Comparez et économisez sur votre mutuelle

Mutuelle senior : le minimum indispensable et son coût

Car les dépenses de santé sont de plus en plus élevées, à partir de la cinquantaine, la souscription à une mutuelle senior est incontournable. Reconnaissons tout de même que le tarif peut être dissuasif dans certains cas, comme on peut le voir à travers un comparatif. Heureusement qu'il est possible de le faire baisser sensiblement en ne souscrivant qu'un contrat couvrant le strict minimum.

mutuelle minimum

On renégocie jusqu'à 242.32 € pour la rentrée sur votre comparatif Mutuelle

Les couvertures essentielles d'une mutuelle

Même si beaucoup d'entre nous pensent le contraire, la souscription d'une mutuelle présente une certaine complexité pour les seniors. En effet, ceux-ci n'ont plus les mêmes besoins qu'un jeune actif, et ces besoins devront encore changer au fil du temps. Il est ainsi plus difficile de leur recommander un contrat couvrant seulement le minimum. On peut tout de même leur présenter une liste des garanties à absolument prévoir pour leur contrat. Celle-ci comprend les frais d'hospitalisation, les soins dentaires, les analyses de sang, les consultations chez l'ophtalmologue, les frais de lunettes et les consultations chez le cardiologue.

Bien évidemment, le tarif sera aussi plus abordable pour un contrat réduit aux postes essentiels. Reconnaissons cependant qu'un tel contrat ne pourra être recommandé qu'à un senior préservant un certain niveau de sédentarité et qui ne sort que plus rarement de sa ville. Dans la plupart des cas cependant, les retraités préfèrent utiliser leur important temps libre pour séjourner régulièrement en dehors de leur ville ou même leur pays. Cela aura pour conséquence l'augmentation de leurs risques santé et, par ricochet, celle des postes à couvrir. Aux éléments d'une couverture minimale doivent en effet s'ajouter, entre autres, les consultations et hospitalisations à l'étranger et le rapatriement.

Combien une couverture réduite au strict minimum doit-elle coûter auprès d'une mutuelle ?

Dans le milieu des années 1990, il était très difficile pour les seniors de trouver une mutuelle acceptant de couvrir seulement les postes indispensables. Ceux-ci faisaient souvent face à des questionnaires santé plus complexes, des exclusions liées à leur âge et surtout à des coûts plus dissuasifs. Mais tout cela fait désormais partie du passé. Du fait de l'augmentation incessante du nombre des acteurs dans le milieu, les conditions appliquées sont de plus en plus assouplies. Ainsi dans les grandes villes, il est même possible de payer des cotisations mensuelles bien en deçà de 70 euros habituels pour profiter des garanties de base. Un comparatif en ligne sera d'une grande aide pour les seniors qui souhaitent bien en profiter auprès d'une mutuelle de leur région.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
22/07/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍