Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime

Assurance garantie décennale électricien : infos et tarifs

En tant qu'électricien, vous devez souscrire une assurance décennale. Elle permet de vous couvrir des préjudices financiers en cas de dommages dont vous seriez responsable. Elle couvre également vos clients, en leur assurant d'être indemnisé pendant 10 ans à compter de la réception des travaux. Dans votre métier, vous encourez en effet de nombreux risques de dommages, puisque les travaux d'électricité pourraient affecter l'usage du bien ou sa solidité. Voici les spécificités de la garantie décennale pour électricien.

électricien couvert par son assurance garantie décennale

Quels travaux sont couverts par la garantie décennale pour électricien ?

La garantie décennale d'un électricien couvre tous les dommages dus à ses travaux qui ont un impact sur la solidité ou l'usage de la construction. En tant qu'électricien vous pouvez réaliser une multitude de travaux, notamment les suivants :

  • Installation d'une VMC ;
  • Installation de groupes électrogènes ;
  • Mise en place du réseau de distribution de l'électricité ;
  • Réalisation de tranchées, saignées ou trous dans les murs ;
  • Installation du réseau pour le chauffage électrique ;
  • Installation de matériels de protection, tels qu'un parafoudre ;
  • Installation de systèmes domotiques / immotiques ;
  • Pose de chapes de protection des installations.

La liste est longue et tous ces travaux pourraient être responsables de nombreux dommages. Par exemple, un incendie dû à une défaillance du réseau électrique, une surchauffe ou encore un dégât des eaux provoqué par une malfaçon sur les chapes de protection.

Lorsque vous souscrivez votre contrat, pensez à déclarer tous les travaux que vous êtes susceptibles de réaliser. Par exemple, la pose de panneaux photovoltaïques n'est souvent pas incluse dans l'activité d'électricien. Si vous le faites, vous devez le dire à votre assureur pour être couvert par votre garantie décennale.

↑ Sommaire

L'assurance décennale obligatoire pour les électriciens

L'assurance décennale fait partie des assurances obligatoires pour un électricien. En effet, vous avez l'obligation de couvrir vos clients dans le cas où vos travaux d'électricité engendreraient des dommages sur la construction. Et ce, quel que soit votre statut : auto-entrepreneur, SAS, artisan, SARL, etc.

L'assurance décennale couvre vos travaux pendant 10 ans, à compter de la réception du bien par le maître d'ouvrage. Les dommages pris en charge sont ceux qui rendent le bien impropre à son usage ou qui affectent la solidité du bien.

La prise en charge des frais de réparation est donc faite par l'assureur, mais la franchise restera à votre charge. Cette assurance protège donc autant votre entreprise des préjudices financiers et juridiques que le client pour lequel vous avez effectué les travaux d'électricité.

Des sanctions pénales lourdes sont prévues en cas de défaut d'assurance. Outre ces conséquences juridiques, souscrire une assurance décennale est un gage de sérénité pour vos clients. Ils seront en effet sereins à l'idée de pouvoir être indemnisés en cas de sinistre dû à vos travaux.

✍️ À noter : certains électriciens n'interviennent qu'en qualité de sous-traitant, ils ne signent donc aucun contrat avec le maître d'ouvrage. De ce fait, ils n'ont pas l'obligation de souscrire une assurance décennale. Toutefois, ils restent responsables des dommages occasionnés par leurs travaux.

C'est pourquoi, même si l'assurance n'est pas obligatoire, elle est vivement conseillée pour ne pas avoir de soucis financiers, voire judiciaires suite à des malfaçons. Des contrats spécifiques existent d'ailleurs pour les besoins des électriciens sous-traitants.

↑ Sommaire

Quand faut-il souscrire une garantie décennale pour électricien ?

Comme les autres professionnels qui ont l'obligation de souscrire ce contrat, en tant qu'électricien vous devez souscrire votre garantie décennale avant le début des travaux. Vous devrez en effet transmettre votre attestation d'assurance décennale au maître d'ouvrage avant le commencement du chantier.

Si vous n'avez pas souscrit cette garantie alors que vous avez déjà entamé des travaux, vous risquez de lourdes sanctions et vous ne serez pas couvert pour vos travaux. De plus, vous risquez de ne pas être payé par votre client.

À la souscription, vérifiez bien que toutes les activités que vous pratiquez soient couvertes. En tant qu'électricien, vous pouvez effectuer d'autres activités, telles que de la plomberie. Si vous ne le déclarez pas et qu'un dommage est causé, vous ne serez pas pris en charge. Autrement dit, vous devrez payer vous-même les réparations, qui peuvent s'élever à de très hauts montants.

↑ Sommaire

Quelles pièces faut-il fournir pour souscrire une garantie décennale pour électricien ?

Lorsque vous avez trouvé une garantie décennale qui vous convient, vous devez fournir des pièces justificatives pour valider votre contrat :

  • Vos diplômes : pour prouver vos certifications ;
  • Votre relevé de sinistres : sur les 5 dernières années, bien sûr si votre entreprise vient d'être créée, vous ne devez pas fournir cet élément ;
  • Un extrait Kbis de moins de 3 mois ;
  • Les certificats de travail : souvent demandé aux entreprises en création.

Cette liste de documents n'est absolument pas exhaustive, les compagnies peuvent vous demander d'autres pièces supplémentaires.

Sachez que vous devrez souvent remplir un questionnaire pour votre assurance décennale, qui complétera la liste de pièces justificatives. Vous devrez le remplir soigneusement et en indiquant toutes les informations sur votre activité. Attention n 'omettez aucune information, car ce sera considéré comme une fausse déclaration, en cas de sinistre votre indemnisation pourrait être diminuée.

Dans la pire des situations, votre contrat pourrait même être annulé, ce qui signifie que vous serez considéré comme n'ayant jamais été assuré au titre de la garantie décennale pour votre activité d'électricien.

↑ Sommaire

Comment est calculé le prix de l'assurance décennale pour électricien ?

Il est assez difficile de donner un prix à l'assurance décennale pour électricien au vu des nombreux critères pris en compte par les assureurs pour le calculer. Parmi ces critères, on retrouve notamment la taille de votre entreprise, un auto-entrepreneur seul paiera en effet moins cher qu'une société avec 15 employés.

Toujours sur votre entreprise, votre chiffre d'affaires est également étudié. En effet, plus il est important, plus votre prime est élevée. De la même manière, en fonction de votre statut, le prix varie. Il sera par exemple moins élevé pour un électricien auto-entrepreneur.

Le type d'activité que vous exercez influence également le prix de votre contrat. En effet, certains métiers sont plus à risques que d'autres. En étant électricien, vous paierez moins cher qu'un maçon par exemple.

Vos antécédents de sinistres entrent également en jeu si vous avez votre entreprise depuis plusieurs années. Ils sont étudiés sur les 5 dernières années, en sachant que plus vous en avez eu, plus le tarif sera élevé.

Vos diplômes et votre expérience peuvent être des atouts pour faire baisser le prix de votre assurance décennale. En effet, ces 2 éléments démontrent la solidité de votre entreprise et les compétences dont vous disposez pour effectuer votre travail.

Le prix de votre assurance dépend aussi du niveau de couverture de votre contrat. En effet, si vous diminuez votre franchise ou si vous ajoutez des garanties, le prix sera plus élevé.

Enfin, les compagnies peuvent fixer les tarifs librement. De ce fait, en fonction de l'assureur que vous avez choisi le prix peut être plus ou moins élevé.

↑ Sommaire

Comment souscrire la meilleure garantie décennale pour électricien ?

Tout d'abord, il faut clairement comprendre cette notion de meilleure garantie décennale. Il n'existe pas réellement de contrat qui soit le meilleur de tous, en fait la meilleure assurance est celle qui est adaptée à vos besoins. Et ce, que ce soit en termes de garanties, pour être protégés contre tous les risques que vous encourez, ou en matière de prix, pour que la prime entre dans votre budget.

Pour dénicher ce contrat, vous avez alors plusieurs solutions. Vous pouvez contacter votre assureur habituel et lui demander un devis. Malheureusement, tous les assureurs ne proposent pas de garantie décennale et même si c'était le cas, vous pourriez passer à côté d'une meilleure offre.

Vous avez alors la possibilité de contacter plusieurs compagnies, en vous rendant sur leur site ou en allant en agence. Bien que cette méthode vous permette d'obtenir plusieurs devis, elle est assez longue et compliquée. Vous devrez en effet remplir un questionnaire chez chaque assureur pour faire votre simulation.

La solution la plus efficace est alors d'utiliser un comparateur d'assurance décennale. Nous avons mis à votre disposition cet outil sur notre site. Il vous permet d'obtenir plusieurs devis personnalisés à vos besoins d'électricien. Il vous suffira de les comparer, en étudiant les prix, les franchises et les niveaux de couverture.

Si vous trouvez une garantie décennale qui vous convient, vous pourrez la souscrire directement en ligne, en passant par le site de l'assureur.

↑ Sommaire 

Comparez les meilleures assurances décennales en 2 minutes:

Commencer»

Alexandre Lamour
10/09/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime 👍