Votre assurance habitation à prix bas
Assurez votre logement au meilleur prix
Nos Conseils
Fondée en 1992, Direct Assurance est une compagnie du groupe Axa. C'est le leader Français de l'assurance en ligne. Le premier produit commercialisé par cette compagnie en 1992 est l'assurance auto en direct.
Désormais, elle propose une large gamme de produits :
Elle s'applique à proposer des contrats moins chers, plus simples, plus transparents et plus efficaces à ses clients. Bien qu'elle soit un pionnier de l'assurance digitale, elle garde un contact humain avec ses clients, en mettant à leur disposition un service client qualitatif, disponible 7j/7 et 24h/24.
De plus, plus de 1000 conseillers sont disponibles pour répondre aux questions de ses clients, dont le nombre dépasse le million.
Direct Assurance a choisi la société eKomi pour recueillir les avis de ses clients. Un questionnaire est alors proposé aux clients après la souscription de leur contrat ou après un sinistre.
eKomi est indépendant et neutre et promet la transparence des avis, ce qui permet à Direct Assurance de s'améliorer continuellement. La note obtenue est de 4,1 / 5.
Les clients indiquent à propos de la souscription qu'elle est simple, rapide et détaillée. Toujours d'après ces derniers, les conseillers sont disponibles, réactifs et compétents. En ce qui concerne les sinistres, les adhérents parlent d'une gestion efficace et d'un remboursement rapide.
Sur le site Trustpilot, la compagnie obtient la note de 4,0 / 5 et sur Opinion Assurance, elle obtient la note de 3,7 / 5.
En général, ce sont des bonnes notes, qui démontrent la satisfaction des clients de Direct Assurance. Par ailleurs, sur son blog, la société indique qu'en 2020, 93 % des clients disaient être satisfaits de l'accueil et de la compétence des conseillers.
La compagnie a d'ailleurs été élue "service client de l'année 2025".
4 formules d'assurance habitation sont commercialisées par Direct Assurance : Essentielle, Confort, Confort Plus et Propriétaire Non Occupant. Voici le détail des garanties de chacune :
Garanties | Essentielle | Confort | Confort Plus | Propriétaire Non Occupant |
Responsabilité civile | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
Défense et recours | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
Incendie | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
Dégâts des eaux | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
Catastrophes naturelles et technologiques | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
Événements climatiques | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
Attentats et actes terroristes | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
Assistance | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
Vol / vandalisme | ❌ | ✅ | ✅ | Option |
Bris de vitre | ❌ | ✅ | ✅ | ✅ |
Protection étendue | ❌ | ❌ | ✅ | ❌ |
Capital mobilier | € | €€ | €€€ | € |
Indemnisation des objets en % du capital mobilier | ❌ | 10 % | 20 % | ❌ |
Pour compléter ces formules, la compagnie propose des options de garanties supplémentaires. Notamment, les suivants :
Tout d'abord, vous devez savoir qu'en cas de sinistre d'assurance habitation, Direct Assurance met un conseiller à votre disposition. Cet interlocuteur unique jusqu'au bout du dossier, organisera les réparations de votre logement, vous informera de chaque étape et pourra répondre à vos questions.
Aussi, vous devez savoir que la compagnie dispose d'un réseau de 800 entreprises partenaires, avec 30 corps de métiers différents pour faire les réparations chez vous. Dès l'accord de la compagnie, ces entreprises interviennent sous 48h.
Si vous venez de subir un sinistre dans votre logement, vous ne devez pas tarder à faire votre déclaration à Direct Assurance. En effet, vous avez 5 jours pour le faire, sinon vous risquez de voir votre indemnisation diminuer, voire de ne pas être remboursé.
Le vol et les catastrophes naturelles sont des exceptions à la règle, puisque vous avez 2 jours pour le déclarer pour le premier et 10 jours à compter de la publication de l'arrêté ministériel dans le Journal Officiel pour le second.
Par ailleurs, en cas de cambriolage, vous devrez porter plainte auprès de la gendarmerie la plus proche de chez vous. Une copie du récépissé de plainte devra être envoyée à l'assureur.
Vous pouvez faire votre déclaration par téléphone, sur l'application mobile Direct Assurance ou directement en ligne sur le site.
Celle-ci doit contenir plusieurs informations, notamment :
Une fois que vous avez pris contact avec votre assureur, vous devez prendre des photos des dégâts et réunir tous les documents utiles pour l'expertise (factures, garanties, photos des biens avant le sinistre).
Surtout ne jetez ou ne déplacez aucun objet dégradé. Même abîmés ou brûlés, ils serviront à l'évaluation des dommages par l'expert.
Enfin, sachez qu'en cas de sinistre important avec de gros dommages, Direct Assurance propose de vous faire une avance de fonds, et ce quelle que soit votre formule d'assurance habitation.
Sur son site internet, Direct Assurance affiche le prix des garanties optionnelles qu'elle propose. Les voici :
Pour que vous ayez une idée des tarifs proposés, voici une simulation que nous avons réalisée :
Formule | Tarif |
Essentielle | 10,55 € / mois |
Confort | 11,69 € / mois |
Confort Plus | 15,64 € / mois |
*Méthodologie : simulation mise à jour le 28/11/2024 pour un appartement de 50 m2 de 2 pièces à Lyon en location.
Bien entendu, le tarif dépend de plusieurs critères, notamment votre statut d'occupant (locataire, propriétaire, PNO) et les caractéristiques du logement (superficie, dépendances, étages, type de bien, nombre de pièces, localisation).
Direct Assurance est un des leaders sur le marché de l'assurance habitation digitale et ce n'est pas pour rien. Cette compagnie présente en effet de nombreux avantages pour ses clients.
Tout d'abord, le fait qu'elle soit entièrement digitale, rend la souscription plus simple et plus rapide. Ainsi, en quelques minutes, vous pouvez obtenir votre contrat.
Aussi, la diversité des formules est intéressante. En effet, chaque client peut choisir ce qui lui convient le mieux, en fonction de son budget et de ses besoins. De plus, les packs proposés vous permettent de personnaliser la couverture, en ajoutant des garanties supplémentaires.
De plus, l'assistance est incluse dans toutes les formules, même la plus basse. Ainsi, en cas de sinistre, vous pouvez obtenir de l'aide 7j/7 et 24h/24.
La compagnie propose également des bons plans, notamment en cas de déménagement avec une réduction sur la location de camion chez ses partenaires.
Malgré son aspect 100 % digital, la compagnie garde un contact humain privilégié avec ses clients. Par exemple, en cas de sinistre, vous avez un conseiller unique et dédié à votre dossier.
Avec plus de 800 entreprises partenaires, Direct Assurance met à votre disposition un large choix de professionnels pour réparer votre logement après un sinistre. Grâce à cela, l'intervention est rapide et vous n'avez pas besoin d'avancer les frais.
Petit plus de la compagnie, si la réparation est possible, la franchise est offerte. Vous n'aurez donc rien à débourser.
Enfin, les prix proposés par Direct Assurance sont assez bas. Comme nous avons pu le voir, en moyenne 10 € par mois, vous pouvez couvrir votre logement.
Direct Assurance est une assurance en ligne, vous ne trouverez donc pas d'agence pour vous accueillir. Néanmoins, plusieurs moyens de contact sont mis à votre disposition. Vous pouvez alors poser vos questions :
Par téléphone | Via l'espace client | Via les réseaux sociaux |
Pour un sinistre : 09 70 80 80 01 Pour une assistance urgente (24h/24) : 01 55 92 27 20 Pour une gestion courante : 09 70 80 82 82 Du lundi au vendredi de 8h à 20h00 et le samedi de 9h à 19h | Sur votre ordinateur ou via l'application. | Messenger et Whatsapp du lundi au vendredi de 9h à 18h. |
Pour ne pas avoir trop d'attente au téléphone, la compagnie met à votre disposition un indicateur des heures de faible, moyenne et forte affluence.
La souscription d'une assurance habitation auprès de Direct Assurance se fait en ligne, en seulement 3 étapes :
1. Vous faites une simulation en ligne : vous rentrez vos coordonnées et les informations sur votre logement et vous obtenez les devis pour les 3 formules de la compagnie.
2. Vous souscrivez votre contrat : Lorsque vous avez sélectionné le contrat que vous souhaitez, vous pouvez choisir de recevoir le devis par mail et de le souscrire plus tard ou de souscrire directement en ligne.
3. Vous transmettez les documents nécessaires : RIB, carte d'identité, contrat de bail (si vous êtes locataire) sont les documents que vous devrez transmettre en ligne. Pour être assuré dès le lendemain, il vous suffit de régler par carte bancaire.
Si vous souhaitez avoir une vision plus large des offres concurrentes présentes sur le marché, vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurances habitation. C'est un outil qui vous permet de mettre en concurrence plusieurs offres en même temps et ainsi de choisir celui qui vous convient le mieux en termes de garanties et de budget.
Comme pour n'importe quel autre contrat d'assurance habitation, pour résilier chez Direct Assurance, vous devez respecter certaines règles. Vous pouvez le faire à 3 moments :
Si vous préférez qu'un conseiller vous explique la marche à suivre pour votre situation, vous pouvez contacter Direct Assurance au 09 69 32 06 97 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 16h.