Comparez les assurances pour animaux

Mutuelle chat sans délai de carence : les assurances qui prennent en charge immédiatement

Lorsque vous recherchez une assurance pour votre chat, vous pouvez avoir plusieurs exigences. Bien que les garanties et le prix soient des éléments primordiaux, les délais de carence sont aussi importants. En effet, si vous souhaitez que vos garanties prennent effet tout de suite, vous devez trouver une assurance chat sans délai de carence. Nos explications.

chat roux qui dispose d'une mutuelle chat sans carence

Qu'est-ce qu'un délai de carence dans une assurance pour chat ?

Le délai de carence est la période de latence entre la signature du contrat et le moment où les garanties prennent effet. Cette clause est souvent mise en place par les assureurs pour une question de sécurité. En effet, ils se protègent d'un propriétaire qui souscrirait une mutuelle dans le but de faire passer des examens lourds à son animal.

Si tel est le cas, la compagnie est en droit de résilier le contrat pour fausse déclaration. En effet, si la maladie ou les examens nécessaires n'étaient pas mentionnés dans le questionnaire de santé, c'est une fraude.

La durée du délai de carence varie 7 jours et 6 mois, selon le type de problème et de garantie :

  • 7 jours pour les accidents ;
  • 45 jours pour les maladies ;
  • 6 mois pour une chirurgie suite à une maladie et pour les frais liés à rupture des ligaments croisés et à l'affection des paupières ou des glandes lacrymales.

Ces délai de carence sont donnés à titre indicatif, ils représentent une moyenne du marché. Ils peuvent être différents, en fonction de la compagnie choisie.

Un accident ou une maladie est censé être un imprévu. D'ailleurs, le délai de carence pour un accident est plus court, car ce type de problème arrive plus vite qu'une maladie et est plus courant. Malheureusement, ce délai de carence signifie que si votre chat se fait mordre pendant cette période, vous ne serez pas indemnisé.

Peut-on assurer son chat sans avoir de délai de carence ?

Oui, vous pouvez assurer votre chat sans avoir de délai de carence. Beaucoup de compagnies proposent des assurances sans délai de carence sur les garanties pour les chats de moins de 6 mois.

En effet, un jeune chaton a moins de risques de tomber malade ou d'avoir un accident dans les mois à venir. De ce fait, pour ne pas avoir de latence entre la souscription et la prise d'effet des garanties, il peut être intéressant de souscrire une mutuelle chat dès son plus jeune âge.

Sinon, les assureurs peuvent vous proposer un tel contrat en contrepartie d'une légère augmentation de la cotisation. Ainsi, en acceptant de payer un peu plus cher votre assurance, vous pouvez obtenir une prise en charge immédiate pour votre animal.

Mon chat doit-il passer une visite médicale pour souscrire un contrat avec prise en charge immédiate ?

Certains assureurs acceptent de ne pas mettre les clauses de délai de carence, s'ils sont sûrs que votre chat n'est pas malade. En faisant constater le bon état de santé de votre animal par une visite médicale chez un vétérinaire, vous pouvez obtenir un contrat avec une prise en charge immédiate.

Si le délai n'est souvent pas supprimé, il est au moins diminué grâce à ce certificat médical. Le principal avantage de cette façon de procéder est qu'il n'y a pas d'augmentation de la prime.

C'est une solution optimale, puisque sans modifier votre cotisation, vous pouvez avoir une assurance avec des délais de carence réduits. Sachant que la visite médicale chez le vétérinaire n'est pas très contraignante.

Toutefois, sachez que si votre chat est âgé, cette option ne vous saura pas ou peu proposée. En effet, plus votre animal vieillit, plus il représente un risque pour les assureurs, ce ne serait donc pas à leur avantage de vous le proposer.

Quels sont les assureurs proposant des mutuelles pour chat sans délai de carence ?

Voici une liste des assureurs qui proposent les délais de carence les plus courts en cas d'accident et de maladie. Bien sûr ces offres peuvent évoluer.

Assureurs

Délai de carence accident

Délai de carence maladie

assur'o'poil assurance chat

Aucun

45 jours

santevet assurance chat

48 h

45 jours

animaux sante mutuelle chat

48 h

45 jours

mutuelle chat otherwise

48 h

45 jours

ag2r la mondiale assurance chat

2 jours

45 jours

mutuelle chat kozoo

2 jours

45 jours

mutuelle chat bulle bleue

7 jours

45 jours

*Méthodologie : ce comparatif des assureurs en fonction des délais de carence a été réalisé pour un sacré de Birmanie de 4 mois.
Alexandre Lamour
17/05/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les assurances pour animaux 👍