Nous comparons instantanément plus de 334 offres d'assurances obsèques

Pourquoi êtes-vous sûr de baisser le coût de votre Assurance Obsèques ?

Une assurance obsèques permet de protéger sa famille en lui évitant de payer ses funérailles. Elles permettent de définir la manière dont va se dérouler l'enterrement, et comment seront affectés les fonds selon votre volonté pour la cérémonie : inhumation ou crémation, choix du cercueil ou de l'urne funéraire, transports, fleurs...

S'il reste de l'argent en trop, le prestataire restituera, dans un second temps, la somme aux proches désignés. Ces contrats d'assurance sont encadrés par la même législation que les contrats d'assurance vie, leur capital est par conséquent exonéré de droits de succession.

Comparez gratuitement pour vérifier combien vous allez économiser.

Déjà 21 983 assurances obsèques négociées

Comparer »

Est-ce que ces économies sont possibles pour vous ?

Questions Fréquentes

« Je n'en ai pas besoin car je ne souhaite pas de cérémonie, ni quoi que soit »

On sous-estime souvent le coup des obsèques restant à charge pour la famille. Ne serait ce que le cercueil, l'embaumement et l'enterrement ou l'incinération cela représente tout de même une somme conséquente. Une bonne couverture permet aux proches survivants de ne rien payer et de se concentrer sur leur recueillement.

« Je ne suis pas en bonne santé, il ne voudront jamais m'accorder cette assurance »

Une assurance obsèques ne nécessite pas de bilan de santé. Il s'agit de protéger votre famille des frais d'obsèques, de préparer à l'avance "votre sortie" pour que tout soit pris en charge.

« Je ne compte pas mourir tout de suite »

Et nous vous le souhaitons pas. Qui sait de quoi sera fait demain ? La convention obsèques permet ni plus ni moins que de préparer en douceur cet instant, pour ce que cela ne représente aucune douleur financière pour les proches. Plus vite vous anticipez, plus léger sera l'effort à effectuer.

Découvrez combien vous allez économiser

Répondez à ces quelques questions pour vérifier. Cela prend moins de 2 minutes, et n'engage à rien :

Commencer »

Partenaires accrédités

Pourquoi souscrire et comment économiser sur son assurance obsèques ?

4 millions, c'est le nombre de Français et de Françaises qui ont aujourd'hui fait le choix de souscrire une assurance convention obsèques, ce désormais célèbre dispositif permettant de préparer au mieux ses propres funérailles sans avoir à déléguer cette tâche à ses proches et sans que ces derniers n'aient à supporter cette charge financière.

Dans ce guide exhaustif sur l'assurance obsèques, nous allons vous expliquer comment fonctionne une telle assurance, quels sont ses avantages, ses inconvénients et nous répondrons à toutes les questions que vous pourriez vous poser à son sujet.

Qu'est-ce qu'une assurance obsèques dite « convention obsèques » ?

Comme près d'un français sur quatre, vous pensez que la préparation de vos obsèques est une tâche qui vous incombe et qui ne doit pas être déléguée à vos proches. Si tel est le cas, au-delà de l'aspect organisationnel, vous souhaitez très probablement mettre un capital de côté pour permettre le financement de vos funérailles.

L'assurance obsèques vous permet, simplement et dans un cadre légal adapté, de vous constituer un capital (que ce soit via un unique versement ou plusieurs) pour vos obsèques.

De manière très concrète, cet argent sera placé de votre vivant et sera transmis à un de vos proches désigné ou à un organisme funéraire présélectionné par vos soins.

Le capital placé ou constitué sera exonéré fiscalement (pas de taxation sur ce capital transmis donc), ce qui est un avantage notable de ce dispositif d'assurance.

Quelles sont les garanties contenues dans une assurance obsèques ?

Le montant capitalisé dans votre assurance pour les obsèques vous permettra le financement de vos funérailles, cela inclut chaque élément pouvant être constitutif de ces derniers comme : la cérémonie (religieuse ou non), la préparation du corps, le choix du cercueil, des ornements, des fleurs, du système de transport, de la crémation ou de l'inhumation, de la pierre tombale, du cimetière, l'assistance administrative pour vos proches, etc...

Selon le contrat choisi, ces garanties devront toutes être détaillées (dans le cadre d'un contrat en prestations par exemple). Un périmètre devra obligatoirement être défini si vous optez pour un contrat en capital qui sera reversé à vos proches / héritiers. Ces derniers devront respecter vos choix et suivre vos indications sur les différents achats à effectuer avec ce capital provisionné.

En plus des garanties et du capital couvrant les frais d'obsèques, les contrats d'assurance obsèques proposent de plus en plus régulièrement les options suivantes sans surcoût :

Commencer à comparer »

Quels sont les différents-types de contrats obsèques ?

Il existe deux types de contrats en assurance obsèques : (1) le contrat en capital et (2) le contrat en prestations.

  1. Le contrat en capital est un contrat standard / financier, il vous permet la constitution d'un capital pour vos obsèques.

    Ce dernier est bloqué et est capitalisé sur un compte à part chez votre assureur ou banquier et est exonéré d'impôts lors de sa cession / transmission.

    C'est la version la plus simple du contrat d'obsèques : vous constituez un capital qui servira à vos proches pour le paiement de vos obsèques.

  2. Le contrat en prestations est un contrat en capital dans sa forme évoluée.

    Le principe de ce contrat est le même que le premier (même moyens pour constituer le capital...) à la différence qu'avec ce dernier, vous pourrez déterminer, de A à Z, comment se dérouleront vos funérailles.

Avec votre conseiller, vous choisirez ainsi l'organisme de pompes funèbres qui sera bénéficiaire de votre capital obsèques et vous déterminerez avec eux les modalités de vos obsèques (crémation, inhumation, type de cérémonie, sélection du cercueil, localisation du cimetière, fleurs, rapatriement, choix de la pierre tombale etc...).

Dans cette configuration, vous disposez donc d'un contrat 2 en 1 : le contrat financier et le contrat concernant le déroulement des obsèques.

Qui sera le bénéficiaire du capital de mon assurance obsèques ?

Dans le cadre d'un contrat d'assurance obsèques, vous pouvez déterminer comme bénéficiaire(s) :

Le saviez-vous ? Si vos funérailles coûtent moins cher que prévu, l'argent capitalisé et provisionné de trop pour vos obsèques sera partagé entre vos bénéficiaires ou à défaut à vos héritiers (toujours exonéré d'impôts). Si le prestataire funéraire est le bénéficiaire, il devra reverser le surplus à vos proches.

Quel capital obsèques sélectionner pour mon assurance obsèques ?

Généralement, les contrats d'assurance pour les obsèques du marché proposent de souscrire des offres garantissant un capital de 1000 à 15000€ pour ses obsèques (rappelez-vous, la moyenne constatée pour le coût des funérailles en France est de plus ou moins 3 500 euros).

Prévoir un capital de 4 000 à 5 000€ semble être un bon compromis pour coller à la moyenne nationale est pouvoir s'attendre à des obsèques complètes et décentes. De plus, si le capital provisionné est supérieur au coût réel des obsèques, le montant sera redistribué à vos bénéficiaires ou héritiers.

Avant de faire votre choix de capital, renseignez-vous sur les coûts potentiels de funérailles répondant à votre cahier des charges et aux coûts pratiqués par les entreprises de votre région.

Commencer à comparer »

Quel est le prix d'une assurance obsèques ?

Le prix d'une assurance obsèques dépendra de quatre facteurs principaux :

Concernant le mode de cotisation, voici les avantages de chacun des modes :

Rendez-vous en bas de ce guide pour obtenir des exemples de tarifications ou directement sur notre comparateur pour obtenir votre tarif personnalisé adapté à votre profil.

Pourquoi utiliser un comparateur d'assurances pour la garantie convention obsèques ?

De très nombreux acteurs proposent des offres assurantielles en prévoyance, les contrats sont divers et il est ainsi compliqué de trouver le contrat correspondant réellement à ses besoins.

Quand il s'agit d'assurance, nous sommes nombreux à souhaiter disposer du « meilleur » contrat. En effet, ce produit étant une « commodité », la question se posant alors est : pourquoi payer plus cher alors qu'il existe forcément un produit bien plus adapté et optimisé à ma situation ?

Les contrats en assurances obsèques varient selon :

Pour pouvoir trouver l'offre la plus adaptée, il n'y a qu'une seule alternative possible : demander et comparer plusieurs devis d'assurance obsèques aussi appelée « convention obsèques ».

Dans cette configuration, l'utilisation d'un comparateur d'assurances obsèques est plus que convenue.

Notre comparateur, spécialement dédié à ce produit d'assurance permettant le financement et l'organisation des obsèques, vous permettra d'obtenir des devis gratuitement et de comparer les différentes offres selon les critères et variables que nous venons d'énoncer plus haut.

En plus de cela, nous sommes un des seuls comparateurs en ligne proposant un service 100% indépendant, 100% transparent, 100% données anonymes et 100% gratuit pour votre recherche d'assurance obsèques.

Pour faire votre comparatif parmi plus de 31 contrats et 63 formules différentes, rendez-vous sur notre comparateur assurance obsèques en ligne.

Commencer à comparer »

Comment utiliser le comparateur d'assurances obsèques itandi.fr ?

Pour pouvoir utiliser correctement notre comparateur d'assurances obsèques et ainsi obtenir les meilleurs tarifs et vos devis gratuits, vous devez vous rendre sur le formulaire dédié à ce dispositif et renseigner les informations suivantes :

En 2 minutes à peine, que vous soyez sur mobile, tablette ou ordinateur, vous pourrez compléter le formulaire « assurance obsèques » d'Itandi.fr et obtenir facilement vos devis comparatifs, sans engagement, respectueux de vos données et gratuit.

Comment être certain que je trouverais les meilleurs tarifs et garanties en obsèques ?

Notre raison d'être ? Aider les millions de consommateurs français à trouver les meilleures offres financières et d'assurances. Pour cette raison, vous serez certain de trouver les meilleurs tarifs et garanties pour votre assurance obsèques sur notre site.

Voici les avantages à passer par notre site pour choisir votre assurance obsèques / funérailles :

Vous avez un doute ? Besoin d'un conseil supplémentaire ? Avez besoin d'un tarif pour comparer ou faire plier votre bancassureur actuel ? Prenez contact avec nos experts dès maintenant.

Commencer à comparer »

À quel âge convient-il de souscrire une assurance convention obsèques ?

La grande majorité des Français souscrivent une assurance obsèques entre 50 et 65 ans. En effet, il y a peu d'avantages à y souscrire avant... même s'il est en effet tout à fait possible de souscrire une assurance obsèques en ayant moins de 50 ans.

Dans ce cas, il convient de ne surtout pas choisir un mode de cotisation viager et d'opter pour le versement unique du capital. En effet, plus vous êtes jeune, plus votre espérance de vie est élevée et plus l'argent placé pourra fructifier (attention à bien choisir un contrat revalorisant votre capital chaque année)

Toutefois, n'attendez pas non plus trop longtemps avant de souscrire votre assurance obsèques. En effet, passé 70 / 75 ans, il devient de plus en plus compliqué de trouver un assureur qui sera en capacité d'accepter votre profil pour ce type de dispositif.

Si vous avez plus de 75 ans, ne vous inquiétez pas, nombreux de nos partenaires accepteront tout de même votre profil d'adhérent, toutefois, le versement des cotisations sur une période prédéterminée ne sera sans doute plus accessible, vous serez contraint d'envisager un versement unique ou un versement viager.

Notre recommandation, passé 75 ans, est d'opter pour un contrat viager. En effet, les cotisations sont très faibles et en cas de décès avant 90 ans, vous (et vos héritiers) serez plus que gagnant financièrement.

Pour conclure :

Vous avez moins de 50 ans : optez pour le versement du capital en une fois

Vous avez entre 50 et 65 ans : optez pour le versement du capital en une fois ou sur une période déterminée (5, 10, 15 ou 20 ans)

Vous avez plus de 75 ans : optez pour le versement du capital via des cotisations viagères.

Astuce de l'expert : moins vous vous y prendrez tard, moins vos cotisations seront élevées.

Existe-t-il un âge maximal de souscription à une assurance obsèques ?

Selon les types de versements :

Dans le cadre d'un versement unique ou temporaire, l'âge maximal de souscription est généralement de 70 ans, mais, ce dernier peut différer selon les compagnies d'assurance et certaines prennent le pari de vous assurer même si vous êtes plus âgé.

Dans le cadre d'un versement viager, l'âge maximal de souscription est entre 80 et 85 ans, au-delà de ces âges, il peut être compliqué de trouver un organisme spécialiste de l'assurance convention obsèques qui accepterait de vous assurer.

Récapitulatif : choisir et souscrire une assurance obsèques

Pour récapituler, si vous souhaitez organiser votre départ en disposant d'une assurance obsèques, vous devez :

1ère étape : faire le bilan sur ce projet en déterminant les montants dont vous aurez besoin

Pour déterminer le montant en euros du capital requis pour vos obsèques, voici quelques astuces :

2ème étape : choisir le mode de financement / cotisation qui vous convient le mieux

Comme vu précédemment, il existe plusieurs types de cotisations permettant de se constituer un capital pour ses obsèques : le versement en une fois « unique », le versement sur une durée déterminée ou les versements viagers (à vie).

La vraie différence se fait selon votre âge, si vous avez plus de 70 / 75 ans, alors, opter pour une cotisation viagère peut se révéler être une excellente option.

Evidemment, votre situation financière actuelle peut influer sur votre décision, si vous avez de la trésorerie disponible, le versement unique du capital peut être une option judicieuse, mais, dans le cas où vos finances sont restreintes, des versements sur plusieurs années ou de manière viagère vous permettront de souscrire au dispositif sans avoir à « casser votre tirelire ».

3ème étape : comparer les devis et les offres en assurance obsèques

Vous connaissez désormais le montant dont vous aurez besoin pour vos obsèques et vous avez en vue un mode de cotisation en particulier, il ne vous reste plus qu'à comparer les offres, analyser les différents devis.

4ème étape : la souscription à une assurance obsèques

Vos devis sont comparés, vous êtes maintenant sûr et certain de faire le bon choix pour votre convention obsèques. Il ne vous reste plus qu'à souscrire à cette assurance et à vous faire guider par le conseiller / l'expert choisi pour la signature.

Commencer à comparer »

Quels sont les points de vigilance lors d'une adhésion à une assurance obsèques ?

Vérifiez les clauses

Vérifiez si le contrat est modifiable en cours de route

En effet, vos envies ont vocation à changer et vos souhaits concernant le déroulement de vos obsèques également.

Vérifiez que le capital versé sera bien réévalué et générera des intérêts

Fût un temps où les contrats d'assurance obsèques n'étaient pas compétitifs car ne généraient pas d'intérêts. Certaines personnes se sont retrouvées dans une situation où elles avaient cotisé de nombreuses années pour un capital garantie qui lui n'avait pas augmenté par rapport à la valeur réel des cotisations provisionnées pendant toutes ces années. Heureusement, ce n'est plus le cas et la majorité des contrats sont réévalués.

Vérifiez si vous pouvez changer de bénéficiaire (que ce soit vos proches ou une entreprise funéraire)

Depuis la loi SUEUR de 2004, les organismes ont l'obligation de pouvoir vous laisser modifier le bénéficiaire indiqué sur votre contrat d'assurance obsèques.

Vérifiez le montant des cotisations

Ne choisissez pas le premier contrat venu ! Comparez les offres et surtout faites attention au montant des cotisations !

Vérifiez si le contrat contient un délai de carence

Il est fréquent que les contrats prévoient des délais de carence de 6 mois à 1 an, toutefois, certains délais de carence (période pendant laquelle la garantie ne fait pas effet même si vous cotisez) ne font effet que pour certaines causes de décès. Par exemple, en cas de mort accidentel, le délai de carence ne compte pas et vos proches auront à disposition le capital pour lequel vous avez souscrit à l'offre.

Vérifiez si le contrat est rachetable

Pour une raison ou pour une autre, vous pourriez vouloir arrêter votre contrat ou opter pour un nouveau contrat (avec plus de garanties ou de meilleures conditions), dans ce cas, vous pourrez racheter votre contrat, mais, cela inclura généralement une pénalité.

Vérifiez si le contrat contient des frais de gestion. Si oui, quel est le montant de ces frais ?

Attention ici ! Les frais de gestion peuvent littéralement plomber la performance de votre contrat d'assurance obsèques. Veillez à ce que ces frais soient les plus petits possible

Vérifiez quelles sont les options contenues (assistance 24/24 ? ...)

Les options sont généralement communes à de nombreux contrats, mais, cela ne vous coûte rien de vérifier que ces dernières soient bien présentes sur votre contrat comme la garantie rapatriement du corps en cas de décès à l'étranger ou à plus d'une certaine distance de votre habitation principale.

Vérifiez que vos proches / héritiers n'aient rien de plus à payer

Il ne serait pas agréable de savoir que vos héritiers doivent payer un supplément pour vos obsèques, vérifiez bien le montant du capital garanti par votre contrat et liez ce contrat avec un contrat de prestation préétabli et détaillant toutes les prestations funéraires auxquelles vous avez droit.

Vérifiez que le versement du capital sera rapide (avec garantie de rapidité du versement)

Normalement, il ne faut pas plus de 48 heures pour que vos proches ou la société en charge des obsèques reçoivent le versement du capital que vous avez provisionné. Toutefois, en cas de délai supplémentaire, sachez que certains contrats prévoient un système de tiers-payant pour avancer les frais à l'entreprise de pompes funèbres sans attente.

Vérifiez les exclusions (suicide, alcool, drogue, fausse déclaration...)

Surtout, ne faites pas de fausses déclarations et soyez vigilants sur les exclusions indiquées au contrat ! Certains contrats en convention obsèques sont bien plus souples et versent votre capital peu importe la cause de votre décès (suicide, accident, mort naturelle, etc...).

L'argent cotisé sera-t-il bien utilisé pour mes obsèques selon mon bon vouloir ?

Les héritiers et autres ayants-droits sont dans l'obligation de se conformer à votre volonté en tant que défunt et contractant de l'assurance obsèques.

Dans le cas où vous souhaiteriez éviter tout souci à ce sujet, vous pouvez toujours désigner comme bénéficiaire la société funéraire qui aura la charge de vos obsèques.

Commencer à comparer »

Que se passera-t-il si je décède avant la fin de mes cotisations d'assurance obsèques ?

Dans tous les cas, l'assurance obsèques prendra en charge vos funérailles selon le capital obsèques qui était prévu au contrat, même si le montant de vos versements n'a pas eu le temps d'atteindre cette somme dans le cas où vos cotisations se font périodiquement sur une durée déterminée ou de manière viagère.

Attention toutefois, si votre contrat contient un délai de carence, il convient de bien vérifier la durée de ce dernier.

En général, le délai de carence est de quelques mois, cela signifie que les cotisations payées pendant la durée de carence ne seront pas prises en compte et n'octroiera aucun droit concernant la prise en charge financière de vos obsèques.

Les cotisations seront donc perdues, toutefois, les cotisations mensuelles n'excédant par quelques euros par mois, si vous décédez quelques mois après la souscription du contrat, la perte financière sera plus que minime.

Quelles sont les marques en assurance obsèques proposées sur ce comparateur ?

De nombreux acteurs sont habilités à proposer leurs offres sur notre comparateur (et ils sont nombreux à rejoindre notre outil de comparaison chaque mois). Ainsi, sur notre comparateur / outil de devis en assurance obsèques en ligne, vous retrouverez des offres proposées par tous les types d'acteurs : mutualistes, organismes d'assurance, courtiers digitaux, courtiers locaux, banquiers ...

Les offres d'AVIVA, MUTAC, UCR, AXA, GENERALI, SWISSLIFE, APRIL, ALPTIS, CREDIT AGRICOLE, CIC, MAAF, AG2R, MACIF, ALLIANZ, HARMONIE MUTUELLE, Groupe Prévoir, et de nombreux autres ...

Puis-je arrêter ou modifier ma convention obsèques ?

Evidemment, ce n'est pas parce que vous souscrivez un contrat obsèques que ce dernier ne pourra être modifié.

De nombreuses personnes souscrivent une assurance obsèques entre 50 et 65 ans, certaines personnes décèdent donc des décennies plus tard et il est fort probable que vos envies puissent changer à travers les âges...

La majorité des contrats proposent la modification des contrats, toutefois, nous vous invitons à bien confirmer ce point en vérifiant toutes les clauses du contrat que vous aurez sélectionné.

De plus, vous pouvez arrêter / résilier votre contrat obsèques dans les conditions suivantes :

Que ce soit concernant les rachats ou les résiliations, il conviendra de faire parvenir un courrier avec votre demande à votre assureur en financement d'obsèques et de lui faire parvenir les pièces justificatives dont il pourrait avoir besoin pour satisfaire votre demande.

Pour plus d'informations concernant la modification ou la résiliation d'un contrat, notamment en assurance obsèques, nous vous invitons à vous renseigner sur la loi n°2004-1343 en date du 09/12/2004 sur la loi dite « SUEUR ». Cette dernière prévoit la possibilité pour les assurés de modifier à tout moment certaines des clauses contenues dans un contrat d'assurance obsèques.

Les éléments modifiables notamment sont : votre mode de sépulture (qu'il s'agisse de l'inhumation ou de la crémation), les prestations funéraires (tous les éléments, de la préparation du corps en passant par le choix des fleurs), les équipements funéraires qui seront utilisés (cercueil, pierre tombale, ...), le prestataire engagé, les bénéficiaires, les mandataires en charge de la bonne conduite du contrat, etc...

Doit-on remplir un questionnaire médical pour souscrire une assurance obsèques ?

Non, même s'il se peut que certaines offres obligent à passer par cette case, dans 98% des cas, vous pouvez souscrire une offre d'assurance obsèques sans pour autant passer par un questionnaire ou un bilan médical.

D'ailleurs, les nouveaux contrats peuvent se souscrire en ligne, en à peine quelques minutes et sans justificatifs.

Si pour une raison ou pour une autre vous décideriez de souscrire une assurance obsèques vous obligeant à passer par la case questionnaire médicale (encore une fois, de nombreuses offres existent sans cette contrainte), alors, surtout, ne mentez pas ou d'omettez pas d'informations sur ce dernier.

Dans le cas où vous feriez de fausses déclarations, sachez que votre contrat pourrait être caduque et que vos cotisations seraient perdues...

Commencer à comparer »

L'assurance obsèques est-elle une assurance décès ?

Attention, l'assurance obsèques n'est pas DU TOUT une assurance décès, et, il est vrai que nombreux sont les néophytes ne différenciant pas ces deux produits.

Une petite piqûre de rappel s'impose donc :

Comme expliqué en long et en large tout au long de notre guide exhaustif sur l'assurance obsèques et les manières de comparer les différents contrats, l'assurance obsèques a pour objet de financer vos obsèques (vos funérailles) et à prévoir son organisation dans le cadre d'un contrat obsèques en « prestations ».

À l'inverse, le contrat d'assurance décès permet de cotiser de l'argent, sur une période déterminée et de prévoir la distribution d'un capital et d'une rente auprès des proches de la personne défunte.

En général, l'assurance décès concernent les personnes jeunes (25 – 50 ans), ayant un foyer à faire vivre, il sert à protéger ses proches et notamment ses enfants en cas de décès prématuré de l'assuré.

Dans le cadre de l'assurance décès, si l'assuré ne décède pas prématurément pendant la durée du contrat, toutes ces cotisations seront perdues.

Le fonctionnement n'est donc pas du tout le même que pour une assurance obsèques.

Vous l'aurez compris :

L'assurance obsèques est-elle une assurance dépendance ?

L'assurance obsèques n'est pas non plus à confondre avec une assurance dépendance, en effet, l'assurance dépendance permet de vous faire conserver un certain niveau d'autonomie financière à la suite d'une perte d'autonomie vous empêchant de travailler ou de toucher vos revenus habituels.

L'assurance dépendance est donc un contrat qui permet le versement d'un capital (plutôt élevé) et / ou d'une rente mensuelle viagère dans le cas où vous seriez reconnus comme étant « dépendant ».

En plus des rentes proposées, l'assurance dépendance permet également de disposer de services supplémentaires comme des aides à domicile, de l'assistance pour répondre à certaines de vos obligations administratives, etc...

Vous l'aurez compris, l'assurance dépendance n'est donc pas une assurance obsèques mais peut être une assurance complémentaire.

Comme pour l'assurance décès, si vous ne devenez jamais dépendant (nous vous le souhaitons), vous ne toucherez jamais le capital ni les rentes pour lesquels vous avez cotisé avec votre assurance dépendance.

L'assurance obsèques est-elle incluse dans l'assurance garantie accident de la vie (GAV) ?

L'assurance obsèques n'a pas vocation à inclure une garantie accident de la vie, ces deux contrats sont totalement différents.

L'assurance garantie de la vie protège l'adhérent et son entourage des risques d'accidents pouvant être rencontrés dans la vie quotidienne.

Avec la garantie accident de la vie (GAV), vous pourrez être indemnisé en cas de dommages corporels comme les brûlures, les blessures à la suite d'un loisir, du bricolage, ou encore suite à des catastrophes naturelles...

Même si la garantie accident de la vie (GAV) n'est pas incluse dans l'assurance obsèques, sachez que cette garantie se retrouve parfois en partie dans certains de vos autres contrats d'assurance (dans votre mutuelle, dans votre contrat de carte bancaire, etc ...)

Commencer à comparer »

Quelle est la différence entre une assurance obsèques et une assurance vie ?

L'assurance obsèques peut être considérée comme une sorte d'assurance vie puisque l'objectif de ce produit est de provisionner un capital en vue de le transmettre à un bénéficiaire. À la différence avec une assurance vie, l'assurance obsèques a un objet précis et le montant capitalisé dans cette dernière ne peut servir qu'à payer les frais funéraires de l'assuré.

L'assurance vie, elle, n'a pas d'objet spécifique, c'est un contrat sous forme de placement financier qui est généralement prévu pour être transmis à ses proches / héritiers lors du décès de l'assuré.

Je veux simplement me renseigner, puis-je obtenir un devis d'assurance obsèques ?

Bien évidemment ! Notre service a vocation à :

Il n'y a aucun engagement ni besoin de souscrire nécessairement aux offres proposées, affichées ou comparées sur notre site.

D'ailleurs, de nombreux internautes utilisent le comparateur d'assurances obsèques Itandi.fr pour disposer de devis gratuit et ainsi faire pression sur certains acteurs locaux comme les banquiers ou les assureurs de proximités (ces derniers sont également parfois référencés et comparés sur notre outil selon votre situation géographique).

Bien évidemment, nous sommes toujours heureux de savoir que vous souscrivez un contrat chez un des organismes référencés et comparés sur notre site, mais, en tant que comparateur et acteur indépendant, notre intérêt sera toujours le vôtre.

N'est-ce pas plutôt avantageux de se constituer une cagnotte personnelle plutôt que de souscrire une assurance obsèques ?

La majorité des personnes souscrivant une assurance obsèques le font pour ne pas avoir à faire peser la gestion financière de cet événement à leurs proches et surtout, ils le font également pour eux-mêmes en réduisant la part du temps qu'ils consacreront à l'organisation des funérailles.

Vous pouvez bien évidemment mettre de l'argent de côté vous-même, MAIS, vous ne profiterez pas de ces avantages :

Notre avis : même si nous prêchons pour notre paroisse, en optant pour l'assurance obsèques, vous opterez pour la tranquillité (ainsi que celle de vos proches), la sécurité et la sérénité.

Commencer à comparer »

Comment choisir l'organisme de pompe funèbres affilié à mon contrat d'assurance obsèques ?

Ici, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour le choix de l'organisme qui sera en charge de vos obsèques et qui sera affilié à votre contrat d'assurance obsèques (l'organisme funéraire sera donc bénéficiaire du capital obsèques).

1ère possibilité : l'assureur vous propose une liste de partenaires et s'occupe de tout pour vous selon des programmes déjà établis.

2ème possibilité : vous choisissez l'organisme funéraire en faisant des demandes de devis auprès d'acteurs locaux.

Même si les assureurs peuvent parfois proposer de très bonnes offres (sans compter le gain de temps), nous vous conseillons tout de même de solliciter quelques entreprises de pompes funèbres proches de chez vous pour obtenir des devis indicatifs et faire un choix entre la 1ère ou la 2ème possibilité.

Attention : les entreprises funéraires ont souvent des politiques tarifaires très différentes selon les prestations, ce ne serait pas surprenant que pour les mêmes prestations certains soient deux fois plus cher que d'autres. Alors, comme pour le contrat capital obsèques, comparez également les contrats funéraires !

Astuce : surtout, demandez des devis détaillés, et, lors du choix final de contrat, demandez bien à l'entreprise de pompes funèbre de lister de manière exhaustive toutes les prestations auxquelles vous avez droit.

En effet, ne souscrivez pas un contrat qui vous proposerait un package comme le « package + » ou un autre nom générique. En effet, la politique et les offres de l'entreprise pourraient changer et dans quelques années, le responsable ne pourrait même plus se souvenir du contenu précis du « package » en question.

Enfin, nous vous conseillons vivement de souscrire un contrat de prestation obsèques avec une entreprise funéraire nationale, disposant d'une forte solidité financière et d'un réseau d'agents et de représentants sur tout le territoire national.

Comment cela se passe-t-il si le capital n'est pas suffisant pour payer mes obsèques ?

Dans le cas où votre contrat d'assurance obsèques était lié à un contrat de prestations d'une société funéraire, cette dernière recevra les montants indiqués préalablement dans ses devis et une situation dans laquelle votre capital ne serait pas suffisant ne devrait jamais arriver.

Toutefois, dans le cas où votre contrat d'obsèques ne prévoyait pas de contrat de prestations et que vos proches passent par un service funéraire plus cher que prévu (comprendre montant plus élevé que le capital provisionné via votre contrat d'assurance obsèques ici), alors, ce sont vos héritiers / ayants-droits / proches qui devront payer la différence.

Attention donc à bien indiquer à vos proches le montant du capital provisionné pour vos obsèques si votre contrat n'est pas lié à un contrat de prestations prévoyant l'organisation complète de vos funérailles.

Ma banque / mon assureur (ils) proposent déjà de très bons contrats en assurance

Les banques et les assureurs locaux peuvent parfois disposer d'offres compétitives, mais, concernant la prévoyance et l'obsèques, ce n'est pas toujours le cas.

Notre conseil ? Faites une demande de devis sur notre comparateur d'assurance obsèques et comparez-les avec le ou les devis proposés par votre banque ou votre assureur localement.

Astuce : vous pouvez également utiliser nos devis pour faire pression sur ces derniers et les inciter à s'aligner sur les tarifs (vous pouvez également utiliser cette astuce avec nos autres comparateurs).

Des promotions en assurance obsèques sont-elles disponibles ?

Régulièrement, il nous arrive de mettre en avant des offres promotionnelles proposées par les acteurs ayant leurs offres affichées sur notre comparateur.

Dans le cadre des assurances obsèques les promotions peuvent être les suivantes :

Pour savoir si des promotions sont en cours, nous vous invitons à faire une demande de devis sur notre simulateur en assurance obsèques.

Commencer à comparer »

Suis-obligé d'informer mes proches de ma souscription à un contrat d'assurance obsèques ?

Si vous n'êtes pas à l'aise pour parler de la mort ou de vos obsèques avec vos proches, sachez que vous n'avez pas l'obligation d'informer vos proches de votre souscription à un contrat d'assurance obsèques.

Toutefois, pour faciliter les démarches, il convient d'en informer au moins une personne de votre entourage pour éviter que ces derniers ne payent votre enterrement alors qu'un contrat était prévu à cet effet.

Enfin, n'oubliez de transmettre les coordonnées de plusieurs membres de votre entourage ou des bénéficiaires du contrat à votre assureur et à bien mettre à jour ces coordonnées dans le temps si vous avez souscrit une assurance obsèques il y a plusieurs années.

Quelles sont les raisons les plus fréquentes données par les souscripteurs à une assurance obsèques ?

Voici, de manière non exhaustive, les différentes raisons données par les personnes ayant souscrit une assurance obsèques ces dernières années :

Quelques statistiques et informations concernant l'assurance obsèques en France

Saviez-vous que ...

Nombre de ces statistiques nous montrent que certains contrats de prévoyance comme l'assurance obsèques peuvent être d'une certaine nécessité pour faire face aux imprévus sans pour autant casser sa tirelire ou se mettre en danger financièrement.

Commencer à comparer »

Quel est le prix des différentes prestations funéraires en France ?

Les tarifs affichés ici représentent une moyenne indicative et cette liste n'est pas exhaustive. Renseignez-vous auprès d'une pompe funèbre agréée pour pouvoir établir des devis précis et ainsi connaitre le capital dont vous auriez besoin pour vos obsèques.

Commencer à comparer »

Exemple de prix et tarifs en assurance obsèques

Comme indiqué bien plus tôt dans notre guide sur l'assurance obsèques, le prix / les cotisations d'une assurance obsèques dépendra de :

Voici quelques exemples observés sur le marché et sur notre comparateur actuellement :

Exemple tarifaire numéro 1 en assurance obsèques

Exemple tarifaire numéro 2 en assurance obsèques

Exemple tarifaire numéro 3 en assurance obsèques

Exemple tarifaire numéro 4 en assurance obsèques

Exemple tarifaire numéro 5 en assurance obsèques

Exemple tarifaire numéro 6 en assurance obsèques

Commencer à comparer »

Vos avis sur l'assurance obsèques et le comparateur d'assurance obsèques

« Malgré certains avis divergeant sur le web, le contrat que j'avais souscrit avec et pour mon père était plus que satisfaisant, attention toutefois à votre mode de cotisations, si vous êtes plutôt jeune et prenez un contrat avec des cotisations viagères, cela risque de vous coûter cher ... »
- Gina

« Contact agréable, je ne comprenais pas trop l'intérêt du dispositif mais comme je ne veux pas laisser mes enfants gérer pour moi à ma mort, j'ai souscrit un petit contrat sécurisé, au moins 3 000€, je veux du simple. »
- Marie-Odile

« Merci pour les offres et les renseignements, je vais réfléchir »
- Yvon

« J'ai récupéré les meilleurs devis ici et j'ai fait pression sur mon banquier (il a aussi mon assurance auto et maison), il s'est aligné tout de suite »
- Christian

« Voilà, j'ai plus de 50 ans, il est temps pour moi de souscrire mon assurance funérailles lol »
- Joel

« Tarifs bons comparé à d'autres sources sur le web et noms reconnus »
- Thomas

« Bien »
- Michel

« Je conseille le versement unique, c'est à mon avis une des seules alternatives réellement rentable et sécurisée, après, c'est toujours pareil, avec une cotisation sur une durée, si on meurt rapidement on est forcément gagnant, mais, dans cette configuration je préfère perdre :) »
- Louise

« La 1ère année est passée et le capital (j'ai versé en une fois) a bien généré des intérêts, le contrat a l'air bon »
- Jean-marie

« On a pu répondre à mes interrogations, maintenant j'attends d'en discuter avec ma fille et je reprendrais bientôt contact avec vous »
- Aïcha

« Hop, mon devis reçu en à peine 30 secondes en faisant ma demande via mon mobile, j'ai également renégocié ma mutuelle au passage »
- Mélusine

Commencer à comparer »

Pour aller plus loin