Comparez et économisez sur votre mutuelle

Quelle mutuelle quand on est travailleur frontalier (Suisse, Luxembourg, ...) ?

Un frontalier bénéficie d'une assurance de santé qui rembourse ses soins. Cependant, ces garanties sont souvent insuffisantes et ne couvrent pas toutes les prestations ni tous les frais médicaux. Il devient donc impératif pour celui-ci de souscrire une complémentaire santé. Découvrez toutes les informations pratiques concernant les mutuelles pour frontalier.

mutuelle pour frontalier européen, suisse et luxembourgeois

Qu'est-ce qu'un frontalier ?

Le frontalier est une personne qui travaille sur le territoire d'un État autre que celui dans lequel il réside habituellement. En réalité, les citoyens européens ont la possibilité d'exercer leur activité professionnelle dans l'un des 22 États membres de l'Union européenne sans pour autant y vivre.

Encore appelé travailleur frontalier ou travailleur transfrontalier, le frontalier devra alors franchir la frontière chaque jour pour aller travailler ou au moins une fois par semaine pour retourner dans son pays de résidence.

Quelle est mon assurance maladie si je travaille en suisse ?

Les ressortissants de l'Union européenne ou suisses qui exercent leur activité en Suisse et résident sur le territoire français n'étant plus couverts par la Sécurité Sociale ont la possibilité de choisir entre deux régimes. Il s'agit de l'assurance maladie suisse (LAMal) et de l'assurance maladie française via le centre national des travailleurs frontaliers en Suisse (CMU-CNTFS). Ce choix laissé aux frontaliers est appelé le droit d'option. Il n'est valable que pour la couverture maladie et doit être effectué dans un délai de 3 mois.

Une fois cette période dépassée, vous serez directement affilié à la LAMal. En outre, notez que l'option reste la même tout au long de votre carrière en tant que frontalier. Vous ne pourrez opérer un autre choix que dans certains cas comme :

  • Le début d'une nouvelle activité après une certaine période d'inactivité due au chômage.
  • Le retour en Suisse pour exercer après avoir travaillé dans un autre État membre.
  • Le changement de statut de travailleur à celui de pensionnaire.

Quelle mutuelle choisir pour un frontalier suisse ?

Quelle que soit l'assurance maladie choisie, le travailleur frontalier suisse doit impérativement souscrire en parallèle une mutuelle santé. Ceci, afin de faire face aux actes médicaux non remboursés par le régime choisi, aux dépassements d'honoraires et aux parts de frais de santé non prises en charge par la garantie de base (ticket modérateur). La complémentaire santé choisie doit pouvoir répondre à vos besoins en santé actuels.

En outre, pour choisir la mutuelle de santé idéale, il est aussi important de se baser sur vos antécédents médicaux afin d'anticiper les besoins qui peuvent apparaître dans le futur.

Lors de votre recherche d'une mutuelle pour frontalier suisse, faites attention aux critères suivants :

  • La prise en charge des frais d'optique ;
  • La prise en charge des dépenses dentaires ;
  • Les dépassements d'honoraires ;
  • Les médecines douces.

Quelle est mon assurance maladie si je travaille au Luxembourg ?

Au Luxembourg, la gestion de l'assurance maladie incombe à la CNS (Caisse Nationale de Santé). Pour pouvoir bénéficier des remboursements des dépenses de santé dans ce pays, vous devez y verser vos cotisations sociales et être affilié au régime de base du pays. En réalité, le frontalier qui obtient un travail au Luxembourg est déclaré par son employeur à la CCSS (Centre Commun de la Sécurité Sociale). L'inscription doit se faire dans un délai de 8 jours à compter du jour où il est embauché.

Une fois ces démarches réalisées, vous recevrez une carte comportant un numéro (le matricule) que vous devrez présenter aux professionnels de santé de cet État. Cependant, notez qu'en tant que frontalier au Luxembourg, vous avez la possibilité de recevoir des soins sur le territoire Luxembourgeois et dans votre pays de résidence. En outre, les membres de votre famille peuvent aussi bénéficier de l'assurance maladie au Luxembourg.

Quelle mutuelle choisir pour un frontalier au Luxembourg ?

Le taux de remboursement des dépenses de santé au Luxembourg est de 80 % pour la plupart des soins. Cependant, il existe des prestations médicales et certains médicaments qui ne sont pas concernés par ces taux. C'est pourquoi il est important de souscrire une bonne mutuelle frontalier capable de couvrir les dépenses qui ne sont pas prises en charge par la CNS et la caisse de maladie de son pays de résidence.

Le choix de la complémentaire santé doit se baser sur vos réels besoins. De plus, plutôt que de souscrire une mutuelle au Luxembourg, et une autre dans le pays de résidence, il est conseillé de prendre une mutuelle frontalier qui opère sur les deux territoires.

Comment comparer les mutuelles pour les frontaliers ?

Pour choisir la complémentaire santé qui vous correspond le mieux, il est recommandé de comparer les offres disponibles. Mais avant de passer à la comparaison, vous devez faire une liste de vos besoins et attentes. Cela vous permettra d'affiner vos recherches et de gagner du temps par la même occasion.

Notre comparateur de mutuelle frontalier est l'outil idéal pour cet exercice. Gratuit et très pratique, il vous permet d'avoir accès à un grand nombre de devis. Vous n'aurez plus qu'à analyser les niveaux de garantie et les prix proposés par chaque assureur.

La mutuelle frontalier intervient en complément de l'assurance maladie sélectionnée par le frontalier. L'autre avantage de cette complémentaire santé est qu'elle évite au travailleur transfrontalier de contracter deux mutuelles dans deux États différents.

Alexandre Lamour
21/05/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍