Comparez et économisez sur votre mutuelle

Quelle mutuelle pour la fonction publique hospitalière ?

Si vous travaillez dans un établissement hospitalier, ou dans une maison de retraite de la fonction publique, vous êtes certainement intéressé par le prix des mutuelles de la fonction publique hospitalière. Grâce à nous, vous saurez tout du fonctionnement d'une mutuelle pour fonctionnaire hospitalier et vous aurez une idée des meilleures garanties dont vous pouvez bénéficier.

Mutuelle fonction publique hospitalière

Qu'est-ce que la mutuelle santé pour la fonction publique hospitalière ?

La mutuelle ou la complémentaire santé est une assurance qui a pour but de compléter les remboursements de l'assurance maladie. La mutuelle pour hospitaliers est une assurance qui s'adresse à tous les agents des services de la fonction publique hospitalière. Ces fonctionnaires, dont le nombre avoisine 1,17 million, sont employés dans différentes structures. Il s'agit :

  • des hôpitaux publics,
  • des services de soins pour les personnes âgées,
  • des centres d'hébergement et de réadaptation sociale,
  • des établissements publics d'aide à l'enfance,
  • des services d'aides aux personnes handicapées.

Les médecins et le personnel médical ne sont généralement pas concernés par cette mutuelle.

💡À savoir : les agents non titulaires comme les contractuels et les vacataires peuvent bénéficier de la mutuelle santé pour la fonction publique hospitalière.

↑ Sommaire

La mutuelle santé pour la fonction publique hospitalière est-elle obligatoire ?

Depuis 2016, toute entreprise privée a l'obligation de proposer une mutuelle collective à ses salariés. Toutefois, lorsque vous êtes un fonctionnaire qui dépend d'une structure publique, vous n'êtes pas concerné par cette mesure. Les employeurs relevant de la fonction publique ont désormais l'obligation de participer au financement de la mutuelle des fonctionnaires. Cette participation se fera à hauteur de 25 % pour le compte de l'année 2022-2023 et passera à 50 % en 2024. Pour ce qui est des agents hospitaliers, ils ne pourront en bénéficier qu'à partir de 2026.

Si l'Accord national interprofessionnel impose la souscription d'une mutuelle obligatoire aux entreprises privées, certains employeurs du service public ont choisi de leur emboîter le pas. C'est ainsi que depuis 2011, les collectivités territoriales peuvent souscrire des contrats collectifs sur le même principe que la mutuelle obligatoire. Lorsque les agents y adhèrent, la collectivité territoriale prend en charge 50 % de la cotisation.

Cette solution a aussi été adoptée par certains employeurs de la fonction publique hospitalière. Leur nombre est cependant assez réduit. Enfin, il est important de préciser que dans le cas des collectivités locales ou dans celui des employeurs de la fonction publique hospitalière, l'adhésion à ce type de contrat est facultative.

↑ Sommaire

Quelles sont les garanties proposées par les mutuelles pour les fonctionnaires hospitaliers ?

Malgré le fait qu'elle ne soit pas obligatoire, la mutuelle santé est indispensable pour les agents des services hospitaliers. Par conséquent, si vous souhaitez souscrire une mutuelle, vous pouvez en choisir une classique proposant des garanties adaptées aux fonctionnaires. Il est pareillement possible d'opter pour une mutuelle fonctionnaire spécialisée dans le domaine hospitalier. De telles mutuelles mettent en place des garanties spécifiques qui répondent aux besoins du personnel hospitalier.

Puisqu'ils sont en contact avec les malades, les agents hospitaliers ont besoin d'une couverture qui prend en charge leurs frais de santé de façon optimale. Selon le rapport annuel 2019 sur l'état de la fonction publique, en 2016, près de 38 % des agents hospitaliers ont eu au moins un arrêt maladie. Pour cette raison, les mutuelles destinées au personnel hospitalier proposent les garanties suivantes :

  • la prise en charge des consultations chez le généraliste ou le spécialiste,
  • la prise en charge des médicaments,
  • les soins dentaires,
  • les soins d'audition et d'optique,
  • les frais d'hospitalisation.

Enfin, les mutuelles peuvent également couvrir les membres de la famille de l'agent sous certaines conditions.

💡À savoir : lorsque l'employeur participe au financement de la cotisation, la couverture ne s'étend pas à la famille.

↑ Sommaire

Comment bien choisir une mutuelle santé pour fonctionnaire hospitalier ?

Le choix d'une mutuelle pour fonctionnaire hospitalier ne doit pas être fait à la légère. Pour trouver celle qui vous convient, Itandi.fr vous recommande d'évaluer vos besoins de santé et ceux de vos ayants droit.

Pour cela, cherchez à savoir quels sont vos besoins médicaux et ceux de vos proches. Posez-vous la question de savoir s'il vous faut des soins particuliers et intéressez-vous au budget dont vous disposez pour souscrire votre mutuelle. Pour vous aider à bien choisir votre mutuelle, voici un tableau qui récapitule les principaux besoins en matière de santé.

Besoins

Garanties recommandées (Formule confort)

Maternité (accouchements)

Chambre particulière

Établissement conventionné ou non

250 % BRSS

70 euros/jour

Pris en charge

Généraliste et spécialistes

Médecine douce

Pharmacie

Pédiatre

Obstétricien

Analyses médicales

Tiers payant

200 % BRSS

120 euros/an/pers

100 %

64 euros/séance

Oui

200 % BRSS

Oui

Lunettes

Lentilles

Chirurgie réfractive

400 euros/pers

300 euros/pers

500 euros/œil/pers

Soins dentaires (détartrage)

Orthodontie enfant

Couronnes

implants

Frais réels

628 euros/semestre

300 euros/acte

Oui

💡Bon à savoir : certaines garanties spécifiques sont tout de même conseillées aux fonctionnaires. Il s'agit de la protection juridique, mais aussi des services d'assistance comme le transport médical, l'aide à domicile ou la garde d'enfant.

↑ Sommaire

Quelles sont les meilleures mutuelles santé pour les fonctionnaires hospitaliers ?

Différents organismes proposent des garanties destinées aux agents de la fonction publique hospitalière, aux agents de l'État ou aux agents territoriaux. Toutefois, certaines mutuelles se sont spécialisées dans les fonctionnaires hospitaliers. Parmi elles, vous avez :

  • SMH,
  • Adréa Mutuelle,
  • Mutuellle Humanis Nationale,
  • MGAS,
  • Mutami,
  • Solimut Mutuelle,
  • Mutuelle de France des Hospitaliers,
  • Harmonie Fonction Publique.

Pour trouver la mutuelle santé qui répond à l'ensemble de vos critères, il est préférable de comparer les offres. Itandi.fr propose de vous servir de son comparateur en ligne. Cet outil perfectionné vous permet, en fonction de vos besoins spécifiques, d'obtenir plusieurs devis. Ainsi, vous n'aurez qu'à les comparer en vous basant sur des critères comme le taux de remboursement proposé, les plafonds des remboursements et les exclusions de garantie. Veillez également à prendre en compte les délais de carence et les tarifs de la cotisation.

↑ Sommaire

Existe-t-il une prise en charge pour la mutuelle des fonctionnaires ?

La première aide de financement pour la mutuelle santé des fonctionnaires a été mise en place en 2012, il s'agissait des mutuelles labellisées pour les agents de la fonction publique territoriale. Cette aide financière permettait aux collectivités locales de participer à la complémentaire santé de leurs fonctionnaires. Cette aide se présentait sous deux formes.

La première est que le fonctionnaire sélectionne une mutuelle individuelle dans la liste des mutuelles santé labellisées. Dans ce cas, il reçoit directement le remboursement de la cotisation de son assurance santé par la collectivité locale. La deuxième forme est que la collectivité locale propose une mutuelle santé de groupe parmi les mutuelles labellisées. Dans ce cas, les fonctionnaires bénéficient d'un contrat dont les garanties sont avantageuses à un tarif négocié.

💡À savoir : la mutuelle labellisée est un contrat qui a été validé par l'Autorité de Contrôle prudentiel et de Résolution.

↑ Sommaire

Quelles aides lors de la souscription d'une mutuelle santé ?

Selon le niveau de vos revenus, en tant que fonctionnaire, vous êtes éligible à certaines aides de l'État pour vos frais de santé. Parmi ces aides figure la complémentaire santé solidarité qui permet de bénéficier d'une mutuelle gratuite. Vous pouvez profiter des aides des collectivités territoriales qui varient entre 1 et 20 euros par mois selon votre collectivité et votre employeur.

En ce qui concerne les agents de la fonction publique hospitalière, la participation des employeurs est prévue pour 2026. Toutefois, l'article 44 de la loi du 9 janvier 1985 leur donne un avantage. Selon cette disposition légale, lorsqu'un agent est hospitalisé dans l'établissement dans lequel il travaille, les frais non remboursés par la Sécurité sociale sont pris en charge. Les soins médicaux ainsi que les médicaments délivrés par la pharmacie sont par ailleurs gratuits.

↑ Sommaire

FAQ

Existe-t-il une complémentaire santé obligatoire pour la fonction publique hospitalière ?

Non, il n'en existe pas. Cependant, il est fortement recommandé de souscrire une mutuelle à titre individuel.

Comment trouver une mutuelle santé fonctionnaire pas chère

Pour trouver une mutuelle santé qui n'est pas chère, vous devez vous servir d'un comparateur en ligne afin d'étudier les différentes offres des assureurs. La comparaison doit se faire selon le niveau de couverture et la formule proposée.

À qui s'adresse la mutuelle destinée au personnel hospitalier de la MGEN ?

L'offre MGEN santé prévoyance hospitaliers s'adresse aux infirmières, aux aide-soignantes, au personnel administratif et aux agents de services hospitaliers.

Alexandre Lamour
Publié le 24/01/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍