Comparez et économisez sur votre mutuelle

Qu’est-ce qu’une mutuelle complementaire sante ?

Les travailleurs français bénéficient d'un système de remboursement des dépenses engagées dans la santé via une assurance obligatoire. Cette assurance permet de rembourser les charges financières rattachées aux soins généraux et bénéficie aux retraités, aux enfants de moins de 16 ans. Mais la composante de la sécurité sociale ne prend pas en compte certaines charges comme l'optique ou les soins dentaires par exemple, incitant les travailleurs à payer eux même des dépenses parfois extravagantes ! Dans cette perspective, il est possible de faire appel aux services d'une mutuelle complementaire santé, qui agit également comme une assurance santé, mais avec des garanties plus étendues et surtout sélectionnables par l'assuré.

mutuelle complementaire sante

Assurance et complementaire sante, quelle différence ?

Cliquez sur ce lien pour économiser jusqu'à 471 € pour la rentrée sur votre Assurance de Santé

L'assurance sante figure dans le dispositif de la sécurité sociale française et concerne les employés. Elle permet de gagner une couverture de certaines dépenses et jusqu'à 70%, suivant le statut socio-professionnel de l'assuré. L'avantage d'une assurance santé, qui est d'ailleurs obligatoire, réside dans ce processus de remboursement qui allège les frais généraux engendrés par les consultations et autres interventions (maternité, opérations, etc...), d'autant plus qu'elle s'applique aux retraités et aux mineurs (moins de 16 ans).

Pour sa part, la mutuelle santé ou complementaire sante est un comme son nom l'indique, une couverture "complementaire" qui supplée aux lacunes de l'assurance santé obligatoire en termes de garanties. N'étant pas obligatoire, elle est proposée sous forme de contrat par des établissements spécialisés, que le salarié peut choisir suivant ses mensualités, ses types de couverture, etc...

La complementaire santé est le relai de l'assurance obligatoire

Vous l'aurez compris, la complementaire sante va de pair avec l'assurance et prend en charge les dépenses "restantes" non remboursées par la sécurité sociale. Ce qui est intéressant avec ce système, c'est sa capacité à couvrir une partie ou l'intégralité de vos frais suivant le type de contrat que vous aurez souscrit.

Ainsi, chaque assuré pourra définir ses besoins en termes de prise en charge en scrutant les différentes modalités d'offres proposées par les mutuelles. Dans ce cas, chacun aura le bénéfice de comparer les mensualités et les taux avancés par l'établissement sans prendre aucun risque. Attention cependant à bien définir les besoins avant de souscrire à une complementaire. A défaut de trouver la bonne formule, remettez votre dossier à un spécialiste comme un courtier ou un comparateur pour optimiser votre recherche.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
23/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍