mutuelle éligible à ce dispositif. Lorsque c'est le cas, les compagnies d'assurances le mentionnent directement sur leur offre. La comparaison des devis, vous permet alors également de trier les offres en fonction de ce critère essentiel.

Le devis c'est aussi le moyen de faire des économies. En effet, en mettant en concurrence plusieurs devis, vous pourrez choisir celui qui respecte votre budget. En sachant que bien souvent, il est possible de trouver 2 contrats avec les mêmes garanties, mais pas au même prix.

Cet aspect est d'autant plus important pour un travailleur indépendant qui vient de démarrer son activité et qui ne réalise pas encore un chiffre d'affaires important. Quoi qu'il en soit, tout le monde veut faire des économies sur le prix de sa mutuelle santé et le devis est une solution qui vous le permet.

Enfin, réaliser des devis vous fait gagner du temps, un atout précieux pour les travailleurs tns qui n'ont pas spécialement le temps de chercher un contrat. Faire des devis sur un comparateur, c'est ne remplir qu'un seul formulaire au lieu de plusieurs pour obtenir une multitude de devis sur une seule page.

De manière générale, le devis regroupe toutes les informations importantes sur la mutuelle que vous avez sélectionnée. Ainsi, vous n'avez pas à vous souvenir du détail de chacune pour les comparer, puisque tout sera noté sur les devis.

↑ Sommaire

Que faut-il analyser sur un devis de mutuelle pour tns ?

La première chose à faire avant de demander des devis de mutuelle pour tns, est d'étudier vos besoins. En effet, c'est le seul moyen de savoir de quelles garanties vous avez réellement besoin, à quels risques vous êtes exposés, quel niveau de couverture est nécessaire pour bien vous protéger et quel est le budget dont vous disposez pour cette mutuelle.

Avec toutes ces informations, vous saurez vous y retrouver parmi les différentes offres, afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous avez des problèmes de vue, vous savez que vous devez avoir un bon niveau de remboursement en optique.

À l'inverse, si votre activité n'est pas physique et que vous travaillez principalement de chez vous, vous avez moins de risques d'être hospitalisé. Dans ce cas, un forfait réduit en hospitalisation pourra être privilégié.

Comme nous l'avons dit précédemment, en étant un travailleur indépendant vous pouvez bénéficier d'une exonération fiscale pour vos cotisations de mutuelle. Toutefois, pour en profiter vous devez choisir un contrat qui soit éligible à la loi Madelin. C'est donc un facteur que vous devez vérifier avant de souscrire.

Lorsque vous étudiez un devis de mutuelle pour tns vous devez prendre en considération plusieurs éléments que nous vous détaillons ci-dessous.

↑ Sommaire

Les garanties

Les garanties sont le premier élément que vous devez étudier dans votre devis de mutuelle pour tns. Ce sont elles qui vous permettent de savoir pour quels risques vous êtes couvert ou non.

Il faut alors vérifier que les risques principaux auxquels vous êtes exposé par votre activité sont bien pris en charge par votre mutuelle. En général, les principaux postes de soins qui sont pris en charge dans la formule de base sont : l'hospitalisation, le dentaire, l'optique et les soins courants chez un généraliste ou spécialiste.

Outre les garanties qui sont incluses dans le contrat, il faut aussi étudier le niveau de couverture pour chacune d'elles. Pour un travailleur indépendant, il est conseillé de choisir une formule qui rembourse au moins à hauteur du ticket modérateur, soit 100 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale des indépendants.

Pour les postes de santé les plus importants pour vous, choisir un niveau de remboursement plus élevé paraît important, surtout sur les soins où les dépassements d'honoraires sont courants.

Quoi qu'il en soit, le choix des garanties doit être en cohérence totale avec les risques auxquels vous êtes soumis de par votre activité et votre état de santé actuel.

↑ Sommaire

Le tiers payant

Contrairement aux idées reçues, toutes les mutuelles ne proposent pas le tiers payant. Pour rappel, il s'agit du dispositif qui vous permet de ne pas avancer les frais chez un professionnel de santé.

C'est très utile, surtout quand on sait à quel point les frais peuvent être élevés pour certains soins. Ainsi, vous n'aurez pas à vous demander si vous avez les moyens d'avancer les frais pour vous faire soigner, puisqu'ils seront directement pris en charge.

Pour pouvoir vous faire soigner en toutes circonstances, pensez à vérifier que le devis de mutuelle pour tns qui vous sera présenté prévoit le tiers payant.

↑ Sommaire

Le délai de carence

Le délai de carence est un autre élément important du devis de mutuelle santé. Il correspond à la période pendant laquelle vos garanties ne sont pas effectives. Concrètement, pendant cette période si vous aviez besoin de soins, ils ne seraient pas pris en charge par la mutuelle.

Le délai de carence peut s'appliquer à toutes les garanties ou être spécifiques à certaines d'entre elles. Cela peut être contraignant si vous avez besoin de subir des soins médicaux peu de temps après la souscription de votre mutuelle, puisque vous pourriez ne pas être pris en charge.

Vérifiez donc que votre devis de mutuelle pour tns ne prévoit pas de délai de carence ou qu'il soit assez réduit. En sachant que les contrats qui n'en prévoient pas peuvent combler ce manque par une augmentation de la cotisation.

↑ Sommaire

Le prix

C'est bien entendu un élément primordial dans le choix de votre mutuelle pour travailleur indépendant. Il doit être en adéquation avec votre budget, afin que cette assurance ne soit pas un poids financier trop lourd à assumer.

Toutefois, ne faites pas l'erreur de négliger la couverture au profit du prix. En effet, les mutuelles pas chères peuvent cacher des délais de carence importants ou des prises en charge insuffisantes.

Il vaut mieux payer une cotisation un peu plus chère et être correctement indemnisé pour vos soins médicaux que de payer moins cher et n'être pas suffisamment remboursé.

↑ Sommaire

Les services annexes

Les mutuelles sont libres de proposer les services qu'elles souhaitent dans leur contrat pour les travailleurs non salariés. Il peut alors y en avoir plusieurs ou aucun et c'est un élément qu'il faut vérifier, car ces services annexes peuvent être bien utiles.

Vous pouvez par exemple bénéficier d'une assistance. Certaines compagnies la mettent dans les formules automatiquement, alors que d'autres la proposent en option. Quoi qu'il en soit, c'est un service très utile, qui peut par exemple prendre en charge une aide ménagère à votre retour d'hospitalisation ou la garde de vos enfants.

Aussi, plusieurs mutuelles ont un partenariat avec plusieurs professionnels de santé, ce qui permet à leurs adhérents de profiter de réductions lorsqu'ils se rendent chez eux. C'est ce qu'on appelle le réseau de partenaires santé. Si votre mutuelle en met un à votre disposition, vous pourriez profiter d'importantes économies sur certains frais de santé.

L'espace client en ligne est un outil qui s'est énormément démocratisé, de plus en plus de compagnies le proposent. Il s'avère très utile, car il permet de gérer votre contrat en toute autonomie et sans attendre de joindre un conseiller. Parfois, il permet même de moduler vos garanties en direct, pour s'adapter à l'évolution de vos besoins.

Des mutuelles ont développé des séances de coaching santé. C'est-à-dire qu'elles font bénéficier leurs adhérents d'une séance gratuite pour mieux cerner les besoins de santé. Par exemple, cela peut être pour apprendre à mieux manger ou à se détendre.

Enfin, un volet prévoyance est parfois ajouté aux mutuelles individuelles. Celui-ci peut par exemple prévoir des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail, une aide indispensable pour les tns.

En fonction de vos besoins, certains de ces services annexes pourraient être indispensables à votre vie quotidienne. Sachez que les services que nous avons cités ne sont pas les seuls qui existent, votre mutuelle pourrait vous en proposer d'autres.

↑ Sommaire

Comment obtenir un devis de mutuelle pour tns ?

Pour obtenir votre devis de mutuelles pour tns, vous pouvez vous renseigner auprès de différents acteurs :

  • Les mutuelles généralistes ;
  • Les mutuelles spécialisées pour les travailleurs indépendants ;
  • Les courtiers en mutuelles pour tns ;
  • Les comparateurs de mutuelles, qui regroupent tous les acteurs cités ci-dessus.

Nous mettons justement à votre disposition un comparateur sur notre site. Il permet d'obtenir des offres personnalisées à votre activité en remplissant un formulaire. Celui-ci contient des questions qui portent sur :

  • Le nombre de personnes à assurer : seulement vous ou votre conjoint et vos enfants aussi ;
  • Les niveaux de garanties dont vous avez besoin : sur chaque poste de santé, vous pourrez choisir le niveau de couverture que vous souhaitez ;
  • Vos informations de contact : nom, adresse, téléphone, email ;
  • Votre âge ;
  • Votre profession ;
  • Votre régime : ici, travailleur non salarié.

Les offres qui vous seront proposées auront été choisies en fonction de votre profil et de vos besoins. Elles seront donc toutes pertinentes, il vous suffira de les comparer pour choisir celle que vous préférez.

Sachez que les devis de mutuelles pour tns sont généralement valables 1 mois, mais en fonction de la compagnie ils peuvent avoir une durée de validité plus longue (ex : 3, 6 ou 9 mois).

Tant qu'il n'est pas signé, le devis n'a pas de valeur juridique, les conditions peuvent donc être modifiées. Par contre, une fois signé par l'assureur et par vous-même, il a la même valeur qu'un contrat.

Pour avoir un devis personnalisé, vous pouvez cliquer sur le lien situé en face de votre activité :

↑ Sommaire

Comment est déterminé le prix d'un devis de mutuelle pour tns ?

Pour déterminer le prix de votre devis de mutuelle pour tns, les assureurs prennent en compte plusieurs variables.

La première concerne vos garanties. Le niveau de couverture et les garanties qui sont incluses dans votre contrat font en effet varier le tarif de votre mutuelle. C'est assez logique, puisque mieux vous êtes couvert, plus votre assureur devra vous indemniser lorsque vous avez une dépense de santé.

Pour combler ce risque et ces dépenses, la compagnie va donc augmenter le prix de la cotisation. Partez du principe que mieux vous êtes couvert, plus vous payez cher. Toutefois, c'est là qu'intervient la comparaison de devis, puisqu'il est possible de trouver 2 offres avec un même niveau de garanties qui ne sont pas au même prix.

Votre âge est également un critère important dans le calcul de votre tarif. Plus vous êtes âgé, plus le prix augmente. C'est simplement dû au fait qu'en vieillissant vous avez plus de risques de tomber malade.

Toutefois, votre état de santé est aussi pris en compte, lorsqu'un questionnaire médical est demandé à la souscription. Si vous êtes atteint d'une grave maladie à 30 ans, vous pourriez payer aussi cher, voire plus, qu'une personne de 65 ans, car vous présentez un risque élevé aux yeux des mutuelles.

Toujours en ce qui concerne vos informations personnelles, le lieu où vous habitez influe sur le tarif de votre mutuelle pour tns. En effet, le prix des prestations et les dépassements d'honoraires ne sont pas les mêmes dans toutes les villes. Si vous habitez dans une grande agglomération où les dépassements d'honoraires sont courants, votre prime sera sûrement plus élevée.

Votre profession, ici de travailleur non salarié, peut également impacter le coût de votre mutuelle. Souvent les tarifs sont un peu moins élevés pour les tns que pour les salariés, car il est courant que les tns aient moins de dépenses de santé.

Bien entendu, la composition de votre foyer et surtout le nombre de personnes que vous souhaitez assurer influent sur le tarif. Il est logique qu'une mutuelle qui couvre seulement 1 personne soit moins chère qu'une mutuelle qui prend en charge un couple avec ses 2 enfants.

✍️ À noter : la politique commerciale de votre compagnie impacte également le prix. Certains privilégient les jeunes assurés, tandis que d'autres se sont spécialisées dans les mutuelles pour senior. En fonction de cette politique, le prix peut être extrêmement différent et c'est pourquoi nous vous conseillons de comparer les devis de mutuelles pour tns.

↑ Sommaire

Exemple de devis de mutuelle pour travailleurs non salariés

Voici un exemple de 3 devis de mutuelle pour travailleurs non salariés. Les pourcentages sont exprimés sur la base de remboursement de la Sécurité sociale des indépendants. Concrètement, s'il y a noté 100 %, cela signifie que votre remboursement sera à hauteur de 100 % du tarif de convention de la Sécurité sociale.

Garanties

Mutuelle tns 1

Mutuelle tns 2

Mutuelle tns 3

Hospitalisation

100 %

150 %

200 %

Dentaire

125 %

125 % + 100 €

150 % + 250 €

Optique

40 € / verre

100 € / verre

250 € / verre

Soins courants

100 %

150 %

200 %

Médecines douces

30 € / an

40 € / séance

Tiers payant

Services annexes

Assistance

Prévoyance

Réseau de partenaires santé

↑ Sommaire

Comment souscrire une mutuelle pour tns après avoir l'obtention de son devis ?

Lorsque vous avez comparé les devis sur notre comparateur de mutuelles pour tns, vous pouvez souscrire directement dessus. Il vous suffit de poursuivre sur le site de la compagnie qui propose l'offre qui vous convient.

Pour valider le tarif de votre mutuelle, la compagnie aura besoin de quelques pièces justificatives, notamment :

  • Votre attestation de Sécurité sociale : pour vous, ce sera la Sécurité sociale des indépendants, ainsi la mutuelle aura votre numéro de SSI pour lier les remboursements ;
  • Votre RIB : pour payer vos cotisations ;
  • Votre carte d'identité : pour valider votre date de naissance et votre identité tout simplement.

Une fois ces pièces transmises, il ne vous restera qu'à payer votre première cotisation pour déclencher la prise d'effet des garanties. Généralement, ce premier versement peut se faire par chèque ou par carte bancaire, le prélèvement automatique se mettant en place par la suite si vous le souhaitez.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
24/09/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les meilleures mutuelles TNS 👍