Comparez les assurances pour animaux

Offrir les meilleurs soins pour vos chiens de 2ème catégorie

Est-il obligatoire d'assurer son chien de 2ème catégorie ?

assurance chien 2ème catégorie

En effet, des lois ont été mises en place pour classer les chiens dans des catégories afin d'obliger les propriétaires qui ont des chiens de 1ère et 2ème catégories à souscrire une assurance chien. Ceci est dû au fait que ce sont des chiens " dangereux ", plus particulièrement des chiens de garde ou de défense pour la 2ème catégorie. La 1ère catégorie est uniquement pour les chiens d'attaque.

Pour rappel, l'assurance pour chien est essentielle et primordiale si vous souhaitez préserver la santé de votre animal de compagnie. De plus, elle permet de vous faire rembourser des frais vétérinaires tels que les vaccins, la stérilisation ou encore certaines hospitalisations.

Il est impératif d'obtenir également une assurance responsabilité civile en cas de dommages causés par votre chien. Cette assurance permet de protéger votre chien, ce qui signifie alors qu'elle couvre les dommages causés à un tiers.

Vous souhaitez alors souscrire une assurance chien mais vous ne savez pas à qui vous adressez ? Itandi est là et vous permet de comparer les meilleures assurances et de vous trouver celle qui vous conviendrez.

Quelles sont les conditions à respecter quand on est propriétaire d'un chien de 2ème catégorie ?

En plus de souscrire une assurance chien, le propriétaire est soumis à d'autres conditions. Tout d'abord le chien doit être inscrit à la mairie du lieu de résidence et de remplir un dossier de déclaration à la mairie du lieu de résidence de l'animal ou du propriétaire s'il est susceptible d'être un chien dangereux.

Comment obtenir cette déclaration en mairie ?

Les pièces justificatives qui doivent être déposées à la mairie sont les suivantes :

On renégocie 221 euros chaque année sur votre Mutuelle Pour Animaux

- La carte d'identification du chien

- Le livret de vaccination à jour (surtout pour le vaccin contre la rage)

- Une attestation d'assurance responsabilité civile

Le propriétaire du chien doit également respecter les conditions suivantes :

- Être majeur (18 ans et plus)

- Ne doit pas avoir été condamné pour crime ou délit ou à une peine d'emprisonnement

- Ne doit pas avoir eu un retrait du droit de propriété concernant les comportements dangereux du chien

- Ne doit pas être une personne majeure sous tutelle (sauf si le juge des tutelles a donné son autorisation)

En revanche, si ces conditions ne sont pas respectées, les personnes seront soumises à 3 mois d'emprisonnement et une amende de 3750 €.

Il est donc recommandé de souscrire une assurance animale pour son chien de 2ème catégorie. En revanche, est-il possible de souscrire une mutuelle chien pour les chiens âgés (plus de 10 ans) ?

Il faut savoir que certaines assurances ne couvrent pas votre chien au-delà d'un certain âge, en effet c'est un facteur primordial pour eux suite aux risques de maladies souvent plus élevé et plus important.

En revanche, certaines d'entre elles acceptent d'assurer votre chien s'il est de petite ou moyenne race. Ceci est dû à l'espérance de vie d'un chien car la durée de vie d'un chien de taille moyenne est de 15 ans et 13 ans pour les chiens de petite taille, ce qui signifie que la compagnie d'assurance devra assurer votre chien environ 5 ans.

Il existe aussi des assurances qui vous offrent une assurance chien sans limite d'âge, mais ce qui signifie également que les conditions sont plus spécifiques et importantes. Il est tout à fait possible que votre franchise, délai de carence et cotisation sont doublés. De plus, un bilan de santé peut être effectué avant de souscrire un contrat d'assurance à votre chien de plus de 1O ans. 

Il est alors impératif pour vous d'assurer votre chien le plus tôt possible pour préserver la santé de votre chien à moindre coût et en toute tranquillité.

En effet, obtenir une assurance chien permet de vous faire rembourser de 50 à 100% des frais vétérinaires, ce qui est très avantageux pour vous.

Selon la compagnie d'assurance que vous choisissez, le prix de la mutuelle chien peut varier, cela dépend de plusieurs critères, comme la race de votre chien, sa catégorie, et surtout son âge, mais aussi selon la formule que vous achèterez.

En effet il existe des formules où vous avez la possibilité de rajouter quelques options (garanties, responsabilité civile).

Pour résumer, une assurance chien permet :

⇒ Couvrir les dommages causés par votre chien à un tiers

⇒ D'être remboursé des frais vétérinaires

⇒ De protéger votre chien en toute sécurité (assurance responsabilité civile)

Comparez les meilleures assurances pour animaux en 2 minutes :

La rédaction Itandi
24/04/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les assurances pour animaux 👍