Dysplasie : Est-elle remboursée par les mutuelles pour animaux ?
La dysplasie est une maladie du squelette qui affecte en général les gros chiens ou ceux ayant une taille moyenne. Le traitement de cette pathologie représente une charge importante pour les propriétaires de l'animal. Cela amène ces derniers à se demander s'il existe une assurance pour chien qui couvre les frais d'hospitalisation et d'opération de la dysplasie. Qu'en est-il réellement ? Quelle assurance ou mutuelle souscrire pour prendre en charge les frais de santé d'un chat ou d'un chien dysplasique ? Itandi.fr vous répond.
Qu'est-ce que la dysplasie chez les animaux et comment se manifeste-t-elle ?
La dysplasie fait partie des maladies héréditaires qui touchent les chiens ou les chats. Elle affecte en général la hanche de l'animal. On parle notamment de dysplasie coxo-fémorale. Cette maladie se manifeste par une malformation au niveau des ligaments et du cartilage de l'animal. On considère qu'elle est due à un déséquilibre biomécanique liée à la croissance du compagnon canin.
La dysplasie coxo-fémorale se manifeste souvent chez les chiens ou les chats dès leur plus jeune âge (entre 4 et 8 mois). C'est une maladie douloureuse qui affecte la qualité de vie des animaux, d'autant plus qu'elle évolue avec l'âge. La dysplasie peut aussi toucher le coude du chien ou du chat. Cette maladie se manifeste, dans ce cas, par une malformation au niveau d'un ou des coudes de l'animal. Elle est souvent causée par d'autres pathologies ou malformations selon certains experts.
Le traitement de la dysplasie du coude nécessite une intervention chirurgicale. Une alimentation équilibrée et conforme à l'activité du chien ou du chat est tout de même recommandée pour limiter les risques d'apparition de la maladie. Cette dernière fait malheureusement partie des exclusions de garantie comprises dans une assurance santé pour les animaux de compagnie.
✍️À noter : certaines races de chien comme le labrador, le saint-bernard ou encore le berger allemand sont les plus touchées par la dysplasie. Cette maladie se transmet avec le patrimoine génétique des parents. Toutefois, il peut arriver que ceux-ci donnent naissance à des chiots qui ne sont pas affectés par la maladie. La probabilité reste tout de même très peu élevée.
Prise en charge de la dysplasie chez les animaux : quelle mutuelle offre cette garantie ?
Souscrire une assurance santé pour un chien ou un chat est une solution idéale pour faire face aux soins vétérinaires et aux dépenses liées au bien-être de l'animal. Toutefois, certaines maladies rédhibitoires comme la dysplasie ne sont pas incluses dans la garantie. Cela s'explique par le coût élevé des frais d'hospitalisation et d'intervention que peut générer cette pathologie.
Selon la race du chien et la gravité de la maladie, vous pouvez être amené à débourser en moyenne 2 000 euros pour un traitement (opération). À cela s'ajoutent les frais de médicaments et les honoraires du vétérinaire. Tout cela peut peser sur la responsabilité de la compagnie d'assurances. C'est la raison pour laquelle les assureurs se montrent de plus en plus réticents à l'idée de couvrir un animal dysplasique.
Il existe tout de même des mutuelles qui offrent diverses formules de couverture des frais vétérinaires liés à une dysplasie. L'assurance animale proposée par ces compagnies par exemple vous permet de bénéficier d'une prise en charge optimale dès le diagnostic de la maladie chez le chien ou le chat.
Le niveau de couverture et les frais de remboursement varient toutefois en fonction de la formule choisie. Il est donc nécessaire d'opter pour une offre adaptée pour être en mesure de bénéficier d'une assistance complète le cas échéant.
🚨Important : Rares sont les compagnies à proposer une prise en charge de la dysplasie dans leurs garanties. Néanmoins, il existe une formule de prévention chez certains assureurs qui peut couvrir les dépenses liées à cette maladie selon certaines conditions.
Utilisez le comparateur d'Itandi.fr pour trouver le bon contrat d'assurance santé animale
Le remboursement des frais liés à la dysplasie du chien n'est pas valable pour toutes les mutuelles. C'est la raison pour laquelle, il convient de se tourner vers des compagnies d'assurances qui proposent ce genre de couverture. En France, Santévet est la première mutuelle ayant mis en place des formules et des garanties pour prendre en charge la dysplasie chez les animaux. Cette compagnie est d'ailleurs considérée comme une référence dans le secteur de l'assurance animale sur le territoire français. Les avis des internautes à son sujet sont très positifs.
Cependant, les mutuelles destinées aux animaux se démocratisent de plus en plus. Cela vous permet ainsi de mettre en concurrence différentes offres d'assurances afin de souscrire un contrat adapté à un prix juste. Vous pouvez vous servir du comparateur en ligne d'Itandi.fr pour avoir plusieurs devis. Notre outil vous permet d'interroger différents assureurs afin de recenser ceux qui proposent des contrats d'assurance santé pour les chiens ou les chats dysplasiques. L'accès à notre comparateur en ligne est totalement gratuit et sans engagement.
Vous pouvez l'utiliser depuis n'importe quel endroit, à tout moment. Après avoir comparé les assurances santé disponibles pour les animaux dysplasiques, vous devez examiner chaque offre avant de souscrire votre contrat. Le prix proposé par l'assureur doit notamment retenir votre attention. Celui-ci peut varier en fonction de :
l'âge de l'animal,
la race du chien ou du chat,
le plafond ou la limite de remboursement,
le montant de la franchise,
les garanties choisies ...
Le délai de carence accordé par l'assureur est aussi un élément important à considérer lors de la souscription de votre contrat. Cela vous permettra de prendre les mesures nécessaires pour éviter une prise en charge tardive de l'animal.