Assurance habitation à partir de 6,95€*

Devis assurance habitation : Comparez les devis en ligne

Obtenir un devis d'assurance habitation peut-être une tâche compliquée. En effet, de nombreux acteurs se partagent le marché, tous proposant des prix et des formules différents. Heureusement pour vous, il existe une solution simple et efficace pour dénicher rapidement votre nouveau contrat d'assurance habitation : le comparateur d'assurances en ligne. Notre outil vous permet d'obtenir en quelques clics vos devis d'assurance habitation. On vous explique tout.

devis assurance habitation

Pourquoi comparer les devis d'assurance habitation ?

La pluralité des offres sur le marché ne facilite pas la recherche d'une assurance habitation. En effet, chaque assureur est libre de fixer le prix qu'il souhaite et vous pouvez alors trouver des tarifs très variables pour des contrats qui contiennent les mêmes garanties. Pas facile de s'y retrouver.

Comparer est alors la meilleure solution, car c'est la mise en concurrence des devis qui vous permet de dénicher le meilleur contrat au prix le plus juste.

Notre comparateur d'assurances habitation en ligne comporte plusieurs avantages. Le premier étant le gain de temps. Vous n'avez plus besoin de faire des devis en passant par tous les assureurs, puisque notre outil le fait à votre place. Vous remplissez un seul formulaire pour obtenir plusieurs offres avantageuses.

Autre avantage : la personnalisation des devis. Grâce au formulaire, vous indiquez à notre outil les caractéristiques de votre logement et les garanties dont vous avez besoin. Ainsi, vous obtenez seulement des offres adaptées à votre situation et vous êtes certain de trouver un contrat très complet en matière de couverture.

Notre comparateur vous fait aussi économiser de l'argent. En effet, les tarifs qui vous sont proposés sont les plus bas du marché. De plus, le principe de la comparaison vous assure de trouver le prix le moins cher pour la couverture la plus complète.

Quels sont les points à analyser sur un devis d'assurance habitation ?

Lorsque vous comparez plusieurs devis d'assurance habitation, vous ne devez pas comparer que les prix. En effet, plusieurs éléments influent sur la qualité de votre couverture et ce sont ces derniers que vous devez particulièrement analyser.

Les garanties

C'est l'un des éléments les plus importants de votre contrat, puisque c'est en fonction des garanties que vous avez, que vous pourrez être pris en charge pour plus ou moins de risques.

Dans un contrat de base, vous pourrez trouver les garanties dégât des eaux, incendie, vol, bris de glace ou encore catastrophes naturelles. Vous pourrez ajouter des extensions de garanties ou des garanties optionnelles pour compléter votre couverture.

Il en existe une multitude, afin de répondre aux besoins de tous, comme la garantie dommages électriques, la garantie piscine ou la garantie jardin.

Le principal étant que votre assurance habitation contienne toutes les garanties qui vous sont réellement utiles. Pour cela, pensez à faire une liste de vos besoins en amont de la souscription.

Les exclusions de garanties

Vous devez porter une attention particulière aux exclusions de garanties. Elles représentent en effet, les risques ou les situations pour lesquels vous ne serez pas couvert. Pour être valables elles doivent toutefois être clairement notées dans les conditions générales de votre contrat.

Tous les contrats d'assurance habitation ont des exclusions communes, elles concernent les dommages causés par une guerre, par le nucléaire et ceux dont la cause était déjà présente avant la signature du contrat.

Votre contrat peut aussi contenir des clauses d'exclusion pour les activités sportives à risques ou pour les chiens dits dangereux.

Les plafonds d'indemnisation

En regardant les garanties, vous devez vérifier les plafonds d'indemnisation. Ils représentent la somme maximale que vous pourrez percevoir en cas de sinistre. Ils peuvent varier d'une garantie à une autre, mais quoi qu'il en soit, il faut qu'ils soient les plus élevés possible.

Certains contrats modulables vous permettent de les augmenter, en contrepartie d'une augmentation de la prime, puisque le risque pour l'assureur sera plus grand en cas de sinistre.

Les délais de carence

Les délais de carence correspondent à la période pendant laquelle vous payez normalement vos cotisations, mais où vous ne serez pas pris en charge en cas de dommages. En effet, c'est seulement à la fin de cette période que vos garanties seront effectives.

🚨Attention : comme les plafonds d'indemnisation, ils peuvent être appliqués à une seule garantie ou être généraux et s'appliquer à toutes.

Certaines compagnies proposent des contrats d'assurance habitation sans délais de carence, c'est un avantage indéniable pour éviter de ne pas être couvert en cas de sinistre qui surviendrait pendant cette période de latence.

Les franchises

Les franchises sont les sommes qui resteront à votre charge après l'indemnisation de votre assureur. Elles sont donc très importantes, puisqu'elles déterminent en partie la qualité de votre couverture.

Vous pouvez diminuer le montant des franchises pour une ou plusieurs garanties, mais la prime sera revalorisée en conséquence. C'est à vous de choisir entre prix et niveaux de remboursement, l'objectif étant que les franchises soient plus basses sur les garanties dont vous pourriez vraiment avoir besoin.

Les modes de remboursement

Les assureurs proposent 2 modes d'indemnisation : la valeur à neuf ou la valeur d'usage. Avec le premier, en cas de sinistre vous serez remboursé à la valeur d'achat de vos biens, tandis qu'avec le second un taux de vétusté sera appliqué pour calculer le montant de l'indemnisation.

Cela signifie que le remboursement en valeur d'usage tient compte de la dépréciation du bien avec le temps. Il est alors préférable de trouver un contrat qui prévoit une indemnisation en valeur à neuf, au moins pour les risques les plus importants pour vous.

Les services annexes

Plusieurs compagnies proposent des services annexes, qui peuvent se révéler bien utiles. Nous pensons tout d'abord à l'assistance 24h/24 que peuvent contenir certains contrats. Elle peut par exemple prendre en charge l'intervention d'un plombier ou d'un électricien en cas de panne, le changement des serrures suite à un vol ou la garde des enfants et des animaux en cas d'hospitalisation.

Aussi, vous pouvez avoir une option gardiennage pour votre domicile. Ainsi, en cas de sinistre qui laisse votre logement sans sécurité (sans porte par exemple), un gardien peut venir garder votre bien à l'abri le temps que vous n'êtes pas là.

Certaines compagnies proposent même des services de conseil pour vous guider dans votre vie quotidienne. Par exemple, vous pourriez avoir des conseils pour votre déménagement sur les professionnels qui se trouvent autour de vous, sur l'organisation d'un déménagement ou une aide pour vos travaux de rénovation par exemple.

La liste est loin d'être exhaustive, car chaque compagnie propose ses propres services. Pensez à les comparer sur chacun des devis, afin de choisir le contrat d'assurance habitation qui contient des services adaptés à votre situation.

Exemple de devis d'assurance habitation

Voici un exemple de comparatif de garanties selon plusieurs devis et formules. En utilisant notre comparateur d'assurances habitation, vous pourrez établir vos propres comparaisons et ainsi choisir facilement l'offre qui couvrira l'ensemble de vos besoins.


Formule 1

Formule 2

Formule 3

Garanties ☂️

Indemnisation du bien

Application d'un coefficient de vétusté

Valeur à neuf

Valeur à neuf majorée

Objet de valeur et bijoux

Incendie

Dégât des eaux

Vol

Dommages appareils électriques

Bris de vitre

RC

Protection Juridique

Perte de clés

Services 🤝

Assistance pour les réparations

Hébergement

Assistance téléphonique

Mensualisation des cotisations

Comment est déterminé le prix d'un devis d'assurance habitation ?

Le prix d'un devis d'assurance habitation dépend de plusieurs critères. Tout d'abord, ils concernent les caractéristiques de votre appartement ou maison :

  • Type de logement : maison ou appartement, en sachant qu'une assurance habitation pour une maison sera souvent plus chère que celle d'un appartement ;
  • La surface du bien : nombre de pièces et superficie. Plus elle est élevée, plus le prix du devis augmente ;
  • L'usage du bien : résidence principale ou résidence secondaire, souvent le prix de l'assurance est plus élevé pour une résidence secondaire ;
  • La localisation : certains lieux sont exposés à davantage de risques que d'autres. En effet, les logements dans les grandes villes sont par exemple plus exposés au risque de cambriolage, tout comme une maison au bord de l'eau a davantage de risques d'inondation.

Autre élément important dans le calcul de votre prime d'assurance habitation : le capital à assurer. Lorsque vous demandez un devis pour couvrir votre maison ou votre appartement, l'assureur vous demandera d'estimer le montant de vos biens contenus dans le logement, ce qu'on appelle le capital à couvrir.

Ce dernier est très important, puisqu'il définit le montant maximum que vous pourriez recevoir en cas de sinistre pour l'indemnisation du mobilier. Pour être sûr de bien le définir, vous pourrez demander conseil à un professionnel.

Bien entendu, plus le capital est élevé, plus le risque pour l'assureur est important, de ce fait le prix du devis augmentera.

Enfin, le tarif de votre devis d'assurance habitation augmente ou diminue également en fonction des garanties dont vous avez besoin. En effet, plus vous avez besoin de niveaux de couverture élevés, avec des garanties optionnelles par exemple, plus le prix sera élevé.

De la même manière, les montants des franchises impactent le tarif de votre devis. Plus ces dernières sont basses, plus le prix de l'assurance est élevé. Toutefois, pour les garanties dont vous avez vraiment besoin, il vaut parfois mieux privilégier une prime plus élevée avec des franchises plus basses, afin d'être bien indemnisé en cas de sinistre.

Pour vous donner un ordre de grandeur des tarifs des devis d'assurance habitation, voici une simulation des prix pratiqués sur le marché :

Logement / Formule

Economique

Moyenne

Renforcée

Maison

167,24€ / an

📜Lovys

229,17€ / an

📜La MAE

273,84€ / an

📜La MAE

Appartement

110,67€ / an

📜Lovys

144,80€ / an

📜Carrefour

163,55€ / an

📜Direct assurance

Studio

106,65€ / an

📜La MAE

116,54€ / an

📜La MAE

138,30€ / an

📜La MAE

Ensemble des tarifs observés en 2021.

*Exemple pour la maison : maison de 100m² de moins de 5 ans avec un capital mobilier de 20 000€ à assurer

**Exemple pour l'appartement : appartement de 60m² de moins de 5 ans avec un capital mobilier de 10 000€ à assurer

***Exemple pour le studio : studio de 14m² de moins de 5 ans avec un capital mobilier de 5 000€ à assurer

Comment obtenir un devis d'assurance habitation ?

Pour obtenir un devis d'assurance habitation, vous pouvez contacter votre assureur actuel. Ainsi, vous pourriez obtenir des réductions en cumulant plusieurs contrats, si votre compagnie le propose.

Toutefois, cette solution est un peu contraignante, puisque vous ne pourriez pas savoir si votre assureur vous propose le meilleur prix pour votre devis. Il faudrait alors faire le tour de chaque assureur pour savoir quel devis est le plus avantageux.

Au lieu de passer plusieurs heures, voire jours à demander des devis à plusieurs compagnies d'assurances, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne. Il cerne vos besoins grâce à un formulaire à l'entrée et vous propose uniquement des devis d'assurance habitation adaptés à votre situation.

Pour obtenir vos devis personnalisés, vous devrez renseigner dans le formulaire les informations suivantes :

  • La nature du logement : appartement ou maison ;
  • Votre qualité d'habitant : propriétaire, locataire, propriétaire non occupant, colocataire;
  • Le type de bien : résidence secondaire ou principale ;
  • L'année d'emménagement ;
  • L'utilisation professionnelle ou non du logement ;
  • Le nombre d'habitant de plus de 18 ans ;
  • L'ancienneté du bien : moins de 5 ans, plus de 5 ans ou en construction ;
  • La surface totale en m2 ;
  • Les éléments spécifiques du logement : piscine, véranda, garage, cheminée, etc. ;
  • Le type de chauffage : électricité, bois, gaz, propane ou fioul ;
  • L'étage si c'est un appartement : les rez-de-chaussée étant plus exposés aux risques de cambriolage ;
  • Le nombre de jours d'inhabitation par an : moins de 45 jours, plus de 90 jours, etc. ;
  • Les éléments de protection installés : alarme, détecteur de fumée, vidéosurveillance, serrure 3 points, porte blindée, etc. ;
  • Le capital mobilier à assurer ;
  • Vos antécédents d'assurance : résiliation par l'assureur dans les 36 derniers mois et nombre de sinistres.

C'est grâce à tous ces éléments que notre outil pourra vous fournir des devis personnalisés à votre profil. Une fois sur la page de résultats, vous pourrez facilement comparer les conditions, les garanties et les services proposés par chaque assureur, puisque ces éléments seront mis en avant.

Pour obtenir votre devis d'assurance habitation en fonction de votre profil d'occupant, vous pouvez cliquer sur le lien qui correspond à votre situation. En sachant que chaque devis est personnalisé selon votre profil et vos besoins.

💡 À savoir : les tarifs affichés sur les devis du comparateur sont valides pendant au moins 30 jours lors de la réception de votre devis récapitulatif par email.

Quels justificatifs sont nécessaires pour souscrire une assurance habitation après réception de son devis ?

Lorsque vous avez réalisé une simulation pour des devis d'assurance habitation sur notre comparateur, vous devez fournir des justificatifs pour finaliser la souscription. Ils permettent de prouver votre identité et de justifier vos réponses dans le formulaire en ce qui concerne votre logement.

Les justificatifs que vous devrez transmettre sont alors les suivants :

  • Votre pièce d'identité ;
  • Votre contrat de bail dans le cas d'une location ;
  • Une preuve de vos revenus des 6 derniers mois pour un locataire : ce justificatif n'est pas tout le temps demandé ;
  • Votre RIB pour le prélèvement des cotisations.

Vous pouvez préparer ces documents en amont de votre recherche d'assurances habitation. Ainsi, lorsque vous aurez trouvé le meilleur devis, vous pourrez directement passer à la souscription.

Alexandre Lamour
16/07/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 6,95€* 👍