Moto, voiture, caravane ... découvrez comment trouver le meilleur contrat d'assurance auto !

En France, la loi impose une garantie minimale de responsabilité civile pour toute personne possédant un véhicule terrestre à moteur. La multiplicité des offres sur le marché ne facilite pas les recherches pour la population. D'où l'intérêt de comparer les offres entre elles afin de bénéficier d'une couverture optimale : votre protection et celle de votre voiture.

comparatif assurance voiture

Pourquoi souscrire à une assurance automobile ?

D'abord, parce que c'est une obligation. Depuis 1958, si un individu possède n'importe quel type de VTAM (véhicule terrestre à moteur), il est dans l'obligation de souscrire à un contrat d'assurance automobile responsabilité civile. Cette garantie minimum couvre les dommages causés à autrui en cas de sinistre. Que vous ayez une moto, une caravane ou encore un quad, afin d'avoir l'autorisation de circuler librement sur le territoire, vous devez souscrire à un contrat d'assurance auto.

Souscrire à une assurance auto, c'est se protéger et protéger autrui. Nous ne pouvons pas prédire les accidents de la vie, nous pouvons du jour au lendemain être responsable d'un accident. Parfois, les conséquences financières et physiques peuvent peser sur votre budget et votre santé. Certains types de contrats proposent des couvertures complètes, vous permettant votre prise en charge et celle de votre véhicule. Il serait donc intéressant d'établir un schéma comparatif afin de sélectionner votre contrat.

Les questions à vous poser avant de souscrire à une assurance auto

Avant de choisir votre contrat, il faut que vous fassiez le point sur votre situation. Afin de vous diriger dans vos recherches, notre équipe vous conseille de vous poser les questions suivantes :

Quel budget souhaitez-vous allouer à votre assurance auto ?

Afin d'affiner vos recherches, il faut avant tout définir le budget maximum que vous êtes prêt à mettre pour votre contrat. Il est important de savoir qu'il existe plusieurs offres sur le marché offrant les mêmes services à des prix différents.

Gagnez en moyenne 34,17 euros tous les mois sur votre Assurance Conducteur

Quel niveau de protection souhaitez-vous pour votre véhicule ?

Les compagnies d'assurances proposent plusieurs types de formules et différentes garanties, et ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver ! Pensez à tout ce qui concerne votre véhicule : il est neuf ? d'occasion ? Vous avez un garage sécurisé ? N'oubliez pas que les garanties que vous choisissez de souscrire sont un facteur déterminant dans la fixation de votre cotisation.

Quelles sont les utilisations de votre véhicule ?

Afin de vous proposer le contrat le plus adapté à votre profil, votre assureur cherchera à savoir quelles sont les utilisations de votre véhicule afin d'estimer les risques auxquels vous êtes exposés. Êtes-vous le seul à utiliser votre véhicule ? Pensez-vous être amené à le prêter à un de vos proches ? Il est important de faire part à votre assureur des situations particulières auxquelles vous pourriez être confronté. Sachez que ce dernier peut vous refuser l'indemnisation si vous ne l'informez pas.

Ces questions vont vous aider à cibler votre recherche afin de pouvoir établir des tableaux comparatifs qui vous aideront à avoir une vision globale du marché. Aussi, si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne.

Souhaitez-vous être couvert en cas d'accidents ?

Si vous souhaitez que votre assurance procède à l'indemnisation des dommages que vous pouvez subir lors d'un accident, il faut penser à souscrire à une assurance conducteur. C'est une garantie supplémentaire qui couvre vos frais médicaux en cas de sinistre.

Les points à vérifier avant de souscrire à une assurance auto

Avant de vous commencer à vérifier le corps de votre contrat, il faut commencer par s'assurer des informations que vous avez fournis à votre assureur :

Vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, etc.) doivent être correctes et bien écrites.

Les informations du véhicule que vous souhaitez assurer doivent être exactes.

Les différents usages de votre véhicule

Si votre voiture est utilisée par une tierce personne ou plusieurs personnes, vous devez transmettre leurs identités.

Sachez que si les informations fournies sont erronées, vous risquez d'avoir des difficultés à obtenir une indemnisation en cas d'accidents ou autre. Sans oublier que votre assureur aura tout à fait le droit de résilier votre contrat pour fausse déclaration.

Après vous être assuré que les informations fournies sont bonnes, vous pouvez désormais vous plonger dans les garanties proposées. Plusieurs formules vous seront proposées, il faut vous assurer de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Prenez le temps de vérifier si votre contrat inclut des garanties indispensables comme celle du conducteur ou celle des dommages matériels subis.

Un contrat d'assurance doit être lu dans son intégralité, car il comporte des exclusions de garanties dont nous n'avons pas forcément connaissance. Ainsi, un assuré qui n'a pas lu les différentes clauses du contrat peut se voir refuser son indemnisation à la suite d'un sinistre. Aussi, il faut faire attention au montant des franchises. Il s'agit de la somme qui restera à votre charge en cas de problèmes.

Afin de vous aider à choisir le meilleur contrat d'assurance auto, Itandi vous propose d'utiliser son simulateur en ligne afin de bénéficier de nos prix et de nos offres personnalisées ! Vous pouvez aussi obtenir votre devis gratuitement dès maintenant.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin