Comparez les Assurances Moto

Assurance moto temporaire : Peut-on s'assurer au mois ?

Pour répondre au besoin de tous, les assureurs ont créé l'assurance moto au mois. Elle vous permet de couvrir votre véhicule pendant une durée déterminée, définie à l'avance. Moins onéreuse qu'une formule classique d'assurance moto, cette couverture temporaire est une option intéressante dans plusieurs situations. Alors, dans quel cas souscrire une assurance moto au mois ? Quel est son prix ? Que couvre-t-elle ? Comment bien la choisir ?

Nous analysons cette couverture pour vous.

motards qui paient une assurance moto au mois

Qu'est-ce qu'une assurance moto au mois ?

L'assurance moto au mois est en fait inscrite dans une couverture plus large qu'est l'assurance temporaire. Celle-ci peut s'étendre de 1 à 90 jours, la durée du contrat étant définie en amont à la souscription.

À la fin du contrat, vous n'avez pas besoin de résilier, puisque l'assurance s'arrête d'elle-même. De ce fait, vous devez faire attention à bien calculer la date de fin du contrat, car si vous roulez rien que le lendemain de la fin du contrat, vous ne serez plus assuré. Vous serez donc dans l'illégalité.

Néanmoins, rassurez-vous, cette assurance au mois est renouvelable si besoin. En effet, si vous aviez mal estimé le nombre de jours de couverture dont vous avez besoin, vous avez la possibilité de la prolonger jusqu'à 3 mois.

La souscription d'une telle couverture est largement simplifiée par rapport à un contrat plus classique. En effet, pour obtenir votre contrat vous devez simplement transmettre la carte grise de votre moto, votre permis de conduire et une preuve d'achat de la moto (certificat de vente, facture d'achat).

En revanche, à moins que vous ne renouveliez le contrat jusqu'à 10 mois, cette couverture ne vous permet pas d'améliorer votre coefficient de bonus-malus.

🚨 Important : en général pour pouvoir souscrire une assurance moto au mois, les compagnies exigent que vous ayez plus de 21 ans et au moins 2 ans de permis. Aussi, les petites et grosses cylindrées sont mises de côté avec cette assurance qui ne couvre que les motos de 125 à 750 cm3.

↑ Sommaire

Qui est concerné par l'assurance moto au mois ?

L'assurance moto au mois n'est pas faite pour tous les motards. Notamment si vous utilisez votre moto tous les jours, cette couverture n'a pas d'intérêt. Elle est davantage adaptée aux conducteurs occasionnels ou à ceux qui en ont besoin pour un évènement particulier.

Plusieurs situations peuvent alors vous inciter à souscrire une assurance au mois. Cela peut notamment être le cas si vous importez ou que vous exportez une moto et que vous avez besoin de la couvrir sur le trajet.

Aussi, si vous conduisez la moto d'un ami ou de tout autre tiers, vous pourriez avoir besoin de l'assurer temporairement. Notamment, si l'assurance du tiers ne prévoit pas la garantie prêt de guidon et ne vous couvre donc pas pendant l'emprunt.

Si vous participez à un événement, tel qu'un rassemblement ou une exposition, vous pourriez avoir besoin d'assurer votre moto ponctuellement.

De la même manière, si vous devez déplacer votre véhicule à l'étranger, en dehors du cadre d'une vente, par exemple pour un événement ponctuel, vous aurez besoin de le couvrir pour une durée déterminée.

Vous pouvez également avoir besoin de cette assurance dans les cas suivants :

  • Vous utilisez votre moto pour partir en vacances alors qu'elle n'est couverte que par une assurance au tiers : cette formule d'assurance est peu couvrante, puisqu'elle ne prend en charge que les dommages causés aux tiers. Dans le cas d'un départ en vacances, vous pourriez avoir besoin d'augmenter les garanties pendant 1 mois ;
  • Vous n'utilisez votre moto que quelques fois dans l'année : c'est notamment le cas si vous ne l'utilisez que quelques mois par an, par exemple en été. Bien qu'il existe l'assurance moto saisonnière, l'assurance au mois peut remplir ce rôle ;
  • Vous avez une moto de collection et vous souhaitez la déplacer : ces véhicules nécessitent une couverture particulière. Il se peut que vous ne l'assuriez qu'au minimum toute l'année, mais si vous devez la déplacer vous avez besoin d 'une meilleure couverture ;
  • Vous êtes un motard étranger et vous allez circuler en France : si vous avez un permis étranger et que vous avez besoin de circuler un peu en France, il est possible que votre assurance habituelle ne vous protège pas. L'assurance moto au mois est alors idéale dans ce cas.

Toutes ces situations peuvent inciter à la souscription d'une couverture temporaire, telle que l'assurance au mois.

↑ Sommaire

Que couvre l'assurance moto au mois ?

L'assurance moto au mois n'est pas destinée à vous conférer une couverture importante, étant donné qu'elle est temporaire. L'assurance moto se compose normalement de 3 grandes formules : tiers, intermédiaire et tous risques.

En temps normal vous pouvez aussi souscrire des garanties optionnelles, afin de compléter votre protection. Cela peut par exemple couvrir votre équipement (gants, blouson, casque) ou vos propres dommages corporels.

Néanmoins, l'assurance moto au mois se limite quant à elle à couvrir l'essentiel, afin que vous puissiez utiliser votre moto en toute légalité pendant la période définie. De ce fait, à la base vous ne disposerez que des garanties suivantes :

  • La responsabilité civile : pour prendre en charge les dommages causés aux tiers ;
  • L'assistance : tous les contrats ne l'incluent pas d'office ;
  • La protection juridique : elle prend en charge les frais de défense / recours en cas de litige avec un tiers.

Néanmoins, si vous souhaitez être davantage protégé, vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires. En fonction de vos besoins, vous pourrez alors souscrire la garantie personnelle du conducteur pour vos dommages corporels, la garantie dommages tous accidents pour les dégâts matériels ou encore l'assistance en cas de panne.

↑ Sommaire

Quel est le tarif de l'assurance moto au mois ?

Si vous n'utilisez votre moto que de manière temporaire, l'assurance moto au mois est une solution idéale, notamment sur le plan financier. En effet, en ne couvrant votre deux-roues que pour des situations précises et sur une période limitée, vous ferez des économies.

Le tarif de cette couverture varie en fonction de divers éléments. Notamment, les caractéristiques de votre moto (modèle, marque, puissance, année), l'utilisation que vous allez faire du véhicule (exposition, déplacement, import) et votre profil (âge, année de permis, antécédents d'assurance).

Les primes varient largement d'un assureur à un autre sur le marché. Il est alors indispensable de comparer les offres avant de souscrire le premier contrat venu.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez retenir qu'une assurance moto au mois sera généralement moins chère qu'une assurance classique.

↑ Sommaire

Comment trouver une assurance moto temporaire pas chère ?

Pour trouver l'assurance moto temporaire la moins chère, que ce soit pour quelques jours ou pour 1 mois, la meilleure option est de comparer. Plutôt que de demander des devis à plusieurs compagnies, vous pouvez utiliser notre outil de mise en concurrence des assurances : le comparateur.

Celui-ci vous permet d'avoir un aperçu des meilleurs devis en ligne, le tout personnalisé à vos attentes. En remplissant un seul formulaire vous indiquez en effet à notre outil vos préférences.

Ainsi, il cherche à votre place les offres les plus pertinentes, celles qui sont en adéquation avec votre profil et vos besoins. Vous gagnez donc du temps, puisque vous n'avez pas à faire cette recherche vous-même.

Tout ce que vous avez à faire est de comparer les devis pour choisir celui qui vous correspond le plus. À niveau de couverture équivalent, vous pouvez alors trouver l'assurance moto au mois la moins chère.

↑ Sommaire

Comment bien choisir son assurance moto au mois ?

Si vous passez par notre comparateur pour trouver votre assurance moto au mois, vous pouvez faire une sélection des meilleurs devis. Une fois que vous en avez choisi quelques-uns parmi les plus adaptés à votre situation et à votre budget, il y a plusieurs critères à étudier.

Voici les éléments que nous vous conseillons de comparer :

  • Les garanties incluses d'office : en général ce sera la protection juridique et la responsabilité civile. Parfois, l'assistance pourra aussi être prévue ;
  • Les garanties optionnelles que vous pouvez ajouter : toutes les compagnies ne proposent pas les mêmes options. Vous devez vous assurer que celles dont vous avez besoin sont bien proposées par l'assureur ;
  • Les franchises : elles sont très importantes puisqu'elles définissent le montant qui reste à votre charge en cas de problème ;
  • Les modalités de renouvellement du contrat : il est important d'étudier les conditions pour renouveler le contrat, vous pourriez en avoir besoin si vous utilisez votre moto plus longtemps que prévu ;
  • Le tarif : c'est certes un critère essentiel, puisqu'il est important qu'il respecte votre budget. Néanmoins, faites attention aux offres trop attrayantes, qui pourraient cacher un manque de garanties ou des franchises élevées.

Une fois que vous avez bien comparé tous ces critères, vous êtes apte à choisir la meilleure assurance moto au mois pour vous. Comme dit précédemment, pour souscrire vous devez simplement fournir une copie de votre permis, de la carte grise et une preuve d'achat.

😉 Astuce : si vous vous rendez compte que vous avez besoin de plusieurs contrats temporaires chaque année, il est peut-être plus intéressant de souscrire une assurance moto saisonnière ou au kilomètre.

En effet, le renouvellement de l'assurance moto au mois peut coûter cher. Cette formule ne sera alors plus adaptée à votre utilisation de la moto.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 01/04/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍