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Direct Assurance Habitation : Avis, tarifs et devis

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Présentation de Direct Assurance

Fondée en 1992, Direct Assurance est une compagnie du groupe Axa. C'est le leader Français de l'assurance en ligne. Le premier produit commercialisé par cette compagnie en 1992 est l'assurance auto en direct.

Désormais, elle propose une large gamme de produits :

  • Assurance auto (dont l'assurance auto connectée) ;
  • Assurance habitation ;
  • Assurance moto ;
  • Assurance santé.

Elle s'applique à proposer des contrats moins chers, plus simples, plus transparents et plus efficaces à ses clients. Bien qu'elle soit un pionnier de l'assurance digitale, elle garde un contact humain avec ses clients, en mettant à leur disposition un service client qualitatif, disponible 7j/7 et 24h/24.

De plus, plus de 1000 conseillers sont disponibles pour répondre aux questions de ses clients, dont le nombre dépasse le million.

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Quels sont les avis sur l'assurance habitation de Direct Assurance ?

Direct Assurance a choisi la société eKomi pour recueillir les avis de ses clients. Un questionnaire est alors proposé aux clients après la souscription de leur contrat ou après un sinistre.

eKomi est indépendant et neutre et promet la transparence des avis, ce qui permet à Direct Assurance de s'améliorer continuellement. La note obtenue est de 4,4 / 5.

Les clients indiquent à propos de la souscription qu'elle est simple, rapide et détaillée. Toujours d'après ces derniers, les conseillers sont disponibles, réactifs et compétents. En ce qui concerne les sinistres, les adhérents parlent d'une gestion efficace et d'un remboursement rapide.

Sur le site Trustpilot, la compagnie obtient la note de 2,9 / 5 et sur Google, elle obtient la note de 3,9 / 5.

En général, ce sont des bonnes notes, qui démontrent la satisfaction des clients de Direct Assurance. Par ailleurs, sur son blog, la société indique qu'en 2020, 93 % des clients disaient être satisfaits de l'accueil et de la compétence des conseillers.

La compagnie a d'ailleurs été élue  "service client de l'année " en 2019, puis en 2020.

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Quelles sont les formules d'assurance habitation commercialisées par Direct Assurance ?

3 formules d'assurance habitation sont commercialisées par Direct Assurance : Essentielle, Confort, Confort Plus. Voici le détail des garanties de chacune :

Garanties

Essentielle

Confort

Confort Plus

Responsabilité civile

Défense et recours

Incendie

Dégâts des eaux

Catastrophes naturelles et technologiques

Événements climatiques

Attentats et actes terroristes

Assistance

Vol / vandalisme

Bris de vitre

Protection étendue

Capital mobilier

€€

€€€

Indemnisation des objets en % du capital mobilier

10 %

20 %

Pour compléter ces formules, la compagnie propose des packs de garanties supplémentaires. Notamment, les suivants :

  • Le pack électrique : garantie dommages électriques ;
  • Le pack sécurité : garantie dommages électriques et rééquipement à neuf pendant 5 ans ;
  • Le pack premium : les garanties des packs précédents avec en plus une assistance premium qui fonctionne dans votre quotidien, même sans sinistre.

Ces formules fonctionnent autant pour les locataires que pour les propriétaires. Pour les propriétaires non-occupants, un pack spécifique et une formule dédiée sont prévus. Notamment, le pack meublé, qui permet de protéger le contenu du bien que vous louez.

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Comment cela se passe-t-il en cas de sinistre avec l'assurance habitation de Direct Assurance ?

Tout d'abord, vous devez savoir qu'en cas de sinistre d'assurance habitation, Direct Assurance met un conseiller à votre disposition. Cet interlocuteur unique jusqu'au bout du dossier, organisera les réparations de votre logement, vous informera de chaque étape et pourra répondre à vos questions.

Aussi, vous devez savoir que la compagnie dispose d'un réseau de 800 entreprises partenaires, avec 30 corps de métiers différents pour faire les réparations chez vous. Dès l'accord de la compagnie, ces entreprises interviennent sous 48h.

Si vous venez de subir un sinistre dans votre logement, vous ne devez pas tarder à faire votre déclaration à Direct Assurance. En effet, vous avez 5 jours pour le faire, sinon vous risquez de voir votre indemnisation diminuer, voire de ne pas être remboursé.

Le vol et les catastrophes naturelles sont des exceptions à la règle, puisque vous avez 2 jours pour le déclarer pour le premier et 10 jours à compter de la publication de l'arrêté ministériel dans le Journal Officiel pour le second.

Par ailleurs, en cas de cambriolage, vous devrez porter plainte auprès de la gendarmerie la plus proche de chez vous. Une copie du récépissé de plainte devra être envoyée à l'assureur.

Vous pouvez faire votre déclaration par téléphone, sur l'application mobile Direct Assurance ou directement en ligne sur le site.

Celle-ci doit contenir plusieurs informations, notamment :

  • Votre numéro de contrat ;
  • Une description détaillée du sinistre : date, lieu, heure, nature ;
  • Le constat amiable : en cas de dégâts des eaux ;
  • Une description des dommages ;
  • Les dommages causés à des tiers (ex : dégât des eaux qui s'est propagé chez votre voisin).

Une fois que vous avez pris contact avec votre assureur, vous devez prendre des photos des dégâts et réunir tous les documents utiles pour l'expertise (factures, garanties, photos des biens avant le sinistre).

Surtout ne jetez ou ne déplacez aucun objet dégradé. Même abîmés ou brûlés, ils serviront à l'évaluation des dommages par l'expert.

✍️À noter : si vous avez besoin d'une assistance d'urgence, celle de Direct Assurance est disponible 7j/7 et 24h/24 au 01 55 92 27 20.

Enfin, sachez qu'en cas de sinistre important avec de gros dommages, Direct Assurance propose de vous faire une avance de fonds, et ce quelle que soit votre formule d'assurance habitation.

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Quel est le tarif de l'assurance habitation chez Direct Assurance ?

Sur son site internet, Direct Assurance affiche le prix des packs de garanties optionnelles qu'elle propose. Les voici :

  • Pack électrique : 2,50 € / mois ;
  • Pack sécurité : 3,50 € / mois ;
  • Pack premium : 5 € / mois ;
  • Pack meublé (PNO) : à partir de 3 € / mois.

Pour que vous ayez une idée des tarifs proposés, voici une simulation que nous avons réalisée :

Formule

Tarif

Essentielle

9,25 € / mois

Confort

9,74 € / mois

Confort Plus

14,04 € / mois

*Méthodologie : simulation réalisée pour un appartement de 50 m2 de 2 pièces à Lyon en location en 2022.

Bien entendu, le tarif dépend de plusieurs critères, notamment votre statut d'occupant (locataire, propriétaire, PNO) et les caractéristiques du logement (superficie, dépendances, étages, type de bien, nombre de pièces, localisation). Pour connaître le prix pour votre bien, vous pouvez faire un devis en ligne.

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Quels sont les avantages des offres de Direct Assurance ?

Direct Assurance est un des leaders sur le marché de l'assurance habitation digitale et ce n'est pas pour rien. Cette compagnie présente en effet de nombreux avantages pour ses clients.

Tout d'abord, le fait qu'elle soit entièrement digitale, rend la souscription plus simple et plus rapide. Ainsi, en quelques minutes, vous pouvez obtenir votre contrat.

Aussi, la diversité des formules est intéressante. En effet, chaque client peut choisir ce qui lui convient le mieux, en fonction de son budget et de ses besoins. De plus, les packs proposés vous permettent de personnaliser la couverture, en ajoutant des garanties supplémentaires.

De plus, l'assistance est incluse dans toutes les formules, même la plus basse. Ainsi, en cas de sinistre, vous pouvez obtenir de l'aide 7j/7 et 24h/24.

La compagnie propose également des bons plans, notamment en cas de déménagement avec une réduction sur la location de camion chez ses partenaires.

Malgré son aspect 100 % digital, la compagnie garde un contact humain privilégié avec ses clients. Par exemple, en cas de sinistre, vous avez un conseiller unique et dédié à votre dossier.

Avec plus de 800 entreprises partenaires, Direct Assurance met à votre disposition un large choix de professionnels pour réparer votre logement après un sinistre. Grâce à cela, l'intervention est rapide et vous n'avez pas besoin d'avancer les frais.

Petit plus de la compagnie, si la réparation est possible, la franchise est offerte. Vous n'aurez donc rien à débourser.

Enfin, les prix proposés par Direct Assurance sont assez bas. Comme nous avons pu le voir, pour moins de 10 € par mois, vous pouvez couvrir votre logement.

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Comment contacter Direct Assurance ?

Direct Assurance est une assurance en ligne, vous ne trouverez donc pas d'agence pour vous accueillir. Néanmoins, plusieurs moyens de contact sont mis à votre disposition. Vous pouvez alors poser vos questions :

Par téléphone

Via l'espace client

Via les réseaux sociaux

09 70 80 80 09

Du lundi au vendredi de 8h à 20h30 et le samedi de 9h à 19h

Sur votre ordinateur ou via l'application.

Messenger et Whatsapp du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Pour ne pas avoir trop d'attente au téléphone, la compagnie met à votre disposition un indicateur des heures de faible, moyenne et forte affluence.

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Comment souscrire une assurance habitation auprès de Direct Assurance ?

La souscription d'une assurance habitation auprès de Direct Assurance se fait en ligne, en seulement 3 étapes :

1. Vous faites une simulation en ligne : vous rentrez vos coordonnées et les informations sur votre logement et vous obtenez les devis pour les 3 formules de la compagnie.

2. Vous souscrivez votre contrat : Lorsque vous avez sélectionné le contrat que vous souhaitez, vous pouvez choisir de recevoir le devis par mail et de le souscrire plus tard ou de souscrire directement en ligne.

3. Vous transmettez les documents nécessaires : RIB, carte d'identité, contrat de bail (si vous êtes locataire) sont les documents que vous devrez transmettre en ligne. Pour être assuré dès le lendemain, il vous suffit de régler par carte bancaire.

Si vous souhaitez avoir une vision plus large des offres présentes sur le marché, vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurances habitation. C'est un outil qui vous permet de mettre en concurrence plusieurs offres en même temps et ainsi de choisir celui qui vous convient le mieux en termes de garanties et de budget.

Parmi les assureurs présents sur notre outil, il y a Direct Assurance, vous pourrez donc comparer les devis de cette compagnie par rapport aux autres.

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Comment résilier une assurance habitation chez Direct Assurance ?

Comme pour n'importe quel autre contrat d'assurance habitation, pour résilier chez Direct Assurance, vous devez respecter certaines règles. Vous pouvez le faire à 3 moments :

  • À la 1re échéance : vous devez envoyer un courrier recommandé avec AR au moins 2 mois avant la date d'échéance de votre contrat pour demander la résiliation. Le délai de préavis peut varier selon les compagnies, vous pouvez le vérifier dans les conditions générales de Direct Assurance ;
  • Lors d'un changement de situation : si votre situation familiale ou professionnelle change ou que vous déménagez, vous pouvez demander à résilier votre assurance. Vous devez informer votre assureur sous 15 jours ;
  • Après la 1re échéance : vous pouvez résilier à tout moment sans justificatifs, grâce à la loi Hamon. Il suffit d'envoyer une lettre recommandée et votre contrat sera résilié sous 1 mois.
🚨 Attention : si vous êtes locataire, nous vous rappelons que vous avez l'obligation d'être assuré. Avant de résilier, pensez alors à souscrire un nouveau contrat qui démarrera quand l'actuel sera résilié.

Si vous préférez qu'un conseiller vous explique la marche à suivre pour votre situation, vous pouvez contacter Direct Assurance au 09 69 32 06 97 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 16h.

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Alexandre Lamour
Publié le 22/06/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

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