Comparez et économisez sur votre mutuelle

Réduire le cout de sa mutuelle santé : ce qu'il faut savoir

Une mutuelle santé a pour objectif de prendre en charge le remboursement des frais de santé non couverts par la sécurité sociale. Elles ont vocation à être sans objet de bénéfice, et ont un rôle avant tout social depuis des décennies. À ce titre, elles font partie de l'économie sociale. Bien qu'obligatoire, la sécurité sociale prend en charge une part seulement du remboursement des frais de santé. La mutuelle doit s'occuper du reste à charge. Toutefois, la souscription d'une couverture est libre et optionnelle.

cout mutuelle santé

Couverture santé, Combien ça coûte ?

De prime à bord, la couverture santé entreprise coute plus cher aux salariés qu'une couverture à titre individuel (sauf en cas de participation à 100% de l'employeur). Mais en règle générale, les tarifs sont libres pour chaque assureur : tout dépend des critères établis par la compagnie. Mais nous avons répertorié 4 critères principaux impactant le prix d'une couverture qui sont :

1-Le profil :

- Votre sexe ;

- Votre zone géographique ;

- Votre âge ;

Nous renégocions 14,36 euros chaque mois sur votre Mutuelle

- Votre catégorie socio-professionnelle.

2-Les frais appliqués par les assureurs à savoir :

- Des frais de gestion ;

- Des frais d'acquisition.

3- Les impôts appliqués aux compagnies d'assurance

Etant soumis à un régime d'imposition, les assureurs peuvent exiger un cout supplémentaire sur vos cotisations. Ce régime d'imposition se décompose en 2 taxes qui sont :

- La taxe sur les conventions d'assurance : obligatoire pour tous les organismes de complémentaire santé, elle est fixée à 14 %, mais réduite à 7 % pour les contrats de santé responsables et solidaires.

- La Taxe de solidarité additionnelle (TSA) : appliquée à 13,27 %, elle permet de financer le dispositif de CMU-C, une couverture complémentaire dont peuvent bénéficier les personnes à faibles ressources.

4- le choix de vos garanties

Votre cotisation va également tenir compte de votre choix de garanties. La plupart des mutuelles proposent un socle minimum de garanties quasi identiques. Le coût de votre couverture santé sera plus considérable si vous choisissez un niveau de garanties plus élevé, ou des modules de garanties additionnels pour renforcer certains remboursements. Ces garanties sont les suivantes :

- des consultations et soins médicaux,

- des médicaments achetés en pharmacie,

- de l'hospitalisation,

- des soins et des prothèses dentaires ;

- des soins optiques ;

- des appareils auditifs.

Pour avoir les meilleurs tarifs afin d'optimiser le cout de votre mutuelle santé vous pouvez vous servir d'un simulateur en ligne comme celui de notre site proposant le panel d'offres le plus complet du secteur.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
19/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍