Comparez et économisez sur votre mutuelle

Complementaire sante senior : pourquoi et quand souscrire ?

Quand l'âge augmente, les dépenses de sante suivent aussi la même tendance. Pourtant, le remboursement de la sécurité sociale ne suffit pas pour leur couverture. D'où l'importance de souscrire un contrat complementaire sante senior auprès d'une mutuelle.

mutuelle complementaire sante senior

Assurance Complémentaire Santé : Mlle. Legrand a économisé 486.44 euros à la fin de l'année grâce à notre nouveau comparateur

Les raisons de souscrire un contrat complementaire sante

En France, l'espérance de vie pour les femmes est d'environ 85 ans et celle des hommes de 80 ans. Derrière ces chiffres impressionnants cependant, il y a une toute autre réalité. Dans le pays, les seniors occupent une importante partie des dépenses globales de sante. Des statistiques récentes avancent même un taux de 20% pour les seuls individus de plus de 75 ans. Cela ne devrait cependant pas étonner sachant qu'arrivée la cinquantaine, le risque de développer des maladies est de plus en plus élevé.

Face à cela, les séniors rendent régulièrement visite à des ophtalmologues, cardiologues, rhumatologues et des médecins généralistes. Ce qui accroît encore leurs dépenses de sante. Et, car la sécurité sociale poursuit sa politique de désengagement progressif, la souscription à une mutuelle devient indispensable pour les aînés. Cela leur permettra de profiter d'une couverture sante complementaire. Celle-ci concerne divers postes de dépenses en la matière. Les plus importants restent, sans conteste, les frais dentaires, en particulier ceux concernant les implants et les prothèses dentaires ; les frais optiques ; les soins et prothèses auditives et les frais d'hospitalisation. Les dépassements d'honoraires, la prise en charge des maladies chroniques, l'aide à domicile et les soins entrant dans le cadre de la médecine douce ne sont toutefois pas en reste.

Le meilleur moment pour souscrire un contrat complementaire sante

Aucune réglementation ne prévoit un moment pour la souscription d'un contrat de couverture sante complementaire auprès d'une mutuelle. Cependant, les experts en la matière recommandent de le faire au moment du départ à la retraite. Cela est raisonnable sachant qu'à partir de là, les habitudes de vie du sénior changent et ses besoins en matière de sante aussi. Certes, il peut encore profiter de la couverture mise en place par son ancienne entreprise, mais le paiement des cotisations lui incombera totalement. Il devra ainsi penser à s'informer sur les autres options qui s'offrent à lui, la mutuelle complementaire sante pour séniors en tête de liste.

Il ne faut pas surtout attendre que l'on soit trop affaibli pour souscrire une couverture sante complementaire. En effet, après 75 ans, les organismes spécialisés en la matière affichent des cotisations plus dissuasives. Le mieux est donc de faire cette souscription relativement tôt.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
18/07/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍