Comment souscrire à une assurance obsèques ?

De nos jours, plus de 5% des Français procèdent à la souscription d'une assurance obsèques. Cette assurance permet aux héritiers de couvrir les premières dépenses telles que les pompes funèbres du défunt. Certes, il faut attendre d'avoir 60 min pour procéder à la souscription de telle assurance. Toutefois, vous pouvez bien entreprendre les démarches bien avant pour ne pas être pris au dernier moment.

souscrire une assurance obsèques

En quoi consiste une couverture obsèques ?

Une couverture obsèques est un moyen de mettre de côté une somme d'argent destiné pour payer les frais d'un enterrement. Dans certains cas, elle permet de mettre en place toute la cérémonie relative aux funérailles, et dans les grandes lignes.

Se souscrire à de telles garanties permet de soulager les proches, qui sont souvent dans un état de vulnérabilité. Des fois, ces dernières ne disposent pas la somme nécessaire pour organiser les funérailles. Celle-ci qui n'arrête pas de subir des hausses et peut atteindre jusqu'à 3500 euros. Grâce à une souscription à une couverture funérailles, vous pourrez anticiper les dépenses utiles pour votre enterrement.

Une garantie funérailles se contracte au niveau d'un établissement financier notamment une banque ou une compagnie d'assurance. Plusieurs types de prévoyance sont possibles à travers cette souscription. Ils sont tous utiles et présentent des avantages à la famille du défunt ou de la défunte. D'une simple allocation d'un fonds jusqu'à une souscription anticipée de toutes les prestations, cette couverture ne fera que soulager davantage toute la famille.

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Pour un contrat en capital ou en prestation de services ?

souscrire à contrat obsèques c'est simple et pratique, la souscription à une couverture pour un enterrement vous met en face d'un contrat relevant de plusieurs types et options. Afin de bien choisir votre assureur, votre choix doit se baser sur le type de contrat et les services dont vous voulez bénéficier. Soit vous optez pour un contrat en capital, soit un autre en prestation.

Le contrat en capital !

Un contrat de ce type figure parmi les options les plus simples et facile à mettre en place. Après votre décès, la personne que vous avez désignée comme bénéficiaire de votre couverture reçoit le capital destiné pour votre enterrement. À noter que le contrat a dû être souscrit auprès d'un établissement financier notamment une banque ou un assureur.

Cette opération peut vous être très bénéfique. En effet, votre famille ne sera plus obligée d'assumer et d'honorer toutes les dépenses relatives à votre enterrement.

Dans ce type de contrat, aucun paragraphe ne stipulant aucun détail de la cérémonie de funérailles, le bénéficiaire de la couverture est libre d'organiser celle-ci à sa guise.

Cependant, ce contrat en capital peut présenter des inconvénients. Effectivement, il n'y a aucun moyen de vérifier l'utilisation du capital. De plus, le bénéficiaire n'est pas tenu d'utiliser tout le capital octroyé pour l'enterrement.

Les spécificités d'un contrat en prestation

Comportant de nombreuses clauses, le contrat en prestation est signé auprès d'une agence de pompes funèbres. En fait, outre le fait d'allouer une somme d'argent au bénéficiaire, il stipule également les modalités de la cérémonie de funérailles. Ces dernières sont présentées en détail et à l'affût du souscripteur.

Le contrat se fait entre l'entreprise de pompes funèbres qui sera en charge de l'organisation et la personne souscripteur. Si vous souhaitez organiser vous-même votre enterrement, cette option est la meilleure. Elle vous permettra de soulager au maximum vos proches et d'alléger leurs dépenses.

Avant de signer ce type de contrat, mettez-vous bien d'accord sur l'entreprise à laquelle vous allez confier la cérémonie de votre enterrement. Vous devez également présenter dans les détails les prestations auxquelles vous voulez avoir droit.

L'avantage de ce contrat de prestation est qu'il vous permet de connaître le montant exact pour procéder à votre enterrement. De plus, vous avez la possibilité d'effectuer une comparaison des prix en demandant un devis auprès de toutes les agences présentes dans votre ville. Il ne vous reste plus qu'à choisir celle qui peut répondre à vos besoins.

Une fois les termes du contrat définis, vous pouvez contacter l'organisme de votre choix et procéder à la signature du contrat. C'est au rôle de cet organisme de se charger des primes de couverture. Il se chargera aussi de les mettre à la disposition des clients au moment voulu.

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