Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Quelle assurance auto choisir pour sa voiture ?

Choisir son assurance auto est une étape importante. En effet, pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de sinistre, il est primordial de bien définir ses besoins et de choisir des garanties adaptées. Si certains critères qui influent sur le tarif ne peuvent pas être modifiés, il est possible de personnaliser votre assurance pour qu'elle corresponde à vos besoins. Nous vous parlons des éléments essentiels pour bien choisir votre assurance auto.

quelle assurance auto choisir ?

Quels sont les éléments importants d'une assurance auto ?

Plusieurs critères entrent en jeu dans la tarification de votre assurance auto, ils peuvent concerner votre véhicule ou votre profil. Pour la voiture à assurer, plusieurs caractéristiques sont prises en compte, tels que la marque, le modèle, la puissance, la valeur et le prix d'achat.

Plus votre véhicule a une forte valeur, plus votre prime d'assurance auto sera élevée. En effet, en cas de sinistre, votre assureur se base souvent sur la cote Argus pour vous indemniser. Ainsi, si votre véhicule vaut cher, il devra vous rembourser une somme importante, ce qui représente plus de risque pour lui.

Toutefois, d'autres critères sont à prendre en compte :

  • Le mode de stationnement : plus votre voiture est garée dans un lieu sécurisé, plus le tarif de l'assurance sera bas. En effet, les risques encourus sont moins importants si votre véhicule est stationné dans un garage privé que s'il était sur la voie publique ;
  • Le lieu de garage : il est statistiquement prouvé que les incidents sont plus nombreux dans les grandes villes, ainsi si vous habitez dans une de ces villes, votre prime sera plus élevée ;
  • L'usage du véhicule : pour les trajets quotidiens, professionnels ou seulement le week-end. Plus vous utilisez votre voiture, plus le prix est élevé ;
  • Votre profil : âge, antécédents de sinistres, nombre d'années de permis. Plus vous avez d'expérience et un bon coefficient bonus-malus, moins la prime est élevée ;
  • Les garanties : de manière logique, plus vous avez une bonne couverture avec de nombreuses garanties, plus le tarif est important.

Quelles sont les différentes formules d'assurance auto ?

Pour bien choisir votre assurance auto, il est primordial de connaître les différents niveaux de couverture auxquels vous pouvez souscrire. Plusieurs formules sont proposées par les assureurs :

  • L'assurance au tiers : c'est la formule la moins chère mais aussi la moins complète, elle comprend seulement une garantie responsabilité civile. Ce qui correspond à la garantie minimale obligatoire. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers.
  • L'assurance intermédiaire :elle correspond à une formule au tiers améliorée, à laquelle on ajoute des garanties, telles que l'incendie, le bris de glace ou le vol. Elle est modulable en fonction des compagnies et vous pouvez ajouter plusieurs garanties. Son tarif est plus élevé que la formule au tiers, mais reste raisonnable pour le niveau de garantie.
  • L'assurance tous risques : c'est la formule plus complète qui comporte des garanties pour le conducteur, pour le véhicule et pour les tiers. Vous serez plus rapidement indemnisé avec celle-ci, car il n'y a pas besoin d'attendre que le litige soit réglé pour vous rembourser. En contrepartie, son prix est plus élevé.

En plus des couvertures de base, vous pouvez améliorer la protection de votre assurance auto en ajoutant des garanties optionnelles. En fonction de l'assureur, plusieurs options sont disponibles, telles que la protection juridique qui permet d'avoir une aide en cas de litige, l'assistance à 0 km pour être pris en charge devant votre porte ou encore le prêt de volant pour les conducteurs occasionnels.

Choisir son assurance auto en fonction de son profil

Votre profil joue un rôle important dans le calcul du prix de votre assurance. Comme nous l'avons vu, votre profession, votre âge, votre lieu de résidence ou l'ancienneté de votre permis de conduire influent grandement sur le montant de votre prime.

Par exemple, les jeunes conducteurs qui manquent d'expérience sur la route, sont qualifiés de profil à risque par les assureurs. De ce fait, ils subissent automatiquement une surprime, c'est-à-dire une majoration du prix pour les 3 premières années d'assurance et de permis de conduire. Pour réduire ce montant, ils peuvent réduire les garanties en souscrivant une formule au tiers ou se tourner vers un assureur spécialisé dans ce type de profil.

D'autres profils sont considérés comme étant à risque par les assureurs, tels que les conducteurs malussés ou résiliés. En effet, si vous avez beaucoup de malus cela signifie que vous avez une conduite dangereuse. De la même manière, si vous avez été résilié cela montre un comportement risqué pour les assurances. Dans ce cas, vous pouvez alors vous aussi vous renseigner auprès d'un assureur spécialisé, afin de profiter d'un tarif plus avantageux.

Après 60 ans, les assureurs considèrent que vos capacités auditives et de vision sont en baisse. C'est pourquoi, les seniors représentent également un risque pour les compagnies et subissent également une majoration de la prime. Dans cette situation, si votre véhicule est ancien, une assurance intermédiaire ou au tiers peut suffire et vous coûtera moins cher.

Enfin, si vous roulez peu ou que votre véhicule est utilisé seulement pour de petits trajets, vous pouvez opter pour une assurance au kilomètre. Elle permet de faire de grandes économies sur votre tarif, en contrepartie d'une limitation du nombre de kilomètres à l'année. C'est un bon compromis pour avoir des garanties optimales tout en payant moins cher. Cette solution peut également convenir aux conducteurs seniors.

Choisir son assurance auto selon le type de véhicule

Votre véhicule, l'usage que vous en faites, sa puissance, le lieu de stationnement ou encore sa valeur ont un impact sur le montant de votre prime d'assurance auto.

De ce fait, il est important de d'abord estimer la valeur de votre véhicule. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur la cote Argus, qui est une référence pour estimer la valeur d'une voiture. Si sa cote est basse, telle que pour un véhicule ancien ou d'occasion, il n'est pas utile de choisir une assurance tous risques, qui sera chère. Une assurance au tiers, voire une formule au tiers étendu avec quelques garanties supplémentaires peut amplement suffire.

En revanche, si votre voiture a une valeur importante ou est neuve, la formule tous risques est davantage conseillée. Ainsi, vous profiterez d'une bonne prise en charge et serez indemnisé à hauteur de vos besoins en cas de sinistre.

Comparer les offres pour choisir son assurance automobile

Au vu du nombre d'offres disponibles sur le marché de l'assurance auto, il est important de les mettre en concurrence pour trouver la plus avantageuse. Notre comparateur d'assurance cerne vos besoins et votre profil grâce à un formulaire que vous remplissez au départ.

Cette étape est très rapide, elle ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Contrairement à une recherche sur internet classique, où vous devez vous rendre sur le site de chaque compagnie, vous n'aurez à donner ces informations qu'une seule fois.

Lorsque vous êtes sur la page de résultats, vous n'avez plus qu'à étudier les garanties proposées par les différents assureurs et à choisir l'offre la plus adaptée à votre situation. Ainsi, vous trouverez une formule pas chère, qui convient à votre profil et à votre véhicule.

Alexandre Lamour
27/05/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍