Comparez les assurances pour animaux

Les choses à vérifier avant l'arrivée de son chiot ou de son chien

Mélanie désire pour la première fois d'acheter un chiot, elle se demande alors quelles sont les choses à vérifier avant l'arrivée de son chiot.

assurance chien categorie

Avant d'acheter un chien, il faut vérifier certains points. En effet, adopter un chien n'est pas une chose à prendre à la légère.

Votre chien doit pouvoir vivre dans un endroit qui le rend heureux.

Les questions à se poser avant d'adopter un chien à son domicile sont les suivantes :

- Les installations concernant la propreté, la chaleur, l'espace extérieur comme intérieur pour qu'il puisse jouer et se dépenser sont-elles appropriées pour accueillir un animal de compagnie ?

Gagnez jusqu'à 20 euros à la fin du mois sur votre comparatif Assurance Pour Animaux

- Votre chien peut-il se familiariser avec son environnement ? Il est important que votre animal se sente comme chez lui, il doit alors réussir à se familiariser avec toutes les choses qui l'entourent (maison, rue, trafic routier...) mais également avec les autres animaux du quartier.

- Que faut-il acheter avant l'arrivée de son chien ou de son chiot ? Le matériel nécessaire est un panier, un collier, une laisse, deux gamelles (une pour l'eau et une pour la nourriture), une brosse, et quelques jouets...

- Que faut-il faire dès l'arrivée de son chien ? du moment où vous l'avez adopté, c'est votre chien ! Votre présence est alors obligatoire les premiers jours si votre chiot ou votre chien est en contact avec des personnes ou des enfants qu'il ne connaît pas encore. Il faut également gardez votre chien en laisse lors de ses premières balades.

Il est intéressant de penser le plus tôt possible à assurer son chien pour le garder en bonne santé durant de longues années. De multiples formules existent chez chaque compagnie d'assurance afin que chacun puisse trouver la mutuelle qui correspond aux besoins de son animal.

La souscription de votre assurance santé pour chien vous permettra de réduire vos frais vétérinaire. Il se peut même en fonction de l'assurance choisie, que vous n'ayez plus besoin d'avancer vos frais vétérinaire, c'est l'assurance qui prend entièrement en charge vos frais vétérinaire.

La souscription d'une assurance est possible peu importe la categorie de votre chien, qu'il soit de categorie 1, 2 ou 3. En revanche, les modalités générales, les garanties et le tarif mensuel seront différent d'une categorie à l'autre.

Une fois que ces précautions ont été prises, vous pouvez trouver l'éleveur qui sera vous offrir un chiot en bonne santé et à un prix accessible.

Quels sont les différents endroits possibles pour acheter un chiot ?

Il existe différentes possibilités pour trouver son chiot, reste à savoir lesquelles.

Tout d'abord, vous avez la possibilité d'acheter votre chien en animalerie, ceci reste la solution la plus facile mais pas forcément la meilleure.

Vous pouvez l'acheter auprès d'un éleveur professionnel, c'est la meilleure solution si vous désirez acheter un chien LOF (Livres des origines Françaises), qui signifie que le chien est de pure race. C'est également la meilleure solution, si vous comptez faire participer votre chien à des compétitions.

Vous pouvez également acheter votre chien dans un refuge ou une SPA. C'est un choix judicieux quand vous ne souhaitez pas particulièrement un chien de pure race. Ce choix permet également de payer un chien à un prix accessible avec la plupart du temps un chien déjà pucé ou tatoué, vacciner et stériliser.

En revanche, si vous désirez un chiot, la SPA n'est pas la meilleure solution, car il est plus difficile de trouver un chiot dans ce type d'endroit, la plupart sont déjà adultes.

Comparez les meilleures assurances pour animaux en 2 minutes :

La rédaction Itandi
22/05/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les assurances pour animaux 👍