Créer du lien intergénérationnel : l'assurance du bien-être

En France, selon une étude menée par l'association Les Petits Frères des Pauvres en 2017, c'est plus de 300 000 personnes de plus de 60 ans qui n'ont plus, ou très peu, d'interactions sociales. En d'autres termes, c'est l'équivalent d'une ville comme Nantes qui se sent seule. L'isolement social est une conséquence des aléas de la vie et l'une des premières causes de perte d'autonomie chez les personnes âgées.

création de lien intergénérationnel

La solitude est donc un réel enjeu en termes de bien vieillir en France où le besoin de créer des solidarités est plus fort que jamais. Et si nous remettions les relations humaines au cœur de la solution ? C'est le défi que s'est lancée la start-up Les Amis d'Hubert avec pour objectif de connecter les générations afin d'apporter des moments divertissants et qui ont du sens aux personnes qui en ont besoin.

Les Amis d'Hubert – La start-up créatrice de lien social intergénérationnel

S'il y a bien une ressource dont on ne manque pas, c'est la jeunesse ! Et ça, la start-up Les Amis d'Hubert l'a bien compris. En effet, c'est par la mise en relation d'un senior et d'un intervenant issu d'une autre génération que Les Amis d'Hubert relève le défi : la start-up apporte des moments conviviaux aux personnes âgées, à domicile ou en extérieur, avec des intervenants bien élevés et enthousiastes. Finis l'ennui et le sentiment de solitude ! Les Amis d'Hubert s'engage à constituer des duos (bénéficiaire/intervenant) sur la base de centres d'intérêt communs, qui se rencontrent autour d'activités de loisirs culturels ou artistiques. Promenades, discussions, jeux de cartes ou de société, visites d'expositions, théâtre, cinéma, musique ... et pleins d'autres encore selon les besoins et les envies.

« On n'apporte pas de solution au problème de l'isolement social en une fois. Les rencontres doivent être fréquentes et s'inscrire dans le temps. Il faut que bénéficiaires et intervenants aient plaisir à se revoir. C'est pour cela que nous faisons matcher nos bénéficiaires et intervenants sur la base de centres d'intérêts communs. », explique Adèle Debost, la Fondatrice de la start-up.

Les intervenants des Amis d'Hubert sont soigneusement sélectionnés après vérification de leur pièce d'identité, d'un extrait de leur casier judiciaire et après avoir passé un entretien avec l'un des membres de l'équipe pour s'assurer qu'ils correspondent aux valeurs que véhicule la start-up : bonne humeur, convivialité, confiance. En somme, l'intergénérationnel est indéniablement une source de bien-être pour tous.

Et vous, vous laisseriez-vous tenter par l'aventure des Amis d'Hubert ?

Pour en savoir plus sur Les Amis d'Hubert, rendez-vous sur www.lesamisdhubert.com

La rédaction Itandi
24/07/2019

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »