Comparez les assurances pour animaux

La bonne mutuelle pour votre chien doit contenir ces critères

À la recherche d'une bonne assurance pour votre chien ? Les assureurs proposent de plus en plus de formules dédiées aux animaux et choisir le bon contrat peut sembler être un véritable challenge. Ces quelques astuces vont vous permettre de trouver la meilleure couverture pour votre toutou.

Chien en bonne santé qui court

Qu'est-ce qu'une bonne assurance pour chien ?

Une bonne mutuelle santé pour son chien est une mutuelle qui :

  • Prend en charge les frais de santé dont votre chien a besoin
  • Est transparente vis à vis des frais qui seront pris en charge et ceux qui ne le seront pas
  • Ne multiplie pas les clauses limitatives (franchises non limitées, faibles plafonds, exclusions,  ...)
  • Respecte votre budget

Les frais vétérinaires sont de plus en plus élevés, il faut en effet compter une trentaine d'euros pour une simple consultation et parfois plusieurs centaines d'euros pour une intervention mineure. Le rôle d'une assurance pour chien est de couvrir au mieux ces frais.

Bien entendu, l'assurance n'est pas gratuite. Il faut alors viser le meilleur équilibre prix / garanties lors du choix de la bonne assurance pour votre chien.

Quelle est la bonne formule d'assurance pour mon chien ?

Avant de choisir une assurance pour son chien, il convient de se poser quelques questions :

  • Pour quels frais aimerais-je recevoir des remboursements (maladie, accident,  ...) ?
  • Mon chien a-t-il besoin d'être remboursé de frais préventifs (identification, vaccins, stérilisation,  ...) ?
  • Ai-je besoin d'une assistance particulière en cas de problème avec mon chien ?

Si vous souhaitez couvrir votre animal uniquement en cas d'accident, alors, vous n'opterez pas pour le même contrat que si vous souhaitez obtenir des remboursements pour la majorité des frais liés à votre animal.

Voici les 3 formules types d'assurances pour les chiens :

  • La formule économique : elle prend en charge les frais liés aux accidents mais ne rembourse pas les frais liés aux maladies.
  • La formule intermédiaire : elle propose des remboursements partiels (60 à 80%) de tous les frais préventifs et liés aux maladies et accidents que pourrait subir un chien.
  • La formule complète : cette dernière couvre la totalité ou presque de tous les frais de santé de votre chien, dans la limite d'un certain plafond annuel. Ces contrats permettent l'accès à certaines options (capital décès, obsèques du chien, frais de garde, alimentation thérapeutiques,  ...)

Quelle que soit la formule choisie, il convient de bien vérifier les clauses indiquées dans le devis ou les conditions générales. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux interpréter ces clauses.

Clauses

Conseil

Franchises

Il est préférable d'opter pour une assurance sans franchise ou avec une franchise forfaitaire limitée. Les franchises exprimées en pourcentage peuvent coûter chères.

Carences

Il est bien plus rassurant d'opter pour des contrats sans carences (ou à faibles durées) pour pouvoir bénéficier d'une couverture rapidement.

Exclusions

Il convient de vérifier si les maladies les plus fréquentes pour la race de votre chien ne sont pas dans les exclusions du contrat.

Plafonds

Une intervention chirurgicale pouvant coûter plus de 2500€, nous conseillons d'opter pour un contrat avec un plafond élevé.

Validité des garanties

Il est important d'opter pour un contrat garantissant la santé du chien tout au long de sa vie, sans limite d'âge.

Où trouver une bonne assurance pour son chien ?

Vous disposez maintenant de toutes les informations importantes pour choisir une bonne assurance pour votre toutou, mais, où trouver les bons contrats facilement ?

Bien que chaque assureur soit consultable de manière individuelle, le plus simple est d'utiliser un comparateur d'assurances santé pour chiens. À condition que ce comparateur puisse afficher un minimum de résultats.

Plus d'une trentaine d'offres sont disponibles sur notre site et sont accessibles gratuitement. Les formules sont classées et les filtres vous aideront à réduire la liste d'offres selon vos besoins précis.

Alexandre Lamour
13/05/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les assurances pour animaux 👍