Comparez et économisez sur votre mutuelle

Mutuelle sans avance de frais avec le tiers payant intégral

Certains soins sont très coûteux et même si l'Assurance maladie et votre mutuelle vous en remboursent une partie, voire la totalité, vous devez faire l'avance des frais. Or, parfois, il est impossible de le faire, tant la somme est élevée. Et ce, même si vous êtes remboursé par la suite. C'est pourquoi, il est intéressant de souscrire une mutuelle sans avance de frais. Mais alors, qu'est-ce que c'est exactement ? Et comment trouver un tel contrat ?

carte de mutuelle sans avance de frais avec tiers payant intégral

Qu'est-ce qu'une mutuelle sans avance de frais ?

Lorsque vous consultez un médecin ou un spécialiste, la plupart du temps vous devez payer la consultation avant d'être remboursé. C'est ce qu'on appelle l'avance de frais. Vous donnez alors votre carte vitale au professionnel de santé, qui va transmettre la feuille de soins à l'Assurance maladie.

Cette dernière va alors rembourser la part qu'elle prend en charge, puis va transmettre les informations à votre complémentaire santé. En fonction des garanties que vous avez souscrit, si un remboursement est possible, votre mutuelle vous le versera sur votre compte.

Une mutuelle sans avance de frais, c'est alors un contrat qui vous permet de ne pas avoir à payer les frais avant d'être remboursé. Comment ? Eh bien grâce au tiers payant.

C'est ce dernier qui vous permet de ne pas avoir à payer les frais de santé en avance, dans la limite des garanties de votre contrat. Concrètement, vous pouvez recevoir vos soins sans régler quoi que ce soit (hors reste à charge) et votre mutuelle remboursera directement le professionnel de santé.

C'est par exemple le cas dans les pharmacies, puisque la plupart d'entre elles pratiquent le tiers payant. En présentant votre carte vitale et votre carte de mutuelle, vous n'aurez rien à payer, hormis le montant qui n'est pas pris en charge par votre complémentaire santé.

On distingue 2 sortes de tiers payant :

  • Le tiers payant partiel : vous ne payez pas la part de la Sécurité sociale, mais vous devez avancer la part de la mutuelle. Vous serez ensuite remboursé par cette dernière, si vos garanties vous le permettent ;
  • Le tiers payant intégral : vous n'avez rien à avancer, dans la limite des frais pris en charge par votre complémentaire santé.

↑ Sommaire

Pourquoi choisir une mutuelle sans avance de frais ?

Choisir une mutuelle sans avance de frais, c'est vous assurer de pouvoir bénéficier de tous les soins dont vous avez besoin, sans vous inquiéter de votre budget. En effet, certains soins sont très coûteux et il se peut que vous n'ayez pas les moyens d'avancer les frais.

Pour éviter de vous priver de certains soins, choisir une mutuelle qui pratique le tiers payant est intéressant. Pour qu'une complémentaire santé soit sans avance de frais, il faut qu'elle propose un tiers payant intégral et un grand réseau de soins.

En dehors des frais qui dépassent le niveau de couverture de votre contrat, vous n'aurez donc rien à payer de votre poche. C'est un avantage considérable, surtout pour les grandes dépenses de santé.

Même si vous avez les moyens d'avancer les frais, choisir une mutuelle avec le tiers payant intégral vous permet d'alléger vos dépenses, ce qui n'est pas négligeable.

↑ Sommaire

Mutuelle : comment bénéficier de la dispense d'avance de frais ?

Pour bénéficier de la dispense d'avance de frais, il est logique qu'il faille d'abord choisir une mutuelle qui offre cette possibilité. Une fois que vous avez souscrit un tel contrat, vous devez consulter un professionnel faisant partie du réseau de soins dont votre mutuelle est membre.

Votre complémentaire peut avoir adhéré à 1 ou plusieurs réseaux de soins. Quoi qu'il en soit, cela vous permet de bénéficier de plusieurs avantages auprès des professionnels de santé partenaires. Notamment, des prix avantageux, des offres exclusives et l'application du tiers payant intégral.

Concrètement, le professionnel de santé que vous consultez, recevra directement le remboursement de la part de votre mutuelle et de l'Assurance maladie. Vous n'aurez alors qu'à présenter votre carte vitale au professionnel, qui transmettra la feuille de soins par voie électronique pour être payé.

Ce n'est pas plus compliqué que cela, vous n'avez rien à faire.

↑ Sommaire

Comment trouver une mutuelle qui offre une dispense d'avance de frais ?

Pour trouver une mutuelle qui offre une dispense d'avance de frais, nous vous conseillons d'utiliser un comparateur en ligne. Nous en mettons un dont vous pouvez vous servir librement sur notre site.

En effet, la comparaison de plusieurs offres est le meilleur moyen de trouver ce que vous cherchez rapidement, tout en faisant des économies. En fonction des réponses que vous avez données dans le formulaire, notre outil vous présente une première sélection de devis sans avance de frais qui correspondent à votre budget et au niveau de couverture recherché.

Vous n'avez qu'à les comparer pour choisir le plus adapté à vos besoins. Pour trouver une telle mutuelle, nous vous conseillons d'étudier les éléments suivants :

  • Le ou les réseaux de soins de la compagnie : plus ils sont importants, plus vous aurez de chances de n'avoir aucune avance de frais à faire, puisque le nombre de praticiens pratiquant le tiers payant intégral sera plus élevé ;
  • Les garanties du contrat : si vous avez une mutuelle sans avance de frais avec des garanties faibles, cela ne sera pas très utile, puisque vous aurez souvent un reste à charge important à payer ;
  • Le type de tiers payant proposé : intégral ou partiel ;
  • Le délai de carence : s'il y en a un, vous ne serez pas pris en charge pour vos dépenses pendant cette période. Vous devrez donc payer l'intégralité des frais. Privilégiez alors les contrats sans délai de carence ou avec un délai assez court ;
  • Le prix de la cotisation : c'est évidemment un critère important, qui diffère d'une personne à une autre. L'objectif étant que vous n'ayez pas à vous ruiner pour votre complémentaire santé avec le tiers payant intégral.

Sachez que lorsque vous avez trouvé la mutuelle idéale pour vous, vous pouvez la souscrire directement depuis notre outil. Des conseillers sont également à votre disposition pour vous aider dans votre recherche.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 24/06/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍