Comparez les assurances pour animaux

Assurance santé pour les chatons: âge minimum, conditions et meilleures offres

Vos animaux de compagnie font partie intégrante de vos vies, de ce fait vous tenez toujours à ce qu'ils soient en bonne santé. Tout comme les humains, ils ne sont pas à l'abri de tomber malade ou d'être victime d'un accident. Il est essentiel que vous puissiez leur offrir les soins dont ils ont besoin. Au vu des prix des frais vétérinaires, il est intéressant d'adhérer à une mutuelle chaton. Tous nos conseils pour trouver la meilleure assurance pour votre petit chat.

chatons couverts par une assurance santé

Pourquoi assurer un chaton ?

Pour protéger votre chat, il est important de l'assurer de son plus jeune âge. En effet, si vous adhérez tôt à une assurance santé, vous avez le temps de faire face aux délais de carence. Ainsi, les frais de maladie ou d'accident seront pris en charge lorsque vous en aurez besoin.

Pour rappel, le délai de carence est le temps pendant lequel vous n'êtes pas indemnisé, même si vous avez souscrit votre contrat. Il permet aux assureurs de se couvrir contre le risque de fraude : par exemple, dans le cas d'un propriétaire qui souscrit une assurance parce que son chat est tombé malade. En effet, les propriétaires ne pourront pas utiliser l'assurance santé de leur chaton de suite, ils devront attendre que le délai soit terminé.

Assurer votre chat dès son plus jeune âge vous permet également d'être sûr de ne pas dépasser l'âge limite de souscription des mutuelles. Chaque assureur détermine en effet un âge après lequel il n'est plus possible de souscrire une assurance pour votre chat, souvent 7 ou 8 ans (et 10 dans certains cas).

À partir de quel âge peut-on assurer un chaton ?

Idéalement, vous devez souscrire une assurance pour votre chaton le plus tôt possible. Le plus souvent il est possible d'adhérer à une mutuelle pour chat dès qu'il a 2 ou 3 mois.

Cette assurance chaton permet de prendre en charge les frais vétérinaires de la première année, qui coûtent assez cher. En effet, pendant la première année de votre chaton, vous devez payer plusieurs frais : vaccinations, stérilisation et tatouage ou puce.

Quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir assurer son chaton ?

Toutes les races de chats peuvent être assurées par une mutuelle. Toutefois, quelques conditions doivent être respectées pour pouvoir assurer votre chaton :

  • L'âge minimum : comme nous l'avons dit précédemment, votre chat doit avoir au minimum 2 ou 3 mois pour être assuré ;
  • Le questionnaire de santé : en tant que propriétaire, vous devez remplir un questionnaire de santé et indiquer toutes les maladies dont est atteint votre chat ;
  • L'identification : pour assurer votre chaton, il doit nécessairement être tatoué ou pucé.
  • Les vaccins : votre chaton doit obligatoirement être vacciné pour adhérer à une mutuelle. Généralement, les vaccins exigés par les assureurs sont ceux pour le typhus, la calicivirose, la leucose féline et la rage.

Comment trouver la meilleure mutuelle santé pour son chaton ?

La meilleure mutuelle santé est celle qui répond aux besoins de votre chaton. Une telle assurance doit donc correspondre à vos attentes autant sur le plan financier qu'au niveau des garanties.

Vous devez donc prendre en compte les besoins en matière de santé de votre animal, tels que les vaccins. Une assurance chaton doit absolument les prendre en charge, tout comme les autres frais vétérinaires qui sont obligatoires la première année de vie de votre chat.

Une fois que vous avez déterminé les besoins de votre chaton, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurance. Vous devrez remplir un court formulaire, afin que notre outil prenne en compte vos attentes dans sa proposition d'offres.

Sur la page des résultats vous pouvez comparer les prix, mais pas seulement. Prix, franchises, exclusions de garanties et niveau de remboursement sont détaillés dans chaque offre. Vous n'avez qu'à sélectionner l'assureur qui propose la formule la plus adaptée à vos demandes et au meilleur prix.

Vous pouvez recevoir le devis par mail en cliquant sur  "obtenir mon devis gratuit " ou demander à être contacté en cliquant sur  "être rappelé par un conseiller ". Autrement vous pouvez directement poursuivre votre souscription sur le site de l'assureur en question.

En quelques clics et moins de 5 minutes, vous pouvez obtenir une assurance santé pour votre chaton. Sans engagement et complètement gratuit, notre comparateur de mutuelles est l'intermédiaire idéal pour trouver l'assurance la plus adaptée.

Alexandre Lamour
17/05/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les assurances pour animaux 👍