Comparez les Assurances Moto

Assurance quad : obligations, formules, tarifs, devis et souscription

Le quad peut autant être un véhicule de loisir pour faire du cross, qu'un outil de déplacement sur la voie publique pour les professionnels à la campagne. Quelle que soit l'utilisation que vous faites de votre quadricycle, vous devez le protéger avec une assurance, à l'instar de tous les véhicules terrestres à moteur. Assurer un quad n'est pas compliqué, mais vous devez connaître certaines notions de base pour choisir la meilleure assurance quad.

quad avec obligation d'assurance

Quelles sont les différentes catégories de quad ?

On peut distinguer 4 catégories principales de quad :

  • Le quad enfant ;
  • Le quad utilitaire ;
  • Le quad de loisir ;
  • Le quad de compétition et de sport.

Leur cylindrée peut varier de moins de 50 cm3 à 650 cm3. En ce qui concerne le permis pour conduire ces engins, pour les moins de 50 cm3, les quadricycles légers, le permis AM suffit (auparavant appelé BSR). En revanche, un quad avec une cylindrée plus importante (quadricycle lourde) nécessite un permis B ou A pour être conduit.

On pourrait également ajouter les side-by-side vehicles ou buggys par assimilation.

Si vous souhaitez circuler sur la voie publique avec votre quadricycle, vous devez avoir un véhicule homologué. Pour ce faire, il doit posséder plusieurs équipements :

  • Des dispositifs lumineux : feux stop, feux arrière et avant, clignotants ;
  • Des rétroviseurs ;
  • Une plaque d'immatriculation ;
  • Des pneus et un moteur conformes ;
  • Un klaxon.

Quelle que soit la catégorie de votre quad, vous devez l'assurer. Sachez que pour les quads non-homologués ou pour les mini-quads, des contrats d'assurance spécifiques existent.

L'assurance quad est-elle obligatoire ?

Le Code des assurances indique que tous les véhicules terrestres avec un moteur doivent être protégés par une assurance. Les quads ne font pas exception, lorsque vous en possédez un vous devez donc l'assurer.

Comme pour tous les véhicules, la garantie obligatoire au minimum est la responsabilité civile. Elle prend en charge les dégâts matériels et corporels que vous pourriez causer à des tierces personnes et à leurs biens. C'est l'assurance au tiers qui vous permet de souscrire seulement cette garantie.

Quelles sont les différentes formules d'assurance pour un quad ?

Les compagnies d'assurance proposent les 3 formules classiques des assurances pour véhicules pour les quads :

  • L'assurance quad au tiers : elle inclut seulement la garantie responsabilité civile, c'est la formule minimum que vous devez souscrire.
  • L'assurance quad intermédiaire : c'est une formule au tiers à laquelle vous pouvez ajouter des garanties. Souvent, elle comprend les garanties incendie et vol.
  • L'assurance tous risques : comme son nom l'indique elle vous couvre contre tous les risques, notamment les dommages corporels et matériels que vous et votre quad pourriez subir.

En fonction de vos besoins, vous pouvez souscrire des garanties optionnelles pour compléter votre couverture. Chaque compagnie ne propose pas les mêmes, mais vous pouvez généralement souscrire :

  • L'option valeur à neuf : elle vous permet d'être indemnisé sans vétusté en cas de vol par exemple. Elle est souvent limitée à une certaine durée (2 à 3 ans) ;
  • La garantie équipement pour couvrir votre blouson, vos gants et votre casque ;
  • Assistance 0 km : selon la compagnie, cela peut être en canne de panne, d'accident ou les deux.

D'autres options peuvent être proposées, à vous de voir celles qui sont vraiment pertinentes pour vous. L'assurance quad est un contrat hautement personnalisable, vous pouvez choisir vos options et votre formule pour obtenir une assurance sur-mesure, complètement adaptée à vos propres besoins.

Vous devrez faire votre choix en fonction de vos habitudes de conduite, de votre quad (type et valeur) et du niveau de garanties que vous souhaitez.

Comment est calculé le prix de l'assurance quad ?

Comme pour tous les produits d'assurance de véhicule, le prix de l'assurance quad est calculé sur la base de plusieurs critères :

  • Les caractéristiques de votre quad : type de véhicule (buggy, quad de loisir, homologué ou non, etc.), cylindrée, puissance, modèle, marque ;
  • Vos habitudes de conduite : compétition, sport, loisir, travail (ex : agriculteur) ;
  • Les garanties choisies : formule tous risques, au tiers, garanties optionnelles ;
  • Votre profil : lieu de résidence, âge, coefficient de bonus-malus (pour les quads de plus de 80cc).

Le prix de votre assurance peut donc varier du simple au double en fonction de tous ces critères, mais également selon la politique commerciale de votre assureur. Comptez en moyenne 80 € par an pour une assurance au tiers et plusieurs centaines d'euros pour une assurance tous risques.

Si vous souhaitez connaître précisément le tarif pour votre situation, vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurance pour quad.

Comment souscrire une assurance pour quad ?

Pour souscrire votre assurance quad vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez vous tourner vers votre assureur actuel s'il propose ce type de contrat. Sinon, vous pouvez aller dans plusieurs agences pour découvrir les offres des autres assureurs ou aller sur leur site internet.

Vous pouvez aussi obtenir l'aide d'un courtier en ligne ou en agence. Sinon, vous pouvez aller sur un comparateur d'assurance pour avoir toutes ces solutions réunies sur une seule page en ligne.

Quoi qu'il en soit, pour finaliser la souscription de votre assurance quad, vous devrez fournir quelques documents pour justifier vos informations :

  • Le certificat d'immatriculation de votre véhicule ;
  • Votre permis de conduire (celui qui permet de conduire votre quad) ;
  • Votre carte d'identité ;
  • Un relevé d'informations.

Ce sont les mêmes pièces que pour une assurance voiture, puisque vous assurez un véhicule. Pour les quadricycles légers (cylindrée inférieure à 50 cm3), vous ne devrez pas fournir votre permis de conduire, puisqu'il n'est pas nécessaire pour conduire ce type d'engin. Seul votre permis AM (ex BSR) vous sera demandé.

Comment obtenir des devis d'assurance pour votre quad ?

Pour obtenir des devis d'assurance pour votre quad, nous vous conseillons d'utiliser un comparateur d'assurance. Comme nous l'avons dit plus haut, c'est un excellent moyen de comparer les devis de plusieurs organismes : courtiers, assureurs indépendants, assureurs historiques ...

Parmi les partenaires de notre outil, vous trouverez tous ces organismes d'assurance. Ainsi, vous pouvez avoir une idée des tarifs pratiqués et de l'étendue des garanties des offres sur le marché. Un bon moyen de mettre en concurrence les différents contrats pour trouver la meilleure assurance quad pour vous.

Afin d'accéder aux résultats de votre simulation en quelques minutes, vous devrez remplir un formulaire qui permet de cerner vos besoins. Vous devrez ainsi indiquer :

  • Les informations sur votre quad : puissance, marque, modèle, type, cylindrée, valeur actuelle,  ... ;
  • Votre profil : âge, type de permis de conduire, date d'obtention de votre ou vos permis, vos antécédents de sinistres (voiture, quad et moto si vous possédez tous ces véhicules), nombre de mois d'assurance, antécédents de conduite (retrait de permis, condamnations) s'il y a ;
  • L'usage de votre quad : nombre de kilomètres par an, travail, loisir ou sport, lieu de parking (garage fermé, parking collectif, voie publique).

Une fois toutes ces informations transmises, notre comparateur cherche les assurances quad adaptées à vos attentes parmi les meilleures offres du marché. Il ne vous reste plus qu'à choisir celle qui vous convient le mieux en comparant les garanties et les tarifs de chacune.

Alexandre Lamour
16/06/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍