Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Que choisir comme prévention obsèques ?

C'est une tendance de nos jours de préparer dès son vivant le jour de ses obsèques. Quelques prestations sont dédiées à ce genre de démarche qui vise surtout à rassurer les simples particuliers. Mais bien évidemment, la prévention obsèques peut aussi présenter quelques autres avantages. Notamment, c'est une manière comme une autre de faciliter le deuil de ses proches. Mais quelles sont les démarches nécessaires pour ce faire ? Focus.

prévention obsèques

Chercher la bonne convention obsèques

La première étape d'une prévention obsèques est de chercher la bonne convention obsèques. Qu'est-ce que c'est ? Quels en sont les avantages ? Comment la payer moins cher ? Le point.

Qu'est-ce qu'une convention obsèques ?

Une convention obsèques est une assurance un peu particulière. Il s'agira d'une couverture dont le capital est uniquement destiné à payer les frais d'enterrement. Ainsi, on minimise les dépenses à régler par les proches le jour de son enterrement.

Contrairement aux autres assurances classiques, la convention obsèques se souscrit pour une durée moyenne de 10 ans, à raison de 30 à 60 euros de cotisation par mois. Elle s'adresse aux plus de 40 ans uniquement, et cela peut être sous condition de passer une visite médicale ou non. Tout dépend du prestataire.

Que couvre une convention obsèques ?

Aidez votre famille en moyenne 6 709 € à l'abri avec une garantie obsèques

Comme son nom l'indique, l'assurance funérailles couvre entièrement la mise en terre. Cela peut être les prestations des pompes funèbres ou encore les accessoires funéraires, etc. D'ailleurs, les entreprises d'assurances proposent différents packs de prestation s'adaptant aux envies et aux besoins de chacun. Le souscripteur peut demander à ce que le capital soit directement versé à un organisateur d'enterrement comme à un membre de la famille.

Choisir la bonne formule pour sa convention obsèques

Plusieurs formules sont également disponibles en rayon des entreprises d'assurance. En fonction des possibilités financières de chacun, on peut s'engager sur plusieurs années à payer une certaine somme par mois ou tous les 3 mois. On peut également choisir de payer en une seule fois la cotisation afin de minimiser les risques de surendettement.

Payer moins cher sa convention obsèques

Dans tous les cas, il est toujours possible de négocier un meilleur prix pour son assurance. Il suffit pour ce faire de comparer les différentes offres proposées par les entreprises d'assurance. Il faut savoir en amont que lesdites cotisations varient aussi selon le profil du souscripteur.

Chercher les bons prestataires en pompes funèbres

Afin de faciliter davantage le travail de deuil, il est également de mise de faire appel à des pompes funèbres. Ce genre de prestataire existe désormais à profusion sur la toile. Ce qui permet justement de faire jouer la concurrence et négocier de meilleurs prix.

Choisir en fonction de ses besoins

Pour trouver le meilleur prestataire, il faudra prendre en compte ses besoins. Pour un rapatriement de corps notamment, il convient de faire appel à des spécialistes en la matière. Ce qui facilitera les démarches administratives.

Les pompes funèbres proposent différentes prestations : location de corbillard, proposition d'accessoires funéraires, règlement des différents frais liés à l'enterrement, voire même la recherche de traiteur pour la veillée. Plus on en demande, plus le devis de l'enterrement sera plus important. Heureusement, les pompes funèbres proposent aussi des services à la carte. Ce qui permet de personnaliser les services et le devis de la prestation.

Comparer les tarifs : pourquoi ?

On conseille aussi de comparer les tarifs des pompes funèbres. Et pour cause, le devis proposé par ces prestataires peut aussi impacter sur le prix de la convention obsèques. Pour minimiser les dépenses mensuelles dans la prévention obsèques, il faudra donc utiliser les comparatifs en ligne.

Ces plateformes gratuites sont à la portée de tout le monde et permettent de mettre en concurrence des centaines d'offres en quelques clics.

Des spécialistes pour un enterrement classe et réussi

Opter pour une entreprise de pompes funèbres avec des années de métier dans ce domaine et des spécialistes du type d'enterrement que l'on souhaite est également de mise. C'est nécessaire notamment pour les inhumations religieuses où les traditions ont une certaine importance : enterrement musulman, chrétienne, bouddhiste, etc. C'est le gage d'un enterrement classe et réussi.

Les pompes funèbres proposent un accompagnement sur mesure et personnalisé pour les membres de la famille et les proches. Ce qui simplifiera grandement le deuil.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍