Votre assurance habitation à prix bas
Assurez votre logement au meilleur prix
Nos Conseils
Officiellement lancée en 2018, Lovys a été créée en 2017 par 3 collaborateurs, dont 2 anciens développeurs du comparateur d'assurances TaCerto. Cette start-up est la première assurance 100 % digitale, elle s'est en effet donnée pour objectif d'adapter l'assurance habitation au monde digital dans lequel nous vivons.
Dans une volonté de rendre les contrats accessibles et compréhensibles par tous, la compagnie retire le jargon technique et remplace ces termes par des mots simples.
Aussi, la compagnie se focalise sur les clients en priorité. Elle les ramène au centre du sujet, afin que les produits et les décisions soient choisis en fonction de leurs besoins. C'est pourquoi, en plus d'une solution digitale, la compagnie offre un service humain de qualité.
3 axes sont priorisés par la compagnie :
La grande particularité de Lovys est qu'elle propose une assurance sans engagement, c'est un abonnement mensuel. Et ce, pour tous les produits qu'elles commercialisent, soit l'assurance habitation, l'assurance smartphone, l'assurance auto et l'assurance pour animaux.
L'équipe de la compagnie est composée de 100 personnes, avec 10 nationalités, qui travaillent depuis 5 pays différents.
Lovys obtient de très bonnes notes, d'après les avis clients laissés sur internet. Sur le site de recueillement d'avis Trustpilot, la note donnée par ses clients est de 4,1 / 5. Sur Google, la compagnie obtient la note de 4 / 5.
La réactivité et le professionnalisme des conseillers sont mis en avant par les avis laissés. Les clients félicitent également la compagnie pour la simplicité du processus de souscription et la transparence des informations. Ils mentionnent également des prix bas et attractifs.
De notre avis, Lovys est une assurance qui bouscule les codes de ce domaine, notamment par son aspect 100 % digital, mais aussi par la simplification des informations. Ces belles notes reflètent l'image de qualité que la compagnie a réussi à se constituer malgré son arrivée récente sur le marché.
Les formules d'assurance habitation commercialisées par Lovys sont entièrement modulables. En effet, vous choisissez une base de couverture, puis vous pouvez ajouter les garanties que vous souhaitez, parmi celles proposées.
Les 3 formules sont les suivantes : Essentiel, Equilibre et Parfait. Voici la liste des garanties incluses d'office dans chacune d'elles :
Garanties | Essentiel | Equilibre | Parfait |
Incendie | ✅ | ✅ | ✅ |
Attentat et actes de terrorisme | ✅ | ✅ | ✅ |
Défense et recours | ✅ | ✅ | ✅ |
Dégât des eaux | ✅ | ✅ | ✅ |
Responsabilité civile | ✅ | ✅ | ✅ |
Catastrophes naturelles et technologiques | ✅ | ✅ | ✅ |
Bris de glace | ❌ | ✅ | ✅ |
Vol | ❌ | ✅ | ✅ |
Remplacement à neuf (mobilier) | ❌ | ❌ | ✅ |
Options incluses | ❌ | ❌ | ✅ |
Franchise (au choix) | 75, 150, 225, 300 € | ||
Capital mobilier (au choix) | Entre 2 000 et 30000 € |
En garanties optionnelles, le choix est large, vous pouvez notamment souscrire les suivantes :
Ces formules d'assurance habitation, permettent de couvrir les maisons, comme les appartements, que vous soyez locataire ou propriétaire (occupant ou non) et que ce soit votre résidence principale ou secondaire.
Si vous avez subi un dégât des eaux, un cambriolage ou tout autre sinistre à votre domicile, vous devez le déclarer à votre assureur. Comme Lovys sait que subir un sinistre est déjà un moment difficile, elle a mis en place une procédure de déclaration rapide et simple.
Il y a 7 types de sinistres que vous pouvez déclarer, que vous soyez responsable ou non, en fonction de vos garanties : dommages électriques, bris de glace, vol, dégât des eaux, incendie, événements climatiques et responsabilité civile.
Vous avez 5 jours pour faire votre déclaration, hormis pour le vol et les catastrophes naturelles. Pour un vol, vous disposez de 2 jours et vous devez le déclarer à la gendarmerie en plus de l'assureur. Pour un événement climatique, vous devez attendre la publication d'un arrêté ministériel dans le Journal Officiel. À compter de celle-ci, vous avez 10 jours pour faire votre déclaration.
Vous avez 2 options pour déclarer votre sinistre :
1. La déclaration en ligne, sur votre espace client : c'est la plus simple et la plus rapide, puisque vous pouvez la faire depuis votre ordinateur ou depuis votre smartphone sur l'application.
Il vous suffit de vous rendre sur votre espace client, d'aller dans la rubrique "mes assurances ", de cliquer sur le contrat concerné et de cliquer sur le bouton orange "déclarer un sinistre ".
Vous n'avez plus qu'à suivre les différentes étapes, en fournissant tous les éléments nécessaires, tels que des photos et une description détaillée des dommages. Vous pouvez ensuite valider votre déclaration, pour que les conseillers de Lovys l'examinent.
2. La déclaration par email : vous devrez joindre à votre email plusieurs informations. Notamment, une déclaration circonstanciée et détaillée du sinistre (heure, date, lieu, cause), votre numéro de contrat, les coordonnées des personnes concernées (vous, voisins, syndicat), des photos des dommages, le constat amiable (si besoin) et les éventuels devis déjà réalisés.
Vous recevrez un accusé de réception sous 48h.
Si vous déclarez votre sinistre via l'application, Lovys annonce qu'un conseiller vous prend en charge en 10 minutes et qu'il vous trouve une solution sous 24h. D'ailleurs, la compagnie déclare que plus de 80 % des sinistres sont réglés en 24h.
Lovys annonce sur son site un prix de départ pour son assurance habitation à 3,99 € / mois. Un tarif très accessible et compétitif. En sachant, qu'en souscrivant un contrat auprès de cette compagnie, vous n'aurez aucuns frais de dossier, ni de changement de contrat, ni de résiliation.
Pour que vous ayez une idée plus précise des tarifs, nous avons réalisé une simulation :
Formules | Capital mobilier | Tarifs |
Essentiel | 9 000 € | 9,69 € / mois |
Equilibre | 20 000 € | 12,00 € / mois |
Parfait | 26 000 € | 16,41 € / mois |
*Méthodologie : simulation réalisée pour un appartement en location à Nantes de 50m2 en 2024.
Comme vous pouvez le constater, les prix sont relativement bas, même pour le niveau de couverture le plus élevé.
Les offres de Lovys en assurance habitation sont remplies d'avantages. Tout d'abord, la digitalisation de la compagnie permet de simplifier et d'accélérer grandement toutes les démarches (souscription, résiliation, déclaration de sinistres).
Vous pouvez même modifier votre contrat depuis votre espace client, en ajoutant ou supprimant des garanties ou en ajoutant des personnes sur le contrat. La souscription ne prend que 2 minutes, grâce au système mis en place par la compagnie.
Toutefois, la compagnie garde un service humain, en mettant à votre disposition des conseillers pour vous répondre rapidement. Par exemple, vous pouvez avoir une réponse en 10 minutes, suite à votre déclaration de sinistre sur l'application.
Le plus de Lovys, c'est que les formules sont entièrement personnalisables. Vous choisissez une base de garanties en sélectionnant la formule de votre choix, puis c'est vous qui ajoutez les garanties optionnelles dont vous pourriez avoir besoin.
Le prix fait également partie des avantages des offres de Lovys. En effet, pour moins de 4 € par mois vous pouvez souscrire un contrat pour votre logement. Même si vous souhaitez avoir le niveau de couverture maximum, vous pouvez trouver une formule pour une quinzaine d'euros par mois.
Aussi, la compagnie ne prélève aucuns frais. En effet, que ce soit pour résilier, pour changer de contrat, voire le modifier ou pour souscrire (frais de dossier), vous ne payez rien.
Enfin, le fait que les contrats soient sans engagement est un atout indéniable. Vous n'êtes pas engagé pour la période habituelle d'1 an, vous pouvez donc partir quand vous le voulez, sans avoir à attendre une date d'échéance ou à justifier votre décision.
Comme nous l'avons vu précédemment, Lovys est une compagnie entièrement en ligne, il n'y a donc pas d'agence physique. Toutefois, la compagnie met à votre disposition plusieurs moyens de contact, afin que vous puissiez avoir rapidement des réponses à vos questions.
Par téléphone | Via l'espace client | Par email | Par courrier |
+33 (0)1 86 47 61 28 au prix d'un appel local depuis poste fixe Du lundi au vendredi de 9h à 19h. | Sur votre ordinateur ou via l'application. | contact@lovys.com | 38 rue des Jeuneurs, 75002 Paris. |
Vous pouvez également utiliser le tchat en ligne sur le site de Lovys, qui vous permet d'avoir une réponse pratiquement instantanée à vos questions.
Pour souscrire une assurance habitation auprès de Lovys, c'est simple et rapide. Comme nous vous l'avons dit plus haut, le 100 % digital est prôné par la compagnie. De ce fait, même la souscription se fait en ligne, en moins de 2 minutes d'après Lovys.
Rendez-vous dans la rubrique "assurance habitation " sur le site de Lovys. Ensuite, cliquez sur "Devis gratuit ", cela va vous rediriger vers l'espace de simulation. Il vous suffit de répondre aux questions qui vous sont posées sur votre logement et votre profil.
Vous arriverez sur une page avec les 3 formules de la compagnie. Vous sélectionnez celle qui vous convient et vous pouvez entièrement la personnaliser (garanties, franchise, capital mobilier couvert).
Vous pouvez valider une fois que vous avez choisi ce qui vous convient. Vous devrez alors avoir votre carte bancaire avec vous pour payer votre première mensualité. Vous devrez ensuite signer votre contrat en ligne, en sachant que votre compte ne sera débité que si vous signez.
Une fois que vous avez fait tout cela, vous recevrez un email avec tous vos documents, notamment votre contrat et votre attestation d'assurance habitation.
Pour la majorité des compagnies d'assurance habitation, vous devez attendre la 1re échéance de votre contrat pour pouvoir résilier. Ce n'est qu'après cette 1re année que vous pouvez mettre fin à votre assurance à tout moment grâce à la loi Hamon.
Eh bien, chez Lovys c'est différent. Comme nous l'avons dit, il n'y a pas d'engagement chez cette compagnie. Vous pouvez donc résilier quand vous le souhaitez, à effet immédiat et sans frais, en vous connectant à votre espace client.
Il n'y a pas de préavis à respecter, ni de courrier recommandé à rédiger puis à envoyer. La démarche est simplifiée, puisque tout se passe en ligne.
Sur votre espace client, vous devez vous connecter à votre compte. Ensuite, rendez-vous dans la catégorie "mes assurances " et cliquez sur votre assurance habitation.
Une fois sur la page dédiée à ce contrat, vous devez aller tout en bas pour cliquer sur le bouton "résilier le contrat ". Une fenêtre va s'ouvrir pour vous rappeler que la résiliation sera immédiate après votre confirmation.
Nous vous conseillons alors de faire cette démarche le jour où vous quittez votre logement ou quand vous êtes couvert par votre nouvelle assurance.
Lorsque vous aurez confirmé en cliquant sur "résilier mon contrat ", un pop-up va s'afficher sur votre écran pour vous signaler qu'un email de confirmation vous a été envoyé.
Vous devez alors aller consulter votre boîte de réception et ouvrir l'email en question, puisque la dernière étape de la résiliation est dans ce dernier. Il faudra en effet cliquer sur le dernier bouton de confirmation "je résilie ".
Une fois que vous avez appuyé, Lovys résiliera immédiatement votre assurance habitation. Pour vous en assurer, vous pouvez de nouveau vous rendre sur votre espace client, dans la rubrique "mes assurances ". Sur le contrat en question, il y aura un message indiquant que votre assurance n'est plus active.