mutuelle santé à lyon, valent-elles le coût ?

Une mutuelle est un organisme sollicité par la majorité de salariés surtout pour réduire leurs dépenses médicales. Elles sont tout de même régies par un même code et une même loi. À Lyon, dans le 69, il y en a plusieurs qui proposent diverses offres de complémentaire santé. Mais comment faire le bon choix, ou du moins le meilleur parmi tant d'autres ? Dans la suite de ces lignes, vous pourrez avoir des notions de base sur la sélection des offres et des meilleurs prix.

mutuelle lyon

Pourquoi bien choisir sa mutuelle ?

Mutuelle de Santé : Anthony a gagné 166,71 € par an en tirant parti de notre dispositif

Plusieurs mutuelles sont présentes dans la ville de Lyon, mais il est toujours important de bien choisir celle qui vous accompagnera tout au long de votre vie. De base, on sait qu'elles contribuent à réduire partiellement ou intégralement les diverses dépenses médicales auxquelles nous faisons face. Nous nous basons sur ce fait et pensons donc que toutes les offres d'assurance santé sont les mêmes auprès de ces organismes. Ce qui est cependant complètement faux. Bien qu'elles aient toutes le même objectif, elles n'ont pas forcément les mêmes champs d'action.

Il est également à noter qu'une offre d'assurance mutualiste n'est pas gratuite et le prix peut varier d'un organisme à un autre. Les montants varient également en fonction du choix effectué auprès de l'assureur ainsi que du taux de remboursement qui sera effectué par ce dernier. Aussi, il est important de consulter plusieurs d'entre elles avant de faire son choix. Nous savons tous que la Sécurité sociale rembourse nos dépenses médicales, entre autres, à hauteur de 70 % et c'est le reste, partiellement ou intégralement, qui est à la charge des assurances santé. Les complémentaires santé, comme leurs noms l'indiquent, complètent les remboursements au travers des cotisations payées par les membres, que ce soit partiel ou intégral.

Comment savoir laquelle des offres de complémentaire sanitaire est la plus appropriée ?

À Lyon plus de 4 000 mutuelles sont proposées à travers des dizaines d'assureurs. Chacun propose des offres en fonction des services dont ils disposent et de leur faculté opérationnelle. Les besoins des adhérents ne sont cependant pas les mêmes et cela reviendrait plus cher à ceux qui n'utilisent pas ses avantages fréquemment. Ainsi, afin d'éviter qu'il y ait des perdants dans cette histoire d'assurance, certains groupes proposent des offres personnalisées. En effet, à ce moment-là, l'offre sera proposée au client en fonction de ses besoins et de ses attentes au niveau du remboursement. Chacun ne connaît forcément pas les différents passages qu'ils effectueront auprès des centres de soins, mais a quand même une base, en fonction de leur état de sante. Soins dentaires, hospitalisations, lunettes, etc... sont les besoins primordiaux de tout un chacun.

Une complementaire sante est un frein, un moyen qui permet à un assuré de réduire ses dépenses médicales. Frais déduits de la contribution à hauteur de 70 % de la Sécu, elle varie cependant en fonction des offres que vous prenez auprès de ces entités. Au vu des nombreuses offres proposées à Lyon, il devient nécessaire de faire appel à des comparateurs d'assurances pour avoir une meilleure visibilité des tarifs et des offres proposés par tout un chacun.

Pourquoi se méfier des mutuelles moins chères ?

En effet, une leçon de vie que nous connaissons tous, c'est qu'il ne faut jamais penser que payer moins chères peu souvent être plus bénéfiques. Pour autant, cela dépendra de l'assuré de faire son choix. Une assurance santé moins chère en cotisation revient à une complementaire santé moins élevé et donc de l'argent en plus que vous allez devoir débourser de vos poches. A contrario, les mutuelles avec des cotisations plus élevées permettent de rembourser intégralement les frais médicaux qui vous sont destinés.

Il n'est jamais facile de faire le choix, mais tout le monde connaît cependant les divers passages récurrents qu'ils doivent effectuer auprès des médecins et/ou de centre de santé. Souvenez-vous-en, la meilleure offre n'est pas forcément la moins chère ni également la plus chère. Les nouvelles réformes en cours vont pousser les clients à choisir les offres les plus avantageuses et les moins chères. Si le projet de " zéro à charge " se fait valider par le gouvernement, il n'y aura vraiment plus assez de différence entre les prix proposés par ces organismes. Les adhérents pourront se sentir moins lourds face aux diverses offres actuelles. Bien qu'une hausse d'environ 3 % ait été annoncée, l'avis global des assurés est qu'ils sont prêts à faire quelques efforts pour avoir la gratuité des soins.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin