Comparez les assurances pour animaux

Assurance responsabilité civile pour chien : quelle couverture ?

L'assurance responsabilité civile concerne tous les animaux  tels que les chiens, les chats, les lapins, les chevaux...

assurance responsabilité civile pour chien

Pour les chiens, il est conseillé de prendre une responsabilité civile (RC) s'il pratique des compétitions d'agility, du canicross ou d'autres disciplines. Certaines mutuelles exigent même que l'assuré bénéficie d'une couverture responsabilité civile pour assurer son animal de compagnie, quel que soit l'animal en question.

En ce qui concerne les chiens de catégorie 1 et 2, la souscription d'une assurance responsabilité civile est obligatoire. Cette assurance responsabilité civile pour chien permet de réparer les dommages causés à autrui et vous garantit un remboursement partiel ou total des sommes versés au tiers, vous n'aurez alors rien à payer de votre poche.

Comparatif Mutuelle Animaux : Mme. Leblanc a récupéré jusque 262 € par an grâce à notre nouveau comparateur

Toutefois, il existe des limites, comme les torts causés volontairement à autrui par exemple.

Dans ce cas, ce dommage ne sera pas pris en compte par l'assurance, et ce sera à vous de prendre en charge les dégâts causés à autrui.

Selon l'article 1385 du Code Civil, " tout propriétaire d'un animal est responsable du dommage que l'animal a causé peu importe les conséquences (qu'il se soit échappé ou qu'il soit sous la garde de son maître) ". La responsabilité civile vous protège alors vous et votre animal en cas d'incidents.

La garantie responsabilité civile est souvent proposée dans le contrat d'assurance habitation.

Les animaux pris en charge sont les animaux domestiques (chiens, chats, oiseaux), attention, pour les chiens de catégorie 1 et 2, les assurances refusent régulièrement de les rajouter dans le contrat d'assurance habitation, car ce sont des chiens dits dangereux. Il est important de vous renseigner auprès de votre assurance pour savoir les modalités générales de votre contrat. Les nouveaux animaux domestiques (rongeurs, furets, reptiles...) et les animaux de basse-cour et de ferme (chèvres, chevaux, moutons, poules, dindons, cops, canards...) sont également pris en charge par votre contrat d'assurance habitation.

Les couvertures de ce contrat permettent également la prise en charge de toute la famille vivant sous le même toit que l'assuré.

Il est important de souscrire une assurance santé pour animaux en plus d'une assurance responsabilité civile. Celle-ci n'est pas obligatoire, même pour les chiens de catégorie 1 et 2, elle est toutefois recommandée pour assurer la protection de votre animal en toute sécurité et en toute tranquillité.

Pour cela, il est plus judicieux d'effectuer une simulation gratuite pour comparer les différentes mutuelles pour vos animaux de compagnie.

Comparez les meilleures assurances pour animaux en 2 minutes :

La rédaction Itandi
20/05/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les assurances pour animaux 👍